HEP VAUD
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Formation de base

Dernière mise à jour le 31 août 2017

La formation initiale en pédagogie musicale de la HEP Vaud offre des modules optionnels et obligatoires qui permettent de se former à l'enseignement de la musique.

Les différents modules de la formation initiale en pédagogie musicale offrent un choix diversifié afin de répondre aux besoins de la formation de futures enseignantes et  enseignants et en musique.

Les contenus de la formation en pédagogie musicale

Cette formation se base sur un travail interdisciplinaire entre la psychologie musicale, la musicologie analytique et la pédagogie appliquée. Les cours et séminaires traitent de sujets de pédagogie musicale tels que :

  • la musique et sa contribution au développement de l'enfant,
  • le rapport des sons aux signes, écriture-lecture-codification
  • les activités vocale, instrumentale, rythmique et corporelle,
  • la créativité sonore,
  • la perception de la musique et psychopédagogie de l'écoute musicale.

Lors de cette formation, la pratique musicale et les fondements théoriques sont étroitement liés. Selon le profil choisi, l'apprentissage d'un instrument – guitare ou piano – est obligatoire. Ces cours seront organisés dans le cadre de la formation à la HEP Vaud.

Pour une présentation plus détaillée des axes et des objectifs de la formation, consultez le document "Références épistémiques" au bas de cette page.

Les cours de didactique de la musique constituent la partie principale de la formation. L'enseignement des bases pédagogiques et psychologiques de l'éducation musicale est associé à la pratique musicale. Les activités musicales collectives variées et leur gestion en classe sont abordées lors de ces cours.

Les étudiantes et les étudiants s'exercent, entre autres, à chanter en groupe, jouer aux instruments, accompagner des chansons, danser et créer des pièces musicales. Ils ont également la possibilité de perfectionner leur technique vocale et instrumentale – guitare ou piano – selon leurs besoins particuliers.

Les cours et séminaires de la formation initiale en pédagogie musicale varient en fonction du programme de formation et de la spécialisation choisie. Selon leur profil, les étudiantes et étudiants se forment par les:

  • cours et séminaires,
  • savoirs disciplinaires,
  • compléments académiques,
  • modules interdisciplinaires à option.

Les modules obligatoires

Les modules obligatoires permettent d'acquérir les gestes professionnels de la pédagogie musicale. Les cours et les séminaires sont axés sur la didactique de la musique. Les étudiantes et les étudiants y apprennent comment planifier et gérer une activité musicale variée. Les cours de savoirs disciplinaires tels que la technique vocale et instrumentale – guitare ou piano – la direction chorale, l'histoire de la musique et la théorie musicale complètent la formation pédagogique des étudiantes et des étudiants. Les compléments académiques permettent aux futurs maîtres et maîtresses spécialistes de consolider leur formation dans les savoirs disciplinaires selon leurs besoins.

Les modules interdisciplinaires

Les modules interdisciplinaires à option offrent la possibilité de traiter le domaine musical sous divers angles: pratique du chant choral et réalisation d'un projet de spectacle (Art vocal et scénique) ou développement de la créativité (Développer sa créativité). Les objectifs des modules interdisciplinaires sont réalisés avec l'apport de disciplines diverses. Ces modules ouverts aux étudiantes et aux étudiantes de tous les programmes de formation leur permettent de découvrir leur potentiel créatif par le biais d'un projet collectif original.

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