HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gérald Guillot

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé en didactique de la musique et Docteur en didactique de la musique, spécialisé en phénoménologie de la perception de la temporalité musicale dans une perspective intra/inter-culturelle

Musicien professionnel pendant 10 ans, pédagogue "tous terrains" depuis 25 ans, universitaire, mais aussi chef de projet et responsable de laboratoire dans l'industrie... mon parcours est atypique, à l'image de ma curiosité pour le monde. J'assume le fait de n'être réellement expert en rien, ce qui donne une position privilégiée pour étudier le monde.

Initialement formé à la musique classique, mais "déformé" par le jazz, les musiques actuelles et traditionnelles, je m'intéresse à l'enculturation musicale et à la relation oralité/écriture, notamment chez les plus jeunes. L'organisation de la temporalité musicale dans les cultures afro-diasporiques (notamment métrique et microrythmique) est également une question qui me passionne depuis près de 15 ans. Sensibilisé très jeune au monde des machines, je m'intéresse à leur mise en oeuvre raisonnée en éducation musicale.

Mes cadres théoriques proviennent essentiellement de la recherche en didactique de la musique, en musicologie et en anthropologie cognitive.

Coordonnées

Email: gerald.guillot(at)hepl.ch
Bureau: C33-628
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-628 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Professeur HEP associé en didactique de la musique à la HEP VAUD et au niveau romand (Didactique Romande), je maintiens également des activités éditoriales et administratives :

  • Membre du Comité de Lecture de la revue « Éduquer|former » – Institut Catholique de Paris
  • Membre du Comité de Rédaction de la revue hypermédia « Musimédiane » – Société Française d’Analyse Musicale
  • Membre du Comité de Rédaction de la revue « JREM » (Journal de Recherche en Éducation Musicale) – Paris Sorbonne
  • Membre du Comité Scientifique de TENOR (International Conference on Technologies for Music Notation and Representation)
  • Membre du Conseil d’Administration de l’AEMDT (Association des Enseignants de Musique et Danse Traditionnelles)
  • Membre du Conseil d’Administration de RéCoMuSES (Réseau Cognition Musique Société Enseignement Santé)
  • Membre du Conseil d’Administration de la SFAM (Société Française d’Analyse Musicale)
  • Membre de la SFE (Société Française d’Ethnomusicologie)

Enseignements

J'interviens majoritairement à la HEP Vaud :

  • formation didactique des enseignants spécialistes de musique au niveau secondaire 1 et 2 (Didactique Romande)
  • formation en didactique de la musique des enseignants généralistes (BP)
  • module de formation à la recherche
  • cours en formation continue

...mais également, de façon ponctuelle, en France :

  • formation des enseignants de conservatoire de musique (Pôle d'Enseignement Supérieur Musique et Danse Bordeaux Aquitaine)
  • formation musicale en école de musique
  • formation de formateurs (CFMI Rennes)

Publications

2015

Bourg, A., et Guillot, G. (2015). La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes. Recherche en éducation musicale, 32, 43-69. http://hdl.handle.net/20.500.12162/101

2011

Guillot, G. (2011). Des objets musicaux implicites à leur didactisation formelle exogène : transposition didactique interne du suíngue brasileiro en France (Doctorat). Université Paris-Sorbonne - Ecole Doctorale V "Pensée et Langage", Paris, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/543

Guillot, G. (2011). Enseigner la musique de l’Autre : la notion d’ « expertise » musicale en contexte interculturel. Dans F. Joliat (Ed.), La formation des enseignants en musique : état de la recherche et vision des formateurs (pp. 161-178). Paris, France: L'Harmattan.

Guillot, G. (2011). Transposition didactique de pratiques musicales transculturelles : de l’informel afro-brésilien à l’institutionnel français. Dans J.-L. Leroy et F. Joliat (Eds.), Perspectives actuelles de la recherche en éducation musicale (pp. 45-34). Paris, France: L'Harmattan.

2010

Guillot, G. (2010). Diffusion des musiques afro-brésiliennes en Europe, la perception cognitive occidentale permet-elle une véritable ouverture à l’altérité ? Studi Emigrazione/Migration Studies, XLVII(177), 59-81.

2009

Guillot, G. (2009). Implantations musicales : nouveaux territoires ? nouvelles modalités ? Brésil et Bretagne à Bordeaux. Dans Y. Raibaud (Ed.), Comment la musique vient-elle aux territoires ? (pp. 197-208). Pessac, France: Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

Axes et projets de recherche

Passionné par l'analyse de l'activité enseignante dans une perspective comparatiste, je travaille actuellement sur plusieurs projets :

  • Organisation praxéologique et tâche motrice
  • Notion de "milieu" et transculturation d'ethnodidactiques
  • Incorporation rythmique
  • Vision et imitation rythmique
  • Didactisation de la modalité en musique
  • Didactisation du rythme musical
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page