HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sabine Chatelain

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP associée en didactique de la musique

Après une longue expérience de l'enseignement de la musique dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire, j'ai décidé de me consacrer à la formation des futurs enseignants.

Dans le domaine musical, je suis particulièrement intéressée par la technique vocale, le chant choral et l'histoire de la musique en lien avec les arts. Au niveau de la formation didactique, je souhaite favoriser le lien entre l'enseignement de la musique et les autres disciplines ainsi qu'une approche interdisciplinaire des arts basée sur la créativité. L'internationalisation de la formation des enseignants représente un autre des mes centres d'intérêt.

Afin d'échanger les idées et les recherches sur l'éducation musicale et la formation des enseignants avec mes collègues d'autres pays, je fais partie d'un groupe d'intérêt au sein de l'International Society of Music Education (ISME - SIGPRIME) et participe au programme PEERS de la HEP VAUD. Je suis membre de l'Association européenne pour la musique à l'école (EAS).

Au niveau Suisse, je participe à l'élaboration d'un réseau de compétences pour la médiation culturelle (Kompetenznetzwerk Musikvermittlung Schweiz).

Coordonnées

Email: sabine.chatelain(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 70
Bureau: C33-636
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-636 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeure HEP associée en didactique de la musique à la HEP VAUD et au niveau romand (Didactique Romande).

Enseignements

J'interviens dans différents types de formations, à savoir: 

  • la formation didactique des enseignants spécialistes de musique au niveau secondaire 1 et 2 (Didactique Romande)
  • la formation en didactique de la musique des enseignants généralistes (BP)
  • le module de formation interdisciplinaire en collaboration avec les arts visuels pour développer la créativité des futurs enseignants (MSMUS36)

Mon intérêt pour la recherche en pédagogie musicale m'a amenée à accompagner des mémoires professionnels et à préparer ces travaux dans le cadre du séminaire de recherche destiné aux étudiants en bachelor primaire.

Je propose également des cours de formation continue aux enseignants.

Publications

2018

Chatelain, S. (2018). Des références culturelles pour stimuler les processus de création-entrave ou aide ? Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 165-184). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses.

Chatelain, S. (2018, November). Cultivating Arts Integration in Learning - Models and Practices: Circles - crossing borders between music and visual arts. Paper presented at the EAPRIL, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S. (2018, novembre). Integrierte Musikpädagogik in der Schule kultivieren-Modelle und Praktiken : Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S., & Giglio, M. (2018, July). Knowledge mobilized during a creative music making task –an opportunity for integrated learning. Paper presented at the 33rd World ISME 2018 Conference, Baku, Azerbaijan.

Chatelain, S., Didier, J., & Glaveanu, V. (2018, June). Creativity and democracy, new perspectives in teacher training. Paper presented at the Creativity Week, Geneva, Switzerland.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2018, July). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. Poster presented at the 33rd World ISME 2018 Conference Baku, Azerbaijan.

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

2016

Chatelain, S. (2016). Zur Rolle von Gesten als Aspekt der Körperlichkeit im Musikunterricht : Free Jazz und Action Painting. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 38 (1), 59-72. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/711

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2016). The Peers-project – Integrated Music Education to foster professional identity within the framework of the Laurea Learning by Developing model. In T.-K. Aholaakko, K. Komulainen, A. Marjakulma & S. Niinistö-Sivuranta (Eds.), Crossing borders and creating future competences (Vol. 72, pp. 80-89). Helsinki, Finlande: Kopio Niini Oy. Retrieved from https://www.laurea.fi/en/research-development-and-innovations/publications/laurea-publications

Axes et projets de recherche

Mes recherches sont orientées sur une approche créative des musiques du XXe siècle en lien avec les arts visuels (recherche doctorale).

Je m'intéresse également à la possibilité de favoriser les apprentissages dans d'autres disciplines à travers la musique (Integrated Music Education).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page