HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Jean-Philippe Pellet

Dernière mise à jour le 12 septembre 2018

Professeur HEP associé et développeur d’applications pédagogiques et de supports technologiques dans l’enseignement

J’ai rejoint la HEP du canton de Vaud en 2013, après avoir passé 3 ans à développer des applications pédagogiques pour l’école et pour la maison, sur ordinateurs, smartphones et tablettes.

À la HEP, je développe des applications ou plateformes destinées à l’enseignement ou la formation selon les besoins que nous identifions dans notre UER. Je participe également à la formation initiale et continue dans la didactique de l’informatique.

Auparavant, j’ai travaillé chez IBM Research, où j’ai fait mon doctorat dans le domaine du machine learning et des réseaux bayésiens causaux. Pour en savoir plus: http://jp.pellet.name/publications.html.

Depuis 2011, j’enseigne à l’EPFL, où je donne un cours d’introduction à la programmation.

Coordonnées

Email: jean-philippe.pellet(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 33 92
Bureau: B21-434
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-434 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé à l'UER Médias et TIC

Externes:

  • Membre de la SSIE, Société suisse pour l’informatique dans l’enseignement, membre du comité de la section romande de la SSIE
  • chargé de cours de programmation à l’EPFL

Publications

2018

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

2017

Pellet, J.-P. (2017, mars). Learnflow.ch : Une plateforme de gestion de parcours d’apprentissages, disponible librement, pour les devoirs à domicile ou les activités collaboratives en classe et/ou à distance. Communication présentée à Colloque international CITEF : Les technologies en éducation et formation «Innovations et pratiques"», Rabat, Maroc.

Pellet, J.-P., & Parriaux, G. (2017). Towards a Platform for Modular, Open, Reusable Textbooks. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Helsinki, Finland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1585

2016

Fantoli, C., Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2016). Développement d’un outil de parcours d’apprentissages en environnement 1:1. Dans G.-L. Baron (Ed.), Didactique de l'informatique et des STIC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1776

Parriaux, G., & Pellet, J.-P. (2016). Computer Science in the Eyes of Its Teachers in French-Speaking Switzerland. In A. Brodnik & F. Tort (Eds.), Informatics in Schools — Improvement of Informatics, Knowledge and Perception — 9th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives, ISSEP 2016. Münster, Germany, October 13-15, 2016. Proceedings. Heidelberg, Germany: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1480

2015

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., et Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 37-40). https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/th%C3%A9matiques%20AGIRS/gEvaPE/Actes%20du%20colloque-2015-evaluer-pratiques-enseignantes-gEvaPE-UER-AGIRS-HEP-Vaud.pdf

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Ljubljana, Slovénie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/344

2014

Pellet, J.-P., & Chevalier, M. (2014). Automatic Extraction of Formal Features from Word, Excel, and PowerPoint Productions in a Diagnostic-Assessment Perspective. In J. Blanco (Ed.), Proceedings of ICETC 2014. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/351

2010

Pellet, J.-P. (2010). Effective Causal Analysis: Methods for Structure Learning and Explanations (Ph.D. Thesis). ETHZ & IBM Research, Zurich, Suisse. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/362

2008

Nielsen, U. H., & Pellet, J.-P. (2008). Explanation Trees for Causal Bayesian Networks. In D. McAllester & P. Myllymäki (Eds.), Proceedings of the 24th Conference in Uncertainty in Artificial Intelligence (pp. 427-434). Corvallis, OR, USA: AUAI Press. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/353

Pellet, J.-P., & Elisseeff, A. (2008). Finding Latent Causes in Causal Networks: an Efficient Approach Based on Markov Blankets. In D. Koller, D. Schuurmans, Y. Bengio & L. Bottou (Eds.), Proceedings of the 22nd Annual Conference on Neural Information Processing Systems. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/361

Pellet, J.-P., & Elisseeff, A. (2008). Using Markov Blankets for Causal Structure Learning. Journal of Machine Learning Research, 9, 1295-1342.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page