HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gérald Guillot

Dernière mise à jour le 1 mai 2018

Professeur-formateur en didactique de la musique et Docteur en didactique de la musique, spécialisé en phénoménologie de la perception de la temporalité musicale dans une perspective intra/inter-culturelle

Musicien professionnel pendant 10 ans, pédagogue "tous terrains" depuis 25 ans, universitaire, mais aussi chef de projet et responsable de laboratoire dans l'industrie... mon parcours est atypique, à l'image de ma curiosité pour le monde. J'assume le fait de n'être réellement expert en rien, ce qui donne une position privilégiée pour étudier le monde.

Initialement formé à la musique classique, mais "déformé" par le jazz, les musiques actuelles et traditionnelles, je m'intéresse à l'enculturation musicale et à la relation oralité/écriture, notamment chez les plus jeunes. L'organisation de la temporalité musicale dans les cultures afro-diasporiques (notamment métrique et micro-rythmique) est également une question qui me passionne depuis près de 15 ans. Sensibilisé très jeune au monde des machines, je m'intéresse à leur mise en oeuvre raisonnée en éducation musicale.

Mes cadres théoriques proviennent essentiellement de la recherche en didactique de la musique, en musicologie et en anthropologie cognitive.

Coordonnées

Email: gerald.guillot(at)hepl.ch
Bureau: C33-628
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-628 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeur formateur en didactique de la musique à la HEP VAUD et au niveau romand (Didactique Romande), je maintiens également des activités éditoriales et administratives :

  • Membre du Comité de Lecture de la revue « Eduquer|former » – Institut Catholique de Paris
  • Membre du Comité de Rédaction de la revue hypermédia « Musimédiane » – Société Française d’Analyse Musicale
  • Membre du Comité de Rédaction de la revue « JREM » (Journal de Recherche en Education Musicale) – Paris Sorbonne
  • Membre du Comité Scientifique de TENOR (International Conference on Technologies for Music Notation and Representation)
  • Membre du Conseil d’Administration de l’AEMDT (Association des Enseignants de Musique et Danse Traditionnelles)
  • Membre du Conseil d’Administration de RéCoMuSES (Réseau Cognition Musique Société Enseignement Santé)
  • Membre du Conseil d’Administration de la SFAM (Société Française d’Analyse Musicale)
  • Membre de la SFE (Société Française d’Ethnomusicologie)

Enseignements

J'interviens majoritairement à la HEP Vaud :

  • formation didactique des enseignants spécialistes de musique au niveau secondaire 1 et 2 (Didactique Romande)
  • formation en didactique de la musique des enseignants généralistes (BP)
  • module de formation à la recherche
  • cours en formation continue

...mais également, de façon ponctuelle, en France :

  • formation des enseignants de conservatoire de musique (Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine)
  • formation musicale en école de musique
  • formation de formateurs (CFMI Rennes)

Publications

2015

Bourg, A., et Guillot, G. (2015). La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes. Recherche en éducation musicale, 32, 43-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/101

2011

Guillot, G. (2011). Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France (Doctorat). Université Paris-Sorbonne - Ecole Doctorale V "Pensée et Langage", Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/543

Guillot, G. (2011). Enseigner la musique de l’Autre : la notion d’ « expertise » musicale en contexte interculturel. Dans F. Joliat (Ed.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs (pp. 161-178). Paris, France: L'Harmattan.

Guillot, G. (2011). Transposition didactique de pratiques musicales transculturelles : de l’informel afro-brésilien à l’institutionnel français. Dans J.-L. Leroy et F. Joliat (Eds.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (pp. 45-34). Paris, France: L'Harmattan.

2010

Guillot, G. (2010). Diffusion des musiques afro-brésiliennes en Europe, la perception cognitive occidentale permet-elle une véritable ouverture à l’altérité ? Studi Emigrazione/Migration Studies, XLVII(177), 59-81.

2009

Guillot, G. (2009). Implantations musicales : nouveaux territoires ? nouvelles modalités ? Brésil et Bretagne à Bordeaux. Dans Y. Raibaud (Ed.), Comment la musique vient-elle aux territoires ? (pp. 197-208). Pessac, France: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Axes et projets de recherche

Passionné par l'analyse de l'activité enseignante dans une perpective comparatiste, je travaille actuellement sur plusieurs projets :

  • Organisation praxéologique et tâche motrice
  • Notion de "milieu" et transculturation d'ethnodidactiques
  • Incorporation rythmique
  • Vision et imitation rythmique
  • Didactisation de la modalité en musique
  • Didactisation du rythme musical
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page