HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Morgane Chevalier

Dernière mise à jour le 9 juin 2015

Chargée d'enseignement spécialisée dans l'ingénierie pédagogique multimédia, spécialisation croisant la gestion de projet à la scénarisation e-learning

Après avoir enseigné au primaire plusieurs années en Seine-Saint-Denis (France), j'ai travaillé dans les ressources humaines à Montréal (Canada) puis, j'ai enseigné dans le Canton de Vaud.

Actuellement chargée d'enseignement à la HEP Vaud, je consacre mon travail et mes recherches aux Médias, Images, Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC). Récemment, j'ai validé un Master dans le domaine du e-learning (IPM, Lille 1). Intéressée par la robotique, je suis collaboratrice scientifique à l'EPFL pour un projet d'intégration de robots en classe.

Je poursuis actuellement le MAS "Théories, pratiques et dispositifs de formation d'enseignants" afin d'affiner mon regard sur les contextes institutionnels et sociaux du métier de formateur d’enseignants en Suisse romande.

Coordonnées

Email: morgane.chevalier(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 72
Bureau: B21-435
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-435 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d'enseignement (UER Médias et TIC)
  • déléguée du corps intermédiaire au Conseil HEP
  • déléguée de la Commission des études de la filière de pédagogie spécialisée

Externes:

  • collaboratrice scientifique (LSRO, EPFL)
  • membre de la Communauté educanet2

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • intégration pratique des MITIC dans l'enseignement 1 et 2
  • l'ordinateur, un instrument pour l'enseignement des mathématiques

Enseignement au MASPE:

  • Education, apprentissage et MITIC: évaluation ergonomique d'un site; multimédia et multimodalité, focus sur analyse de l'image; Scénarisation d'un parcours de formation en ELearning

Formation continue
 

  • Création et retouche d'images, quelle éducation aux et par les médias?
  • Création et traitement d'images numériques à l'aide de Photoshop Elements et GIMP
  • Education aux médias à l'aide du site DIM
  • Découverte d'activités avec le robot Thymio II
  • Guider et réguler les apprentissages des élèves avec l'outil "Classe inversée ou flipped classroom"

Publications

Articles dans périodiques scientifiques

Riedo, F., Chevalier, M., Magnenat, S., Mondada, F. (2013). Thymio II, a robot that grows wiser with children. IEEE Workshop on Advanced Robotics and its Social Impacts (ARSO).

Parties d'ouvrages

Chevalier, M., Baumberger, B. (2014). Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle. In PUQ (Ed.), Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire (Presses de l'Université du Québec ed., pp. 55-71). Canada.

Colloques, congrès et conférences scientifiques

Chevalier, M. (2014). Usage du standard SCORM dans les Courselets. Paper presented at the edu²change, Bern.

Chevalier, M., Baumberger, B. (2013). Usage de l’e-learning dans la pratique des devoirs à domicile à l’école primaire. Paper presented at the AIRDF, Lausanne.

Chevalier, M. (2013). Usages pédagogiques de Thymio II au primaire. Paper presented at the Festival de la robotique, EPFL, Lausanne.

Chevalier, M. (2013). Séquences pédagogiques avec les robots Thymio II et Lego WeDo. Paper presented at the Didacta, Lausanne.

Chevalier, M. (2013). Comment mener un projet de correspondance à l’aide d’educanet2 ? Paper presented at the Journée educanet2, Bern.

Chevalier, M. (2013). Usage de educanet2 dans le cadre de la formation continue : comment « inverser » sa classe ? Paper presented at the Journée educanet2, Bern.

Pages Internet

Chevalier, M. (2013). Introduction aux comportements du robot Thymio II. Thymio.org. from https://aseba.wikidot.com/fr:thymioh1s1course

Axes et projets de recherche

Mes projets de recherche s'orientent sur 3 problématiques distinctes mais complémentaires:

  • la mise en ligne des devoirs à domicile: comment scénariser cette pratique en blended-learning? Comment susciter une communauté de pratique chez les enseignantes et les enseignants?
  • les formations ouvertes et à distance: comment le e-learning peut-il soutenir la professionnalisation des enseignants? Dans quelles mesures une communauté de pratique peut-elle associer différents acteurs au service de l'étudiant en formation?
  • la robotique comme média aux savoirs: comment l'intégration de robots en classe impacte sur les apprentissages des élèves et sur la pratique des enseignants? Etude de cas d'une communauté de pratique émergente.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page