HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sabine Chatelain

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Formatrice en didactique de la musique

Après une longue expérience de l'enseignement de la musique dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire, j'ai décidé de me consacrer à la formation des futurs enseignants.

Dans le domaine musical, je suis particulièrement intéressée par la technique vocale, le chant choral et l'histoire de la musique en lien avec les arts. Au niveau de la formation didactique, je souhaite favoriser le lien entre l'enseignement de la musique et les autres disciplines ainsi qu'une approche interdisciplinaire des arts basée sur la créativité. L'internationalisation de la formation des enseignants représente un autre des mes centres d'intérêts.

Afin d'échanger les idées et les recherches sur l'éducation musicale et la formation des enseignants avec mes collègues d'autres pays, je fais partie d'un groupe d'intérêt au sein de l'International Society of Music Education (ISME - SIGPRIME) et participe au programme PEERS de la HEP VAUD. Je suis membre de l'Association européenne pour la musique à l'école (EAS).

Au niveau Suisse, je participe à l'élaboration d'un réseau de compétences pour la médiation culturelle (Kompetenznetzwerk Musikvermittlung Schweiz).

Coordonnées

Email: sabine.chatelain(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 70
Bureau: C33-636
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-636 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeur formatrice en didactique de la musique à la HEP VAUD et au niveau romand (Didactique Romande).

Enseignements

J'interviens dans différents types de formations, à savoir: 

  • la formation didactique des enseignants spécialistes de musique au niveau secondaire 1 et 2 (Didactique Romande)
  • la formation en didactique de la musique des enseignants généralistes (BP)
  • le module de formation interdisciplinaire en collaboration avec les arts visuels pour développer la créativité des futurs enseignants (MSMUS36)

Mon intérêt pour la recherche en pédagogie musicale m'a amenée à accompagner des mémoires professionnels et à préparer ces travaux dans le cadre du séminaire de recherche destiné aux étudiants en bachelor primaire.

Je propose également des cours de formation continue aux enseignants.

Axes et projets de recherche

Mes recherches sont orientées sur une approche créative des musiques du XXe siècle en lien avec les arts visuels (recherche doctorale).

Je m'intéresse également à la possibilité de favoriser les apprentissages dans d'autres disciplines à travers la musique (Integrated Music Education).

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page