HEP VAUD
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Recherches en cours

Dernière mise à jour le 6 janvier 2016

Découvrez les différentes recherches qui sont menées au sein du Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ).

A l'heure actuelle, les membres du laboratoire travaillent sur trois recherches différentes:

La continuité malgré tout une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture 

Chantal Tièche Christinat, Jean-Luc Gilles, Denis Baeriswyl, Bernard Savoy, Valérie Angelucci, Julien Chapuis, Léonie Liechti, Anne-Françoise de Chambrier, Alexandra Papastefanou

Objectif général
L'enjeu principal de cette étude intitulée "La continuité malgré tout. Une étude des alliances éducatives dans les programmes pour les élèves en rupture" se situe dans la compréhension des modalités inhérentes à la réussite de l'accrochage lors des transitions socio-éducatives, pédagogiques et didactiques qui sont imposées aux élèves qui fréquentent des programmes favorisant l'accrochage.

Ressources et partenaires mobilisés
Fonds National Suisse de la recherche scientifique, HEP Lausanne – LASALÉ

Échéancier
Janvier 2012 à juin 2015

Publications
Tièche, C. (2015). Favoriser la continuité et prévenir la rupture. Le rôle d’un dispositif d’accrochage. Pages Romandes, 3, 6-8.

Angelucci, V., Liechti, L. (2015). Dispositif d’accrochage scolaire en alternance: entre reconstruction de l’élève et restauration pédagogique. Pages Romandes, 3, 23.

Tièche Christinat, C. (2015). Des alliances pour accrocher : un défi lancé au sein d'un dispositif vaudois destiné à des élèves en situation de décrochage. Les Cahiers dynamiques, 63, 127-133.

Angelucci, V., Chapuis, J., de Chambrier, A.-F., Liechti, L. & Tièche Christinat, C. (2014). Représentations des enseignants vis-à-vis des facteurs de risque du décrochage scolaire. Actes du Congrès international de l’Actualité de la Recherche en Education et en Formation, Montpellier, France, 27-31 août 2013. http://www.aref2013.univ-montp2.fr/cod6/?q=content/488-représentations-des-enseignants-vis-à-vis-des-facteurs-de-risque-du-décrochage-scolaire

de Chambrier, A.-F., Tièche Christinat, C., Chapuis, J., Angelucci, V., & Liechti, L. (2014). La collaboration entre enseignants et éducateurs travaillant dans une structure au service de l’accrochage scolaire. Actes du 2ème colloque international du LASALE. Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire, Luxembourg, Université du Luxembourg, 13-16 mai 2014. https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale%20actes%20du%20colloque%202%20luxembourg%202014.pdf

Liechti, L., Angelucci, V., de Chambrier, A.-F., Glasson-Cicognani, M., Tièche Christinat, C. (2014). Alliances éducatives et modes d’action : pratiques enseignantes selon le profil d’élèves à risque de décrochage. Actes du 2ème colloque international du LASALE. Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire, Luxembourg, Université Luxembourg, 13-16 mai 2014.https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-ps/documents/lasale%20actes%20du%20colloque%202%20luxembourg%202014.pdf

Tièche Christinat, C., & Gilles, J.-L. (2013). Alliances éducatives et accrochage scolaire. Éducation et Formation, e-300, décembre 2013, 9-13.

Viser l’accrochage: pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés

Denis Baeriswyl, Bernard Savoy; HEP Vaud, laboratoire LASALÉ

Objectif général et cadre méthodologique
Afin de mettre en évidence des pratiques qui peuvent contribuer à la prévention du décrochage scolaire, cette étude cherche à définir les cadres pédagogiques mobilisés et les pratiques d’alliances entre acteurs dans 10 institutions prenant en charge des adolescents.Pour chaque structure, deux entretiens sont menés, l’un avec un professionnel en prise directe avec les élèves, l’autre avec un responsable pédagogique. L’entretien semi-dirigé classique est suivi d’un temps de dessin d’une «carte dynamique» des alliances éducatives différenciant les intensités et fréquences d’alliances.

Objectifs spécifiques
A partir des discours des professionnels:
- repérer et décrire les pratiques pédagogiques - souvent considérées comme alternatives par les acteurs - que mobilisent ces structures aux plans des modèles pédagogiques (référence), accents (les points forts de la construction pédagogique) et modalités pédagogiques (organisation);
- repérer et comprendre les collaborations  et les alliances éducatives : acteurs, services, leadership, intensité, structurations, …

Echéancier
Février 2012 à juin 2014

Ressources et partenaires mobilisés:
Acteurs des structures contactées; l’équipe lausannoise du LASALÉ

Publications
Baeriswyl D., Savoy B. & Tièche-Christinat Ch. (2013). Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques et alliances dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés. Education & Formation – e-300, Décembre 2013, 16-26.

Savoy B. & Baeriswyl D. (2014). Viser l’accrochage : pratiques pédagogiques dans des structures destinées à des élèves ou des jeunes en difficultés. In D. Poncelet et J. Vlassis (Ed.), Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire : Actes du 2ème colloque du LASALE sur le décrochage scolaire (Luxembourg, 14 au 16 mai 2014) (pp. 250-258).

Communications
XVIIème Congrès de l’AMSE (Association mondiale des sciences de l’éducation), Colloque Alliances éducatives, Université de Reims, 3 au 8 juin 2012.

Journée pédagogique de l’AVMES-AVMD. Décrochage/accrochage scolaire: quelles alliances éducatives? Crêt Bérard, 10 octobre 2012.

2ème colloque international de l’intégration à l’inclusion scolaire : Regards croisés sur les défis actuels de l’école, 8 au 10 avril 2013, Bienne.

2ème colloque du LASALE sur le décrochage scolaire : Décrocher n’est pas une fatalité ! Le rôle de l’école dans l’accrochage scolaire, Université de Luxembourg, 14 au 16 mai 2014.

 

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