HEP VAUD
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Actualités

Dernière mise à jour le 11 avril 2018

Découvrez ici les actualités de l'UER Pédagogie spécialisée.

INTEGRAS Colloque de Morat 2018

Les 7 et 8 juin 2018, ce colloque cherchera à identifier et à décortiquer ces éléments perturbateurs qui, seuls ou à plusieurs, font insidieusement glisser l’enfant vers la marge. Sont-ils les mêmes aujourd’hui qu’hier? Les réponses apportées il y a 20 ou 30 ans sont-elles encore valables, ont-elles été transmises? Ces enfants sont-ils finalement si différents qu’ils l’étaient autrefois? Avec, entre autres, l'intervention de Denis Baeriswyl et Jean-Marie Cassagne de l'UER PS de la HEP Vaud. Pour en savoir plus

Scriptum
Catherine Martinet - Sylvie Cèbe - Greta Pelgrims

Élaboré en collaboration avec des enseignants ordinaires et spécialisés, Scriptum est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la copie et de l’orthographe d’usage . Ces deux éléments de l’écriture sont intégrés dans un seul et même outil, de multiples recherches ayant montré qu’ils sont étroitement liés : la connaissance de l’orthographe permet d’accélérer la vitesse et l’exactitude de la copie, quand celle-ci permet d’apprendre l’orthographe lexicale à condition d’être réalisée sous le contrôle de l’attention. Inscrit dans le domaine de la maitrise de la langue écrite, Scriptum vise donc deux objectifs complémentaires :
1. Enseigner les procédures qui permettent aux élèves de copier vite et sans erreurs.
2. Enseigner un ensemble de stratégies que l’on sait efficaces pour mémoriser l’orthographe lexicale.
Pour tout renseignement: catherine.martinet(at)hepl.ch

Phonodel

Catherine Martinet et Anne-Françoise de Chambrier de l’UER Pédagogie Spécialisée ont contribué - avec  Françoise Monney et Nathalie Jaccard, de la DGEO et Aline Rouèche, coauteure du moyen romand officiel DEL-Dire-Écrire-Lire (CIIP) - à la conception d’un moyen complémentaire vaudois à DEL. Cet outil didactique - PhonoDEL - sera introduit dans les classes dès la rentrée 2016. Il comprend des démarches et des jeux permettant de développer la conscience phonologique des élèves de 1P et 2P et des élèves en difficultés. Il propose des activités classiquement utilisées en classe en les insérant dans une démarche progressive tenant compte de la complexité des unités sonores en jeu et des manipulations à effectuer.
Pour tout renseignement: catherine.martinet(at)hepl.ch

La pédagogie Freinet

"La pédagogie Freinet  Concepts, valeurs, pratiques de classe". Sous la direction de Nadine Giauque et Chantal Tièche Christinat. Préface de Philippe Meirieu.
224p. - 15,00 €

 

 

 

 

Prise en charge précoce et renfort scolaire pour les enfants et jeunes sourds

WYBRANE PROBLEMY WSPARCIA WCZESNOROZWOJOWEGO I EDUKACJI DZIECI I MLODZIEZY Z WADA SLUCHU NA PRZYKLADZIE PIECIU KRAJOW EUROPEJSKICH.

Cette monographie présente les systèmes actuels de prise en charge précoce et de renfort scolaire mis en place pour les enfants et jeunes sourds à travers des contributions venant de 5 pays européens : la Pologne, la Slovaquie, l’Allemagne, la France et la Suisse romande. Les analyses des matériaux permettent de dépeindre le panorama de ce qui existe dans les pays concernés, mais aussi déceler et réfléchir sur ce qui manque ou n’est pas suffisamment développé afin de compléter/améliorer l’offre d’interventions et d’accompagnements d’apprentissages.
La version anglaise de l’ouvrage est en élaboration et sera bientôt disponible on-line.
Pour tout renseignement: edyta.tominska(at)hepl.ch

 

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