HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Pédagogie et psychologie musicales

L'UER Pédagogie et psychologie musicales forme à l'enseignement de la musique pour tous les degrés de la scolarité. Elle joue un rôle important dans les activités artistiques et culturelles de la HEP Vaud.

Les missions de l'UER MU sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

 

Ateliers de savoirs disciplinaires en musique

Ces ateliers permettent aux étudiants de première année d'acquérir des savoirs disciplinaires indispensables pour suivre la formation didactique

Publications récentes

Chatelain, S. (2017). Arts visuels Musique « aller-retour » : Analyse des transformations esthétiques dans un projet pédagogique à partir de Kandinsky Thirty in G. Giacco, J. Didier & F. Spampinato. Didactique de la création artistique : Approches et perspectives de recherche (pp.77-90.). Louvain : EME. 

Chatelain, S. (2017). Former à l’enseignement de la musique au Secondaire 1 et 2 en Suisse romande : défis et questionnements. In F. Joliat, & A. Güsewell, P. Terrien (Ed.). Les identités des professeurs de musique. Actes du colloque Identités professionnelles des professeurs de musique. Paris, 15 et 16 décembre 2014 (pp.113-122). Edition DELATOUR France.

Marjanen, K. & Chatelain, S. (2016). The Peers-project – Integrated Music Education to foster professional identity within the framework of the Laurea Learning by Developing model. In T.K. Aholaakko, K. Komulainen, A. Marjakulma & S. Niinistö-Sivuranta (Ed.). Crossing borders and creating future competences (pp. 80-89). Laurea publications no.72. Helsinki: Kopio Niini Oy

Chatelain, S. (2016). Zur Rolle von Gesten in einer interdisziplinären Unterrichtssequenz Musik. Revue suisse des sciences de l'éducation, (38) 1, 59 - 72.

Chatelain, S & Aliaga, M. (2016). Développer l'autonomie artistique à travers un projet de spectacle musical: l'intégration des savoirs musicaux par la créativité. Formation et pratiques d'enseignement en questions, Hors série 1, 13 -18.

Bourg, A. & Guillot, G. (2015). « La didactique de la musique au sein des didactiques disciplinaires : emprunts et comparatismes », Recherche en éducation musicale, Québec : Université Laval.

Guillot, G. (2014). « Obstacles psycho-cognitifs à la transmission exogène des fondamentaux rythmiques afro-brésiliens » in Z. Chueke (Dir.), Rythmes brésiliens, Paris : L’harmattan, pp. 95-122.

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page