HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications

Des recherches plurielles au service de la formation des enseignants

Les recherches menées par l’UER Pédagogie et psychologie musicales mettent en lien les sciences de l’éducation avec d'autres disciplines pour un nouveau regard sur la pédagogie musicale. Elles s'organisent autour de plusieurs thématiques, dont :

  • didactique des arts,
  • musique et arts visuels,
  • phénoménologie de la perception musicale,
  • épistémologie des savoirs musicaux,
  • corporéité et intégration rythmique,
  • migrations conceptuelles (didactique comparée),
  • ethnodidactique de la musique,
  • ...

 

2019

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2019). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. In E. K. Omar (Ed.), 27th Research Commission Seminar Proceedings. International Society for Music Education (ISME) (pp. 39-47). Dubai, United Arabic Emirates: Canadian University od Dubai.

2018

Chatelain, S. (2018). Des références culturelles pour stimuler les processus de création-entrave ou aide ? Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 165-184). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses.

Chatelain, S. (2018). La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 31-43. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html

Chatelain, S. (2018, November). Cultivating Arts Integration in Learning - Models and Practices: Circles - crossing borders between music and visual arts. Paper presented at the EAPRIL, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S. (2018, février). Le CREAT LAB – développer la recherche en didactique de la création artistique. Communication présentée à Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie (Strasbourg). Académie d'hiver du CREAT., Strasbourg, France.

Chatelain, S. (2018, novembre). Integrierte Musikpädagogik in der Schule kultivieren-Modelle und Praktiken : Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S., & Giglio, M. (2018, July). Knowledge mobilized during a creative music making task –an opportunity for integrated learning. Paper presented at the 33rd World ISME 2018 Conference, Baku, Azerbaijan.

Chatelain, S., Didier, J., & Glaveanu, V. (2018, June). Creativity and democracy, new perspectives in teacher training. Paper presented at the Creativity Week, Geneva, Switzerland.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2018, July). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. Poster presented at the 33rd World ISME 2018 Conference Baku, Azerbaijan.

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

2017

Chatelain, S. (2017). Arts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky Thirty. Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (Eds.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp. 77-90). Louvain, Belgique: EME.

Chatelain, S. (2017). Former à l’enseignement de la musique au Secondaire 1 et 2 en Suisse romande : défis et questionnements. Dans F. Joliat, A. Güsewell et P. Terrien (Eds.), Les identités des professeurs de musique (pp. 113-122). Paris, France: Edition DELATOUR.

2016

Chatelain, S. (2016). Zur Rolle von Gesten als Aspekt der Körperlichkeit im Musikunterricht : Free Jazz und Action Painting. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 38 (1), 59-72. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/711

Chatelain, S., et Aliaga, M. (2016). Développer la créativité et l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, Hors série no. 1, 13-28. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-02-Chatelain-Aliaga.pdf

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2016). The Peers-project – Integrated Music Education to foster professional identity within the framework of the Laurea Learning by Developing model. In T.-K. Aholaakko, K. Komulainen, A. Marjakulma & S. Niinistö-Sivuranta (Eds.), Crossing borders and creating future competences (Vol. 72, pp. 80-89). Helsinki, Finlande: Kopio Niini Oy. Retrieved from https://www.laurea.fi/en/research-development-and-innovations/publications/laurea-publications

2015

Bourg, A., et Guillot, G. (2015). La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes. Recherche en éducation musicale, 32, 43-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/101

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page