HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Actualités

Dernière mise à jour le 7 février 2019

L'Unité d’enseignement et de recherche Pédagogie et psychologie musicales (UER MU) de la HEP Vaud organise des événements culturels et scientifiques dans le domaine de l'éducation musicale et artistique.

Tout au long de l’année académique, différentes manifestations (scientifiques, pédagogiques et culturelles) sont organisées au sein de notre UER. Nous invitons des intervenants de divers champs de recherche en pédagogie musicale pour offrir une formation de haute qualité. Les activités de différents groupes – Chœur de chambre HEP, Groupe vocal HEP et Groupe théâtre – et des modules interdisciplinaires donnent lieu à des représentations publiques régulières.

Ateliers de savoirs disciplinaires en musique 

Ces ateliers sont destinés aux étudiants de première année leur permettant de compléter, si besoin, leur formation musicale. Lors d'une séance d'information en début d'année académique, les étudiants peuvent se renseigner sur le niveau de base attendu en fin de première année.

Les ateliers sont orientés sur l’acquisition des techniques musicales nécessaires au suivi, dans les meilleures conditions, des modules de didactique. Les apprentissages ont lieu par une pratique musicale basée sur un répertoire de chansons et de matériaux musicaux significatifs des patrimoines occidental et extra-occidental.

Horaire 2018-2019 :

  • lundi après-midi durant toute l'année académique
  • cours de Culture musicale au semestre de printemps entre 17h30 et 19h.

Contact : maria-monica.aliaga(at)hepl.ch

PEERS - des échanges pour favoriser une recherche interculturelle en didactique de la musique

Un groupe d'étudiants accompagné par une formatrice se déplace dans une université finlandaise partenaire de la HEP.

Connaître et comparer des autres modalités d'enseigner la musique au niveau de l'école primaire, c'est le défi lancé par ce projet qui s'intéresse au système scolaire finlandais (ville de Joensuu à l'est de la Finlande).
Le projet aboutit à une collaboration de longue durée entre les groupes d'étudiants finlandais et vaudois. Nos étudiants profitent de ces échanges pour finaliser leur projet de mémoire professionnel.

Pour plus d'informations:
sabine.chatelain(at)hepl.ch
 

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page