Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI)
L'Unité d'enseignement et de recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique a pour objectif de développer les compétences des enseignants dans le domaine des médias et des nouvelles technologies de l'information. Elle conduit des recherches dans ce domaine.
Les missions de l'UER MI sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.
Actualités et événements
Nouveau projet d'UER
10.11.2020 > Pour soutenir et visibiliser le volet numérique de son plan stratégique 2017-2020, la HEP du canton de Vaud se dote d’un Future Classroom lab (FCL) sur son nouveau site HEP docks dans le quartier lausannois de Sébeillon/Sévelin.
Publications récentes
Landry, N., & Caneva, C. (2020). Defining Media Education Policies: Building Blocks, Scope and Characteristics. In D. Frau‐Meigs, S. Kotilainen, M. Pathak‐Shelat, M. Hoechsmann & S. R. Poyntz (Eds.), The Handbook of Media Education Research (pp. 289). doi:10.1002/9781119166900
Brabant, C., Bernatchez, J., et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l’école. Petit manuel à l’intention des cadres scolaires. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.
Godoi, M., Beraldo Kawashima, L., Gomes, L., & Caneva, C. (2020). O ensino remoto durante a pandemia de covid-19: desafios, aprendizagens e expectativas dos professores universitários de Educação Física. Research, Society and Development, 9, 3. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4387
Chevalier, M., Giang, C., Piatti, A., & Mondada, F. (2020). Fostering computational thinking through educational robotics: a model for creative computational problem solving. International Journal of STEM Education, 7(1), 1-18. doi:10.1186/s40594-020-00238-z
Gautschi, H. (2020). Making the Best of a Difficult Situation. National Teaching and Learning Forum, 29, 4, 5. doi:https://doi.org/10.1002/ntlf.30240
Bonvin, G., et Burton, S. (2020, avril). Pince à linge ou comment raccrocher sa classe en ligne. Communication présentée à Ludoviales, En ligne, En ligne. https://www.ludomag.com/2020/04/23/pince-a-linge-ou-comment-accrocher-sa-classe-en-ligne/
Pellet, J.-P., et Parriaux, G. (2020, février). Informatique et société: quels aspects enseigner à quels degrés? Poster présenté à Didapro 8 – DidaSTIC Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4277
Parriaux, G., Pellet, J.-P., Chessel-Lazzarotto, F., Chevalier, M., Page, E., et Roy, D. (2020). Que pourrait comprendre l’enseignement de la science informatique dans la scolarité obligatoire? Avec quelle progression? Bulletin CIIP, 5, 13-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3718
Voir toutes les publications de l'UER
À decouvrir
Accès rapide
- Acteurs, Gestions, Identités, Relations, Système
- Didactiques de l’art et de la technologie
- Développement de l’enfant à l’adulte
- Enseignement, apprentissage et évaluation
- Didactiques de l’éducation physique et sportive
- Didactique du français
- Didactiques des langues et cultures
- Didactiques des mathématiques et sciences de la nature
- Médias, usages numériques et didactique de l'informatique
- Pédagogie et psychologie musicales
- Pédagogie spécialisée
- Didactiques des sciences humaines et sociales