HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Unité de production audiovisuelle

Dernière mise à jour le 16 juillet 2012

L'Unité de production audiovisuelle (UPAV) offre ses services aux enseignants et aux formateurs de la HEP Vaud. Elle propose la réalisation de séquences vidéos destinées au travail académique et scientifique.

Créée en 2009, l'Unité de production audiovisuelle (UPAV) de la HEP Vaud est au service de l'enseignement et de la recherche. Elle propose aux enseignantes et aux enseignants, ainsi qu'aux formatrices et aux formateurs de la HEP Vaud, la réalisation de séquences vidéos utiles à leur travail académique et scientifique.

Cette Unité apporte conseils et ressources en matière audiovisuelle aux différents partenaires de la HEP Vaud qui en auraient besoin. L’UPAV est aussi au service des étudiants qui souhaiteraient présenter un travail de diplôme sous forme audiovisuelle, voire interactive.

Elle place l'outil audiovisuel au service de la communication, entre le formateur et ses étudiants. A travers l'image, celui-ci facilite et éclaire la compréhension de concepts difficilement traduisibles par des textes ou des mots.

Réalisation

Présentant des gestes professionnels ou explicitant des concepts pédagogiques, les films sont le fruit d’un travail d’équipe – UER mandante et UPAV – destinés principalement à la formation. Ils pourraient aussi intéresser des parents ou des associations de parents et des élèves. Enfin, ils peuvent accompagner un travail de recherche.

Production

Les différents partenaires s’accordent sur le sujet du film et les conditions de tournage avant celui-ci: le synopsis, le storyboard, le lieu de tournage. Les intervenants du film sont définis conjointement. En alternant échanges et préparation, échanges et tournage, échanges et montage.

Le projet d’un film s’élabore ainsi dès le début avec les diverses intervenantes et intervenants. L’auteur de la demande et du sujet du film – le mandant – peut aussi représenter plusieurs personnes – équipe d’un module par exemple. La mandante ou le mandant est responsable du contenu du film et garante ou garant du sujet.

Droits

Dès le début du projet, les responsables de l’UPAV gèrent les droits et surtout veillent à les libérer pour la diffusion des films. Il faut distinguer les films à utilisation dite «en salle de cours» et ceux destinés à des fins de diffusion: documents vidéos qui accompagnent une recherche et qui seraient distribués, par exemple dans les autres HEP Vaud, ou en accompagnement d’un texte publié, ou de quelque autre manière que ce soit.

Le scénario et les buts du film sont clairement explicités avant le tournage à chaque personne qui apparaîtra à l'image. Ces personnes signeront une cession de droits. Ces cessions de droits, ainsi que toutes les images des tournages seront archivées dès le premier tournage.

Contacts

Valérie Jaton
Enseignante, chargée de formation, et responsable de l'UPAV
Philippe Ramel
Enseignant, chargé de formation et responsable de l'UPAV
Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page