HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Références bibliographiques

Dernière mise à jour le 1 septembre 2017

...alimentant la réflexion de l'UER en termes de recherche.

Cette sélection de références puise dans des champs de recherche touchant plus particulièrement une certaine anthropologie du geste musical. Toutefois, d'autres disciplines sans rapport avec la musique (comme la didactique des mathématiques) font l'objet d'emprunts conceptuels.

 

Afsin, K. (2009). Psychopédagogie de l'écoute musicale : entendre, écouter, comprendre. Bruxelles: De Boeck.

Bourg, A. (2008). « Didactique de la musique : apports d’une approche comparatiste - Etude des notions de transposition didactique et d’organisation praxéologique pour l’enseignement/apprentissage du piano ». Education et didactique. vol 2. n°1. pp.69-88

Chouvel, J. M. et Lévy, F. (éd.). Observation, analyse, modèle: Peut-on parler d’art avec les outils de la Science?: Actes du 2e colloque international d’épistémologie musicale. Paris: L’Harmattan: IRCAM.

Delalande, F. (1984). La musique est un jeu d’enfant. Paris : Buchet - Castel.

Francès, R. (1958/1984). La perception de la musique. Paris: J. Vrin, 2e édition. 

Guirard L. (1998). Abandonner la musique ? Psychologie de la motivation et apprentissage musical. Paris, Montréal : L'Harmattan

Hascher, X,/ Mireanu, C. (éd.) (1998). Les universaux en musique. Actes du 4e congrés international sur la signification musicale. Paris: PU de Paris-Sorbonne.

Hennion A. (1988). Comment la musique vient aux enfants – une anthropologie de l'enseignement musical. Paris : Anthropos

Imberty, M. (Ed.) (1999). De l’écoute à l’œuvre. Etudes interdisciplinaires. Paris : L’Harmattan.  

Jank, W. (Ed.) (2007). Musikdidaktik. Berlin : Cornelsen.

Leroy, J.-L.& Terrien, P. (2011). Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale. Paris: L’Harmattan.

Marchand, Ch. (2009). Pour une didactique de l'art musical. Paris: L'Harmattan.

Renard, C. (1982). Le geste musical. Hachette/Van de Velde.

Ribière-Raverlat, J. (1997). Développer les capacités d’écoute à l’école. Paris : PUF.

Schaeffer, P. (1966/77/1998). Traité des objets musicaux. Paris:Seuil.

Sloboda, J.A. (1989). L'esprit musicien. (trad. de M.I. Collart), Liège - Bruxelles: P. Mardaga.

Terrien, P. (2006). L'écoute musicale au collège. Paris : L'Harmattan.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page