HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sabine Chatelain

Dernière mise à jour le 17 septembre 2019

Professeure HEP associée en didactique de la musique

Après une longue expérience de l'enseignement de la musique dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et postobligatoire, j'ai décidé de me consacrer à la formation des futurs enseignants.

Dans le domaine musical, je suis particulièrement intéressée par la technique vocale, le chant choral et l'histoire de la musique en lien avec les arts. Au niveau de la formation didactique, je souhaite favoriser le lien entre l'enseignement de la musique et les autres disciplines ainsi qu'une approche interdisciplinaire des arts basée sur la créativité. J’ai approfondi ma réflexion autour de cette thématique au cours de ma recherche doctorale et dans le cadre du laboratoire CREAT dont je suis co-fondatrice. L'internationalisation de la formation des enseignants représente un autre de mes centres d'intérêt.

Afin d'échanger les idées et les recherches sur l'éducation musicale et la formation des enseignants avec mes collègues d'autres pays, je fais partie d'un groupe d'intérêt au sein de l'International Society of Music Education (ISME - SIGPRIME) et participe au programme PEERS de la HEP VAUD. Je suis membre de l'Association européenne pour la musique à l'école (EAS).

Au niveau Suisse, je participe à l'élaboration d'un réseau de compétences pour la médiation culturelle (Kompetenznetzwerk Musikvermittlung Schweiz).

Coordonnées

Email: sabine.chatelain(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 05 70
Bureau: C33-636
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-636 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats
 

  • responsable de l’UER Pédagogie et psychologie musicales de la HEP Vaud
  • Co-responsable du laboratoire international CREAT (Création et Recherche dans l’Enseignement des Arts et de la Technologie) UER AT & UER MUS HEP Vaud, ESPE Strasbourg, ACCRA Strasbourg 
  • formatrice en didactique de la musique pour les enseignant.e.s du secondaire I et II au niveau romand (Didactique romande)
  • responsable de modules de formation au Bachelor primaire de la HEP Vaud
  • membre du conseil HEP
  • membre du comité de l’association Fachdidaktik Musik Schweiz (VFDM.ch)
  • membre du groupe de pilotage Practice and Research in Integrated Music Education (SIG PRIME) au sein de l’ISM

Enseignements

J'interviens dans différents types de formations, à savoir: 

  • formation didactique des enseignants spécialistes de musique au niveau secondaire I et II (Didactique Romande)
  • formation en didactique de la musique des enseignants généralistes (Bachelor Primaire)
  • module de formation interdisciplinaire en collaboration avec les arts visuels pour développer la créativité des futurs enseignants

Mon intérêt pour la recherche en pédagogie musicale m'a amenée à accompagner des mémoires professionnels et à préparer ces travaux dans le cadre du séminaire de recherche destiné aux étudiants en bachelor primaire.

Je propose également des cours de formation continue aux enseignants.

Publications

sous presse

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (sous presse). Corporéités et autorégulation lors d’une tâche rythmique en classe primaire. Dans S. Cartier et J.-L. Berger (Eds.), Le rôle du contexte dans l’autorégulation/apprentissage autorégulé. Paris, France: L'Harmattan.

2020

Chatelain, S., et Trajanoski, A. (2020, février). Music Eyes : défis musicaux et pédagogiques dans un travail de création numérique. Communication présentée à Colloque Pratiquer/enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020, April). Integrated Music Education - ein innovativer didaktischer Ansatz im Dialog der Fach- und Sprachkulturen. Paper presented at the Colloque des didactiques disciplinaires, Lausanne, Suisse.

Giacco, G., Didier, J., Chatelain, S., et Verry, F. (Eds.). (2020). Définir l’identité de la recherche-création: état des lieux et au-delà. Louvain-la-Neuve, Belgique: EME.

Giglio, M., Chatelain, S., Moor, M., et Aliaga, M. (2020, février). Accords et désaccords entre faire et apprendre des rythmes par le corps. Communication présentée à Colloque Pratiquer / enseigner la musique : voies polyphoniques ? Lausanne, Suisse.

Marjanen, K., Gruber, H., & Chatelain, S. (2020). Music Integration through Faces, Spaces and Timelines for Virtual and Face-to-face Encounters to Learn. International Journal of Music Science, Technology and Art, 2/1, 17-34. Retrieved from http://www.stsir.org/Journals/IJIEST/archive_card.php?id=52

Marjanen, K., Gruber, H., Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2020). Sounds and Arts in Transversal Learning: Dialogic Spaces for Virtual and Real Encounters in Time. In M. Della Ventura (Ed.), Proceedings of the International Conference on New Music Concepts Inspired Education and New Computer Science Generation. Revised selected papers . (Vol. 7, pp. 167-185). Treviso, Italie: Accademia Musicale Studio Musica.

2019

Chatelain, S. (2019, May). Integrated learning to give a voice to pupils’ creativity – a challenge for pre-service teachers. Paper presented at the 27th EAS/7th ISME European Regional Conference 2019 “The School I’d Like” – Music Education meeting the needs of children and young people of today., Malmö, Suède.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2019). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. In E. K. Omar (Ed.), 27th Research Commission Seminar Proceedings. International Society for Music Education (ISME) (pp. 39-47). Dubai, United Arabic Emirates: Canadian University od Dubai.

Chatelain, S., et Guillot, G. (2019, juin). Les méthodes actives dans la formation des enseignants généralistes à la HEP Vaud. Communication présentée à 2e Journée d’étude des HEP romandes et de l’IUFE : Les méthodes actives en formation et dans l’enseignement musical à l’école primaire, Lausanne, Suisse.

Cslovjecsek, M., & Chatelain, S. (2019). Integrated Music Education als Lernort für fachliche, kulturelle und Persönlichkeits-Bildung: Forschungsstand und Desiderata. Retrieved from https://www.swissuniversities.ch/fileadmin/swissuniversities/Dokumente/Forschung/Fachdidaktik/Fachdidaktik_2019/2019_Online-Dokumentation_final2.pdf

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (2019, juillet). Corporéités lors d’un apprentissage autorégulé de savoirs rythmiques en classe. Communication présentée à Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines, Toulouse, France.

Giglio, M., Chatelain, S., et Moor, M. (2019, juillet). Corporéités lors d’un apprentissage autorégulé de savoirs rythmiques en classe. Communication présentée à Autorégulation / apprentissage autorégulé à la lumière des contextes et des disciplines, Toulouse, France.

Giglio, M., et Chatelain, S. (2019, septembre). La place des traces dans un dispositif de recherche-développement sur la corporéité en didactique de la musique. Communication présentée à La trace dans la formation et la recherche en éducation, Délémont, Suisse.

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2019, November). Tales from Moominvalley: The Arts in learning – a pedagogy of relatedness. Paper presented at the EAPRIL conference, Tartu, Estonia.

2018

Bemporad, C., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). De la musique avant toute chose : quand la pédagogie musicale et les approches du texte poétique se rejoignent. Educateur (L'), 11.

Chatelain, S. (2018). Des références culturelles pour stimuler les processus de création-entrave ou aide ? Dans J. Didier, G. Giacco et S. Chatelain (Eds.), Culture et création: approches didactiques (pp. 165-184). Neuchâtel, Suisse: Editions Alphil - Presses universitaires suisses.

Chatelain, S. (2018). La recherche en didactique de la musique en Allemagne – points de repères et perspectives. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 23, 31-43. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/23.html

Chatelain, S. (2018, November). Cultivating Arts Integration in Learning - Models and Practices: Circles - crossing borders between music and visual arts. Paper presented at the EAPRIL, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S. (2018, février). Le CREAT LAB – développer la recherche en didactique de la création artistique. Communication présentée à Recherche-création et méthodologies didactiques dans les arts et la technologie (Strasbourg). Académie d'hiver du CREAT., Strasbourg, France.

Chatelain, S. (2018, novembre). Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S. (2018, novembre). Integrierte Musikpädagogik in der Schule kultivieren-Modelle und Praktiken : Composer des paroles de chanson à l’école primaire dans la perspective d’une éducation musicale intégrée. Communication présentée à Kulturen der Schulmusik in der Schweiz, Lucerne, Suisse.

Chatelain, S., & Giglio, M. (2018, July). Knowledge mobilized during a creative music making task –an opportunity for integrated learning. Paper presented at the 33rd World ISME 2018 Conference, Baku, Azerbaijan.

Chatelain, S., & Marjanen, K. (2018, November). Intercultural exchange to support self-esteem in creative music teaching by generalist teachers. Paper presented at the EAPRIL conference, Portorose, Slovenia.

Chatelain, S., Didier, J., & Glaveanu, V. (2018, June). Creativity and democracy, new perspectives in teacher training. Paper presented at the Creativity Week, Geneva, Switzerland.

Chatelain, S., Giglio, M., & Moor, M. (2018, July). Teacher techniques for talking with students about knowledge mobilized during creative musical productions. Poster presented at the 33rd World ISME 2018 Conference Baku, Azerbaijan.

Didier, J., Giacco, G., et Chatelain, S. (Eds.). (2018). Culture et création, approches didactiques. Belfort-Montbéliard, France: Université de Technologie Belfort-Montbéliard. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1408

2017

Chatelain, S. (2017). Arts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky Thirty. Dans G. Giacco, J. Didier et F. Spampinato (Eds.), Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp. 77-90). Louvain, Belgique: EME.

Chatelain, S. (2017). Former à l’enseignement de la musique au Secondaire 1 et 2 en Suisse romande : défis et questionnements. Dans F. Joliat, A. Güsewell et P. Terrien (Eds.), Les identités des professeurs de musique (pp. 113-122). Paris, France: Edition DELATOUR.

Chatelain, S. (2017, juin). Compositions collectives d’après un tableau - mettre le temps en mouvement. Communication présentée à Congrès SSRE, Lausanne, Suisse.

2016

Chatelain, S. (2016). Zur Rolle von Gesten als Aspekt der Körperlichkeit im Musikunterricht : Free Jazz und Action Painting. Revue Suisse des Sciences de l'Éducation / Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschafte, 38 (1), 59-72. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/711

Chatelain, S. (2016, juin). Transformer pour comprendre. Interactions entre la musique et les arts visuels dans un contexte pédagogique. Communication présentée à Journées d’étude transjurassiennes – Recherche en éducation musicale, Chézery, France.

Chatelain, S., et Aliaga, M. (2016). Développer la créativité et l’autonomie artistique des élèves à travers un projet de spectacle musical. Formation et Pratiques d'Enseignement en Questions - Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, Hors série no. 1, 13-28. http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/HS1_files/FPEQ-HS1-02-Chatelain-Aliaga.pdf

Marjanen, K., & Chatelain, S. (2016). The Peers-project – Integrated Music Education to foster professional identity within the framework of the Laurea Learning by Developing model. In T.-K. Aholaakko, K. Komulainen, A. Marjakulma & S. Niinistö-Sivuranta (Eds.), Crossing borders and creating future competences (Vol. 72, pp. 80-89). Helsinki, Finlande: Kopio Niini Oy. Retrieved from https://www.laurea.fi/en/research-development-and-innovations/publications/laurea-publications

2015

Chatelain, S. (2015, March). Supporting Progression in Music Listening of XXth Century Music by Interactions with Visual Arts. Paper presented at the 23rd EAS Conference / 5th ISME Regional Conference, Rostock, Allemagne.

Chatelain, S. (2015, November). The Peers project: intercultural collaboration on music and language integration. Paper presented at the EAPRIL conference, Luxemburg, Luxemburg.

2014

Chatelain, S. (2014, July). Integrated learning in a musical comedy project: reflection on practice of integration and creative learning in music and visual arts. Paper presented at the 31rst ISME World Conference, Porto Alegre, Brésil.

Chatelain, S. (2014, November). Wechselbeziehungen zwischen Musik und bildender Kunst als Weg zu Neuer Musik. Paper presented at the Musikpädagogische Forschung zu Gast an der ZHDK (cycle de conférences), Zurich, Suisse.

Axes et projets de recherche

Mes recherches sont orientées sur une approche créative des musiques du XXe siècle en lien avec les arts visuels (recherche doctorale).

Je m'intéresse également à la possibilité de favoriser les apprentissages dans d'autres disciplines à travers la musique (Integrated Music Education).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page