HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Saison 2003

Dernière mise à jour le 30 juillet 2014

Ensemble Vocal Arpège, Chœur HEP, Orchestre de chambre de Lausanne

21 mai 2003
Salle Métropole de Lausanne

Deux événements en un:

L'Ensemble Vocal Arpège fête son 25e anniversaire et le nouveau Chœur de la Haute école pédagogique donne son premier concert. Tous deux sont associés, avec leur jeune chef Julien Laloux, à l'Orchestre de Chambre de Lausanne pour un important concert à la salle Métropole de Lausanne le 21 mai 2003.

our cet évènement, Julien Laloux a choisi la Messa di Gloria e Credo (1837) de Gaetano Donizetti. Très rarement jouée, cette œuvre allie fraîcheur et fougue. Elle réserve des moments magiques au chœur et de très belles parties aux solistes instrumentaux et vocaux. Elle s'inscrit dans la tradition de l'époque où les compositeurs "composaient" ad libitum, c'est-à-dire qu'ils rassemblaient des pièces de leur création pour former une messe. Il en résulte, non pas une œuvre hétéroclite, mais une grande fresque, une jubilation, unifiée par le style très souple du compositeur. On pense tout de suite à l'opéra, que Donizetti a pratiqué tant et plus, mais l'on peut être surpris de voir surgir une autre option d'interprétation, moins romantique, plus sobre.

Les chœurs et les solistes préparent cette messe avec un souci de clarté et de présence sonore. Avec sa qualité, l'OCL sera le soutien rêvé pour ces jeunes chanteurs. L'acoustique de la salle Métropole se prête particulièrement bien à la limpidité nécessaire pour l'interprétation de cette grande œuvre.

Programme

Gaetano Donizetti (1797 - 1848)
Messa di Gloria e Credo (1837)

Interprètes

Soprano: Sabina Fulgosi
Mezzo-soprano: Isabelle Henriquez
Ténor: Alessandro Codeluppi
Baryton: Omar Montanari
Direction: Julien Laloux

La RSR Espace 2 est aussi présente lors de ce concert pour le rediffuser, sur ses ondes, dans l'émission "Da camera" le 13 juin 2003.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page