HEP VAUD
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Stéphanie Dénervaud

Dernière mise à jour le 12 mars 2019

Chargée d'enseignement dans le domaine de la pédagogie spécialisée (UER PS) et de la didactique des mathématiques (UER MS).

Titulaire d'un diplôme d'enseignement primaire et d'un Master of Arts en enseignement spécialisé effectué à Lausanne,  j'ai exercé durant plusieurs années en tant qu'enseignante primaire à Fribourg, puis en tant qu'enseignante spécialisée dans le canton de Vaud.
A ce jour, j'occupe un poste de chargée d'enseignement au sein de l'UER Pédagogie spécialisée et de l'UER Didactique des mathématiques.
Mes champs d'intérêt portent essentiellement sur 

  • La créativité en tant que ressource pour l’enseignant et pour l’élève de l’enseignement spécialisé
  • Les outils de la pédagogie Freinet pour enseigner aux élèves à besoins particuliers
  • L’enseignement et l’apprentissage des mathématiques
  • Les différentes formes d’étayage en résolution de problème mathématique

Coordonnées

Email: stephanie.denervaud(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 92 96
Bureau: C33-829
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-829 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d'enseignement : UER Pédagogie spécialisée
  • Chargée d'enseignement : UER Didactique des mathématiques et des sciences de la nature

Externe: 

  • Membre du Comité éditorial de la Revue de Mathématiques pour l’école (RMé).

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP21MAT : Savoirs mathématiques et enseignement
  • BP22MAT : Savoirs mathématiques et enseignement
  • BP53MAT: Didactique des mathématiques
  • Séminaire d'intégration

Master of Arts et Diplôme en enseignement spécialisé:

  • MAES301 : Pédagogie dans différents contextes d'enseignement et d'apprentissage (en particulier pédagogie Freinet)
  • MAES201: Savoirs et processus d'enseignement et d'apprentissage (didactique des mathématiques)
  • MAES202: Expression et créativité en enseignement spécialisé
  • MAES502: Séminaire d'intégration et suivi de la pratique

Formation continue

Analyse de pratique

Publications

2023

Dénervaud, S., Dias, T., et Serment, J. (2023). Le meso-espace : Un étayage didactique ? Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 240, 103-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/7329

2022

Dénervaud, S. (2022). Création d’artefacts pour faire des mathématiques : Vers une genèse instrumentale pour conceptualiser ? Dans J. Didier, T. Dias et F. Quinche (Eds.), La conception d'un artefact : approches ergonomiques et didactiques (pp. 55-71). Bellefort-Montbelliard, France: UTMB. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2139

2017

Dénervaud, S. (2017, avril). Des obstacles aux ressources à l'inclusion : envisager une co-construction des savoirs et des identités professionnelles? Communication présentée à 4e Colloque international « De l’intégration à l’inclusion scolaire : Une école inclusive pour une société équitable », Saint-Maurice, Suisse.

2016

Dias, T., Sermier Dessemontet, R., et Dénervaud, S. (2016). Etayer les élèves dans la résolution de problèmes. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 225, 4-8. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1696

2015

Dénervaud, S. (2015). Narration : La maison. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 223, 26-31. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1726

2012

Dénervaud, S. (2012). Chansons, rythmes et comptage. Revue de Mathématiques pour l'école (RMé) - Ex. Math-Ecole, 218, 56-60. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1725

Dénervaud, S. (2012). Construction du nombre et activités musicales. Dans J.-L. Dorier et S. Coutat (Eds.), Enseignement des mathématiques et contrat social : enjeux et défis pour le 21e siècle. Actes du colloque EMF2012. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1702

Axes et projets de recherche

ETAYMATHS : La démarche de résolution de problème dans l’enseignement des mathématiques en enseignement spécialisé s’appuie sur une posture d’aide spécifique des professeurs. Ce processus de soutien didactique peut faire l’objet d’une analyse permettant de catégoriser les fonctions de cet étayage. En créant puis en utilisant un outil d’analyse de la pratique professionnelle dédié, nous souhaitons montrer que l’étude de ces fonctions d’étayage est un levier de formation opérationnel.

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