HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Arithmétique Apprivoisée

Les vidéos associées au moyen d'enseignement «Arithmétique Apprivoisée» ont été transférées récemment sur DVD. Ce nouveau format nous a permis l'ajout d'index rendant plus pratique l'usage des films.
Plus de renseignements peuvent être obtenus par courriel.

Réciproques

Les Réciproques 1 Ghiringhelli G. Memento de grammaire et d’orthographe, 2 Fornerod P. Observation dans l’application de méthodes servant à améliorer les performances en lecture, 4 Fornerod P. Observation-Evaluation, Elaboration de documents destinés aux élèves du 8e degré de la division terminale et 5 Ghiringhelli G. Memento de mathématique ont été transférés en format pdf.
Ils sont disponibles sur demande par courriel.

Un manuel d'utilisation et une grille d'observation à l'usage des enseignants du renfort pédagogique

Cet instrument d’observation est né grâce aux questionnements d’enseignant-e-s spécialisé-e-s qui travaillent comme renfort pédagogique de l’ECES et qui se sont vus confronté-e-s à de nouvelles valeurs et injonctions politiques remettant en cause les pratiques pédagogiques habituelles. Un premier remerciement leur est dû. Ce travail n’aurait pas pu se faire sans Christiane Bauer-Lasserre, Francine Brocher Christin, Christine Gray et Serge Rickli qui nous ont accompagnées durant la réflexion et la construction de l’outil. Leurs interrogations, leurs remarques, leurs critiques constructives nous ont été précieuses.

Un second remerciement est à adresser aux institutions qui ont soutenu ce projet : la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP VD) et l’Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES). Une convention de collaboration entre la responsable de l’UER de Pédagogie spécialisée, Chantal Tièche Christinat, et le directeur de l’ECES, George Hoefflin, a permis de dégager les ressources humaines nécessaires pour mener à bien ce projet. Déléguées par nos institutions respectives, nous avons ainsi pu promouvoir et assurer le suivi des travaux durant l’année 2011-2012.

Viviane Guerdan, professeure-formatrice, UER PS, HEP VD
Lucia Polli, doyenne du renfort pédagogique, ECES

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page