HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

L’enseignement de la musique dans un contexte interdisciplinaire intégré

Practice and Research in Integrated Music Education

Journée d’étude internationale

Cette journée de rencontre et d’échange nous permettra de réunir formateurs, enseignants, chercheurs et étudiants afin de créer de nouvelles synergies entre formation des enseignants, recherche et pratique pédagogique.L’apprentissage de la musique en lien avec d'autres disciplines est au coeur des débats.

Dans la formation des enseignants, plusieurs questions nous préoccupent : Quelle sont les similitudes et différences entre les notions d’interdisciplinarité et intégration ? Quelle place peut avoir la musique dans l’enseignement d’autres disciplines et vice versa ? Comment réaliser un enseignement « intégré » sans négliger la formation musicale spécifique? Comment former les futurs enseignants à une approche pédagogique  interdisciplinaire et intégrée ?

La HEP Vaud a  le plaisir d’accueillir plusieurs chercheurs de SIG PRIME (Special Interest Group « Practice and Research in Integrated Music Education »). Ce groupe coordonné par Markus Cslovjecsek a pour but de promouvoir et d’optimiser l’enseignement musical dans un sens très large. Le programme de la journée sera enrichi par un atelier donné aux étudiants du Bachelor Primaire par Prof. Deirdre Russell-Bowie, responsable de Creative Arts Education à l’université de Western Sydney.

Dans le cadre d’un échange entre la HEP VAUD et l’université de Joensuu, un groupe d’étudiants finlandais et vaudois va présenter un projet d’étude mené dans une classe primaire de leurs pays respectifs.

La journée a lieu le vendredi 24 avril 2015 à la HEP VAUD, à Lausanne, de 09h00 à 17h30. Toutes les communications seront présentées en français et en anglais.

 

Colloque "MUSIQUE ET SILENCE"  : au-delà des préjugés…

Quel intèrêt la musique peut-elle avoir pour une personne sourde ou malentendante? Une journée de débat et de formation va permettre d'explorer les accès possibles au monde de la musique.

Les différents spécialistes conviés à cette journée de réflexions et de questionnements nous feront partager les résultats de leurs recherches et explorations. Ils discuteront les accès possibles pour celles et ceux qui perçoivent peu ou pas les stimulations sonores de notre environnement. Ecoute intérieure, rôle et types de silences dans la composition musicale, parcours musical chez la personne malentendante, perception musicale chez la personne sourde implantée, autant de thématiques qui seront abordées durant ce colloque.

Les conférences et ateliers seront suivis d'un spectacle musical donné par une quinzaine d'élèves malentenants.

Date: Vendredi, 4 avril 2014, HEP Vaud

35e Congrès du Mouvement Willems

Ce congrès international est organisé en collaboration avec l'UER Pédagogie et psychologie musicales de la HEP Vaud.

Entre le 19 et 25 août, 2012, des professionnels de l'enseignement de la musique, des artistes musiciens étudiants et professionnels ainsi que des mélomanes se rencontrent à la HEP Vaud à Lausanne. Animations pédagogiques et concerts ponctuent cette semaine riche en événements.

Archives des actualités de l'UER Pédagogie et psychologie musicales

Dernière mise à jour le 20 septembre 2012

Les informations archivées permettent de retrouver des éléments qui n'apparaissent plus dans la page d'actualité.

 

 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page