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Le décrochage scolaire

Dernière mise à jour le 4 juin 2014

Le décrochage scolaire est une problématique complexe inscrite dans le quotidien des enseignants.

Synonyme de la désaffiliation scolaire, le décrochage avéré met en scène des jeunes âgés entre 18 et 24 ans qui, sans avoir terminé avec succès un enseignement de secondaire II, n’étudient plus ou ne se forment plus. Alliant différents facteurs de risque internes (structure et organisation scolaire, interaction élèves - enseignants) et externes au système scolaire (individuel, structure familiale et sociale), le décrochage scolaire inquiète et questionne le système éducatif  et scolaire qui paradoxalement est en partie à l’origine du phénomène.

Un objectif européen

Dans le cadre de leur stratégie Europe 2020 en matière d’éducation, les pays de l’UE se sont fixés l’objectif d’abaisser le taux de décrochage scolaire à moins de 10 %
http://ec.europa.eu/europe2020/targets/eu-targets/index_fr.htm. En Suisse, la proportion de jeunes qui quittent prématurément l’école oscillant depuis cette dernière décennie entre 6% et 10%, les différents responsables de la formation et de l’emploi se sont fixé pour objectif de ramener le taux des personnes âgées de 25 ans n’ayant pas terminé une formation de type secondaire II au-dessous de 5% d’ici à cette même échéance (2020). http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/21/02/ind32.indicator.70807.3205.html

Des situations complexes concernant différents profils d’enfants et adolescents

Appréhendé comme l’aboutissement d’un processus multifactoriel, graduel et évolutif, le décrochage scolaire recouvre des situations complexes concernant différents profils d’enfants et adolescents. Parfois perturbateurs, parfois effacés, souvent désinvestis et sans appétence dans les apprentissages scolaires, ne faisant plus leurs devoirs à domicile, abonnés aux heures de retenues ou de suspension et absents fréquemment sans excuses valables sont autant d'évocations que les enseignants font à l'égard des élèves décrocheurs. A cet inventaire viennent s’ajouter les constats de relations difficiles avec la famille et un sentiment d’impuissance et d’échec face à une situation par trop complexe.

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