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Archives de l'UER Pédagogie spécialisée

Dernière mise à jour le 31 janvier 2017

Retrouvez les archives des événements passées de l'UER Pédagogie spécialisée.

Dyslexie/dysorthographie : quelques pistes de prise en charge à l’école

Une journée de formation à l’attention des professionnels de l’école, intitulé Dyslexie/dysorthographie : quelques pistes de prise en charge à l’école,  se tiendra le 7 octobre 2016 à l’aula de l’Etablissement primaire et secondaire de Béthusy. Elle est conjointement organisée par la DGEO, la HEP et le SESAF.

Elle donnera la parole à quatre conférencières : Marie-Line Bosse (maîtresse de conférences, Grenoble, France), Sylvie Cèbe (maîtresse de conférences, Clermont-Ferrand, France) ainsi qu'Anne-Françoise de Chambrier et Catherine Martinet de l’UER Pédagogie Spécialisée (respectivement logopédiste-doctorante et professeure-formatrice). Ces quatre intervenantes apporteront des éclairages utiles sur cette problématique tout en proposant des pistes concrètes pédagogiques dans le cadre de l’école obligatoire. 
Les inscriptions sont ouvertes sur le site  :
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/journee-de-conference-dyslexie-e.html

Délai d’inscription : 9 septembre 2016

 

Autisme à l'école : vers de nouvelles pistes

Journée cantonale de formation continue

Les connaissances du trouble du spectre de l'autisme ont considérablement évolué ces dernières années. Elles amènent non seulement des éléments de compréhension essentiels, mais apportent des pistes pour intervenir auprès des enfants et adolescents. Cette journée s'adresse aux professionnel-le-s du milieu scolaire et de la formation professionnelle désireux de mieux comprendre les besoins des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme.
En savoir plus et inscription

Mercredi 23 mars 2016
8h15 à 16h15
Aula des Cèdres, HEP Vaud
Avenue de Cour 33 bis, 1007 Lausanne

 

En classe avec des enfants à besoins particuliers : un combat d'aujourd'hui avec une pédagogie d'hier

Conférence publique de Anne-Marie Jovenet, maître de conférence honoraire à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, dans le cadre du vernissage du livre "La pédagogie Freinet  Concepts, valeurs, pratiques de classe".

Lundi  16 novembre 2015
16h15  Salle 229
HEP Vaud
Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne

 

Conférence de Monsieur Serge Ramel

Vers une école inclusive: quels rôles pour quels soutiens ?

Masters en pédagogie spécialisée
Entrée en formation
Av. des Bains, salle B21-313
9 septembre 2015, à 9h15     Pour en savoir plus

 

Numéro spécial sur les alliances éducatives et l'accrochage scolaire

Voici le lien vers le numéro spécial sur les alliances éducatives et l'accrochage scolaire (No e-300) paru en décembre 2013 auquel l'UER PS a collaboré conjointement avec l'UER RD-RNI.

 

3ème colloque international du Lasalé: Dispostifs d'accrochage scolaire et continuité éducative: ouverture des inscriptions

Les inscriptions pour le 3e colloque international du Lasalé : Dispositifs d'accrochage scolaire et continuité éducative qui aura lieu à Lausanne du 6 au 8 juillet 2015 sont ouvertes. Nous vous invitons à vous inscrire le plus rapidement possible (fermeture des inscriptions le 21 juin 2015). Pour davantage d'informations et pour vous inscrire, cliquez ici.

 

Colloque MIR'ARTS

La reconnaissance de l'artiste  en situation de handicap. Rôles et responsabilités dans la création d'un cercle vertueux. Jeudi 05 juin 2014 à la HEP Vaud

Les enjeux de l'accompagnement à la scolarisation de l'élève sourd ou malentendant

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de l’ouverture de la première classe pour enfants sourds en Suisse à Yverdon, une journée de formation et d’information est proposée le mercredi 05 juin 2013 par l’Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES) et la HEP Vaud, ainsi que par les membres du comité d’organisation de ce bicentenaire.

Forum académique trisomie 21: «Devenir adulte»

Une journée de formation et d’échanges sur le thème de la transition vers l'âge adulte des adolescents ayant une trisomie 21, aura lieu le mercredi 18 septembre 2013 à Belle-Idée dans le quartier de Chêne-Bourg à Genève. Elle est destinée aux intervenants des domaines médicaux, pédagogiques, socio-éducatifs, des proches et de toute personne concernée.
Inscriptions: www.part21.ch

 

Les enjeux de l'accompagnement à la scolarisation de l'élève sourd ou malentendant

A l’occasion de la commémoration du bicentenaire de l’ouverture de la première classe pour enfants sourds en Suisse à Yverdon, une journée de formation et d’information est proposée par l’Ecole cantonale pour enfants sourds (ECES) et la HEP Vaud,ainsi que par les membres du comité d’organisation de ce bicentenaire. Elle est ouverte à toute personne intéressée: enseignants, enseignants spécialisés, responsables pédagogiques, psychologues, logopédistes, psychomotriciens, parents d’élèves, étudiants, etc.
Mercredi 05 juin 2013
Aula des Cèdres
HEP Vaud, avenue de Cour 33bis 1014 Lausanne

Conférences
Prof.Jacqueline Leybaert: Perception de la parole chez les enfants munis d'un implant cochléaire: intégration des informations multimodales [vision/audition/toucher]
Dr Brigitte Charlier: Des formes spécifiques de scolarisation et d'accompagnements possibles pour l'élève sourd ou malentendant en Belgique francophone
Dr med. Pascal Senn: Implantation cochléaire et modalités de collaboration multidisciplinaire
Dr Chantal Tièche Christinat: Le défi de l'enseignement auprès d'élèves sourds et malentendants aujourd'hui

Ateliers
Témoignage de parents d’enfant sourde implantée et dispositif d’accompagnement multidisciplinaire (0-4 ans)
Témoignage de parents et d’un élève sourd implanté et dispositif d’accompagnement multidisciplinaire (4-6 ans)
Témoignage d’une apprentie sourde appareillée et dispositif d’accompagnement multidisciplinaire (19 ans)
Témoignage d’une gymnasienne sourde appareillée et dispositif d’accompagnement multidisciplinaire (19 ans)

Inscriptions et informations sur le site du bicentenaire

 

Un livre: "Une heure avec…"

Projet «Pédagogie spécialisée en Albanie» 
Témoignages de mères et grand-mères d’enfants en situation de handicap,

livre bilingue (français/albanais), 2 x 118 pages, 10 CHF. La HEP a collaboré à la formation continue d’enseignants et de parents d’enfants en situation de handicap dans diverses villes d’Albanie, notamment dans des zones reculées où aucune infrastructure adaptée n’existe pour ces enfants. L’ouvrage "Une heure avec…" permet de découvrir la vie de ces familles et de comprendre comment les parents surmontent les défis engendrés par la présence d’un enfant en difficulté.
Commande de l’ouvrage: anne.rodi(at)hepl.ch

Espace Trisomie 21

Présentation du premier DOSSIER-RESSOURCES "TRISOMIE 21" pour les enseignants et enseignantes du Cycle 1 accueillant dans leur classe un ou des élèves qui ont une trisomie 21.
Mercredi 24 avril 2013 de 17h30 à 18h30 Salle 129
HEP Vaud, avenue de Cour 33 1014 Lausanne
Contact: Anne Rodi  anne.rodi(at)hepl.ch

Du décrochage scolaire à la réussite: le rôle des alliances éducatives, expériences européennes et nord-américaines

Colloque international à Nice, les 13-14 mars 2013.
Programme et informations: LASALE (Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives)

Forum académique Trisomie 21: le réseau, une évidence ?

Journée de formation et d'échanges sur le thème du travail en réseau dans l'accompagnement des enfants et adolescents ayant une trisomie 21.
Jeudi 22 mars 2012   08h45 - 17h30  
Lausanne, Avenue des Bains 21, auditoire 308  HEP-Vaud
Programme et Inscriptions: www.asa-handicap-mental.ch
Renseignements: viviane.guerdan(at)hepl.ch
Membres et étudiants HEP: gratuit

 

Conférence: école primaire et familles défavorisées

Le Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS) et le Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Educatives (LASALÉ) invitent Catherine Dumoulin, le 8 mars 2012 à la HEP.

Elle s'interrogera sur les défis qu'induit le rapprochement de l'école primaire et des familles défavorisées.

Inauguration du Laboratoire Accrochage scolaire et Alliances éducatives (LASALÉ)

Le décrochage scolaire est un phénomène peu étudié en Suisse. La recherche récente met en avant les alliances éducatives comme un facteur important de la prévention et de la prise en charge. Ces deux axes sont les ancrages du nouveau Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives.

Mardi 6 décembre 2011   16h30 - 18h30  
Lausanne, Avenue des Bains 21, salle B21-313 

16h30
Allocutions de Guillaume Vanhulst, Chantal Tièche Christinat et Jean-Luc Gilles
17h15
Conférence de Catherine Blaya (IREDU, IREDU/CNRS- Université de Bourgogne) «Les élèves à risque de décrochage scolaire et leur prise en charge: approche critique»
Conférence de Ghislain Plunus (Centre des méthodes de la Province de Liège) Le maillage social sous la loupe du projet «Réussite et fraternité»
18h30
Vin d’honneur au foyer de l’auditoire Bains 21

Contact: bernard.savoy(at)hepl.ch

Le Laboratoire accrochage scolaire et alliances éducatives (LASALÉ) élargit ses relations internationales en Belgique et en France. Les objets du laboratoire portent sur un état de situation du décrochage en Romandie, les représentations chez les professionnels, les moyens développés face à cette problématique et les pistes qui permettraient d'éviter le décrochage ou de favoriser le raccrochage.

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