HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Médias, usages du numérique et didactique de l’Informatique (MI) dans l'enseignement et la formation

L'Unité d'enseignement et de recherche Médias, usages du numérique et didactique de l’Informatique a pour objectif de développer les compétences des enseignants dans le domaine des médias et des nouvelles technologies de l'information. Elle conduit des recherches dans ce domaine.

Les missions de l'UER MI sont l'enseignement, la recherche ainsi que la réalisation de mandats et d'expertises.

 

Actualités et événements

Après la BDRP, Scolcast, Radiobus … l’UER MI développe une plateforme de Parcours d’apprentissage - www.learnflow.ch

Depuis quelques mois, une équipe de la HEP Vaud travaille à la création d'un nouveau logiciel en ligne appelé « learnflow ». Un développeur et par ailleurs formateur, Jean-Philippe Pellet, est le concepteur de cet outil dont le développement et les usages sont supervisés par trois formateurs : Christian Fantoli, Emmanuel Flaction et Gabriel Parriaux. Learnflow est un instrument permettant de créer des parcours d’apprentissage qui peuvent être utilisés avec les élèves/étudiants :
- pour organiser des séquences d’enseignement avec validation de compétences par les pairs,
- dans le cadre des devoirs à domicile,
- pour organiser des activités en présentiel et/ou à distance.

Lire la suite

 

Publications récentes


Burton, S. (2019). La bibliothèque scolaire se réinvente. Educateur (L'), 08, 23. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2972

Burton, S., et Bonvin, G. (2019). Une graine d'idée pour des Lab MITIC. Educateur (L'), 2, 17.

Chevalier, M., et Burton, S. (2019, avril). Débranchez-vous pour comprendre le numérique ! Communication présentée à Ludovia, Yverdon, Suisse.

Gautschi, H., et Lebreton-Reinhard, M. (2019, septembre). Lire l'image à l'ère de la multimodalité. Communication présentée à Médias de l’image et du photojournalisme. L’être, la monstration et le pouvoir de l’image, Perpignan, France.

Lebreton-Reinhard, M., & Gautschi, H. (2019, April). Testing a theory: Towards a multiliteracies oriented media education. Paper presented at the Annual Conference of the Swiss Association of Communication and Media Research, Saint-Gall, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/2773

Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2019). Enseignement de l’informatique: visées prioritaires, compétences de haut niveau et articulations curriculaires. Dans Swissuniversities (Ed.), Le dialogue des didactiques disciplinaires entre cultures linguistiques. Documentation du colloque des didactiques disciplinaires du 5-6 avril 2019 (pp. 113-116). http://hdl.handle.net/20.500.12162/3346

Pellet, J.-P., Dame, A., & Parriaux, G. (2019). How beginner-friendly is a programming language? A short analysis based on Java and Python examples. In E. Jasutė & S. Pozdniakov (Eds.), Local Proceedings of ISSEP 2019 — 12th International Conference on informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives. Larnaca, Cyprus: University of Cyprus. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/3342

Rumo, J. (2019, janvier). Construction d’habiletés tactiques en sports collectifs au primaire à l’aide de la tablette numérique : quelle plus-value ? Communication présentée à Congrès de réseautage sur le sport à l'école : "Les mégatendances sociales et leur influence potentielle sur le sport à l'école", Magglingen, Suisse.

Voir toutes les publications de l'UER

Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page