HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L'atelier théâtre de la HEP Vaud

Dernière mise à jour le 11 septembre 2015

L'atelier théâtre de la HEP Vaud permet d'explorer son potentiel créatif tout en participant à une production scénique.

L’atelier théâtre est ouvert à tous: chacun peut y aller de sa propre découverte!

Objectifs de l'atelier théâtre

Crédit photo: Jérôme Gertsch

Dans un premier temps, il s’agira d’observer les diverses facettes du jeu théâtral et de les expérimenter à travers des exercices ludiques. Ceux-ci mettent en pratique le corps, la voix et l'espace. Lors de cette première étape, le travail sera essentiellement consacré à l’interprétation: la mise en situation du personnage et la mise en valeur de ses actions et réactions, l’écoute individuelle et collective.

Dans un deuxième temps, un texte sera proposé, puis travaillé, dans le but d’aboutir à une représentation publique. Ce travail d’interprétation mettra l’accent sur la recherche de l’univers de la pièce et du style de jeu, mais il s’agira avant tout de découvrir le plaisir de jouer.

Explorer le potentiel créatif et les ressources des participants, en voie d’assumer ou de poursuivre une profession axée sur la transmission d’un savoir, d’une culture et d’une vision du monde constitue un autre objectif important de cet atelier.

Origine du groupe

Le Groupe Théâtre a été créé en mars 2004, à la demande d’étudiants de la Haute école pédagogique Vaud qui ont exprimé le désir de réaliser ensemble un spectacle. Toutes les personnes participant à cette activité ont un lien direct avec la HEP Vaud: elles y étudient ou y travaillent, et certaines ont terminé leur cursus et enseignent déjà. La troupe a été animée par Elena Vuille-Mondada, metteuse en scène professionnelle, jusqu’en 2009. Ce travail a depuis été repris par Corinne Arter.

La pièce de Goldoni "Grabuge à Chioggia" a été choisie pour monter le premier spectacle. Les répétitions ont commencé au mois de mai 2004, à raison d’1 à 2 séances par semaine. D’autres étudiantes et étudiants se sont joints au groupe pour créer les costumes, les accessoires, la musique et l’affiche. Depuis, 6 productions se sont succédées, alternant les auteurs de théâtre classique et contemporain: Brecht, Beaumarchais, Erdman, Shakespeare, Goldoni, Philippe Cohen et Nicolas Haut.

Contacts

Corinne Arter
Inscriptions
corinne.arter(at)hepl.ch
T: 021 799 24 79
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page