HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Médias, usages numériques et didactique de l’informatique (MI)

L'Unité d'enseignement et de recherche Médias, usages numériques et didactique de l’informatique a pour objectif de développer les compétences des enseignants dans le domaine des médias et des nouvelles technologies de l'information. Elle conduit des recherches dans ce domaine.

Les missions de l'UER MI sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

 

Notre UER déménage !

Dès le 22 février 2021, les collaboratrices et collaborateurs de l'UER MI emménagent dans les nouveaux locaux de la HEP docks, à l'Avenue de Sévelin 46, 1004 Lausanne. Nos numéros de téléphone nous suivent. Au plaisir de vous rencontrer dans nos nouveaux espaces de travail. 

ATTENTION : Pour nous écrire : Haute Ecole Pédagogique, nom et prénom, Avenue de Cour 33, 1014 Lausanne.

Nouveau projet d'UER

10.02.2021 > Pour soutenir et visibiliser le volet numérique de son plan stratégique, la HEP du canton de Vaud se dote d’un Future Classroom lab (FCL) sur son nouveau site HEP docks dans le quartier lausannois de Sébeillon/Sévelin.

Lire la suite...

Publications récentes

Godoi, M., Beraldo Kawashima, L., de Almeida Gomes, L., et Caneva, C. (2021). Les défis et les apprentissages des formateurs d’enseignants d’éducation physique pendant la pandémie de COVID-19 au Brésil. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18/1, 5-20. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4777

Caneva, C. (2021). Do pre-service teachers feel ready to teach with digital technologies? A study in two teacher training institutions in Costa Rica. Research, Society and Development, 10/1, 1-14. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4692

Landry, N., & Caneva, C. (2020). Defining Media Education Policies: Building Blocks, Scope and Characteristics. In D. Frau‐Meigs, S. Kotilainen, M. Pathak‐Shelat, M. Hoechsmann & S. R. Poyntz (Eds.), The Handbook of Media Education Research (pp. 289). doi:10.1002/9781119166900

Brabant, C., Bernatchez, J., et Caneva, C. (2020). La gestion du changement à l'école. Petit manuel à l'intention des cadres scolaires. Québec, Canada: Presses de l'Université du Québec.

Godoi, M., Beraldo Kawashima, L., Gomes, L., & Caneva, C. (2020). O ensino remoto durante a pandemia de covid-19: desafios, aprendizagens e expectativas dos professores universitários de Educação Física. Research, Society and Development, 9, 3. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/4387

Chevalier, M., Giang, C., Piatti, A., & Mondada, F. (2020). Fostering computational thinking through educational robotics: a model for creative computational problem solving. International Journal of STEM Education, 7(1), 1-18. doi:10.1186/s40594-020-00238-z

Gautschi, H. (2020). Making the Best of a Difficult Situation. National Teaching and Learning Forum, 29, 4, 5. doi:https://doi.org/10.1002/ntlf.30240

Bonvin, G., et Burton, S. (2020, avril). Pince à linge ou comment raccrocher sa classe en ligne. Communication présentée à Ludoviales, En ligne, En ligne. https://www.ludomag.com/2020/04/23/pince-a-linge-ou-comment-accrocher-sa-classe-en-ligne/

Pellet, J.-P., et Parriaux, G. (2020, février). Informatique et société: quels aspects enseigner à quels degrés? Poster présenté à Didapro 8 – DidaSTIC Lille, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4277

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Chessel-Lazzarotto, F., Chevalier, M., Page, E., et Roy, D. (2020). Que pourrait comprendre l’enseignement de la science informatique dans la scolarité obligatoire? Avec quelle progression? Bulletin CIIP, 5, 13-16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/3718

Voir toutes les publications de l'UER

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page