HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gabriel Parriaux

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur spécialisé en didactique de l'informatique-bureautique, intégration des technologies en environnement 1:1 et tablettes numériques

D'une formation en langues orientales (chinois, sanscrit) et sciences des religions, j'ai bifurqué en tant qu'enseignant vers l'informatique, discipline pour laquelle j'ai complété ma formation dans le cadre d'un complément de licence en informatique à l'UNIL, puis d'un DAS en enseignement de l'informatique à l'EPFL. 

J'ai eu l'occasion d'enseigner la discipline informatique aux degrés secondaire I et secondaire II durant 12 ans, tout en développant mes compétences en accompagnement en participant à la formation PRessMITIC de la HEP Vaud et en fonctionnant comme personne-ressource pour l'intégration des technologies dans les établissements dans lesquels j'ai travaillé. Dans ce cadre, j'ai également assuré la gestion technique et administrative des infrastructures informatiques.

De par mon profil, je suis attaché au double aspect que revêt l'informatique dans l'enseignement: discipline scientifique et académique d'une part, avec des connaissances propres; outil d'apprentissage au service de toutes les disciplines scolaires d'autre part. 

Coordonnées

Email: gabriel.parriaux(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 06 29
Bureau: B21-432
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-432 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • professeur-formateur (UER médias et TIC dans l'enseignement et la recherche)
  • professeur-formateur en didactique de l’informatique au degré secondaire II dans le cadre des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants

Enseignements

Formation de base

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique romande de l'informatique-bureautique

Publications

Parriaux, G. & Pellet, J.-P. (2016). Computer Science in the eyes of its teachers in French-speaking Switzerland. Communication soumise à International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP, Münster.

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. GEvaPE, Lausanne.

Pellet, J. P. , Parriaux, G. & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Communication présentée à International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives.

Fantoli, Ch. & Parriaux, G. (2014) Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Montréal: Actes colloque international sur les TIC en éducation 1-2 mai 2014

Parriaux, G., & Portalier, P. (2013). Comment réussir son one-to-one. In Didacta Lausanne, Le salon suisse de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Parriaux, G. (2013). Enseigner la programmation avec ios. In Journée d'échanges des enseignants d'informatique du secondaire 2, Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne.

Parriaux, G. (2013). Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. In Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Objets et méthodes d'enseignement et d'apprentissage, de la maternelle à l'université - Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, Clermont-Ferrand, France, 2013. 

Axes et projets de recherche

Impacts d'un environnement 1:1 avec tablettes tactiles sur l'activité de l'enseignant

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page