HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Gabriel Parriaux

Dernière mise à jour le 24 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé en didactique de l'informatique

D'une formation en langues orientales (chinois, sanscrit) et sciences des religions, j'ai entamé une carrière d’enseignant puis me suis spécialisé dans l’enseignement de l’informatique, discipline pour laquelle j'ai complété ma formation dans le cadre d'un complément de licence en informatique à l'UNIL, puis d'un DAS en enseignement de l'informatique à l'EPFL.

D’abord concerné par les usages d’outils numériques visant à favoriser les apprentissages des élèves, je me suis petit à petit tourné vers l’enseignement de l’informatique en tant que discipline scientifique.

Après une longue période de confusion sur le sens de ce que signifie «l'informatique» à l'école, entre science, usage de logiciels de bureautique ou éducation aux risques induits par les réseaux sociaux, le fait semble aujourd'hui bien établi qu'il existe un lot de connaissances stables liées à la compréhension du monde de l'information et de son traitement automatique par des machines qui font de l'informatique une discipline à part entière. À l'image de la physique, science qui donne accès à une compréhension du monde matériel qui nous entoure, l'informatique est la science qui permet la compréhension du monde virtuel de l'information.

Dans ce contexte, il apparaît indispensable de donner aux jeunes accès à l’intelligence de ces processus et de nombreux pays mettent en place un enseignement de l’informatique en tant que science.
 
Ce moment particulier que nous vivons avec la constitution d'une nouvelle discipline m'amène à m'investir avec beaucoup d'intérêt pour la didactique de l'informatique, que ce soit au niveau de la recherche ou de la formation des enseignants.

Dans le canton de Vaud, je collabore aux projets du département autour de l'enseignement numérique ; au niveau romand, je suis nommé par le CAHR (Conseil Académique des Hautes écoles Romandes en charge de la formation des enseignants) au poste de didacticien romand en charge de la formation des enseignants d'informatique des gymnases ; je suis vice-président de la SSIE (Société Suisse pour l'Informatique dans l'Enseignement (http://svia-ssie-ssii.ch/) et suis un membre actif de la communauté francophone Didapro pour laquelle nous avons organisé le septième colloque à la HEP Vaud en 2018 (http://didapro.org/7).

Coordonnées

Email: gabriel.parriaux(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 06 29
Bureau: B21-432
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-432 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Professeur HEP associé (UER médias et TIC dans l'enseignement et la recherche)
  • Professeur HEP associé en didactique de l’informatique au degré secondaire II dans le cadre des hautes écoles romandes en charge de la formation des enseignants

Enseignements

Formation de base

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique romande de l'informatique-bureautique

Publications

2018

Parriaux, G. (2018). Table ronde « Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE ? ». Communication présentée à Colloque Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone — ETIC 3, Paris, France.

Parriaux, G., Pellet, J.-P., Baron, G.-L., Bruillard, É., et Komis, V. (Eds.). (2018). De 0 à 1 ou l'heure de l'informatique à l'école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC. Berne, Suisse: Peter Lang. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1438

2017

Parriaux, G. (2017, juin). Le numérique peut-il changer l’école ? Communication présentée à Journée pédagogique « Ressources numériques au service de l’enseignement », Morges, Suisse.

Parriaux, G. (2017, mai). Informatique dans la scolarité obligatoire. Communication présentée à 24e Forum de la COFRA (Conférence de coordination francophone du canton de Berne), Tramelan, Suisse.

Pellet, J.-P., & Parriaux, G. (2017). Towards a Platform for Modular, Open, Reusable Textbooks. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Helsinki, Finland. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1585

2016

Fantoli, C., Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2016). Développement d’un outil de parcours d’apprentissages en environnement 1:1. Dans G.-L. Baron (Ed.), Didactique de l'informatique et des STIC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1776

Parriaux, G., & Pellet, J.-P. (2016). Computer Science in the Eyes of Its Teachers in French-Speaking Switzerland. In A. Brodnik & F. Tort (Eds.), Informatics in Schools — Improvement of Informatics, Knowledge and Perception — 9th International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution, and Perspectives, ISSEP 2016. Münster, Germany, October 13-15, 2016. Proceedings. Heidelberg, Germany: Springer. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/1480

Parriaux, G., et Chevalier, M. (2016, janvier). Formation didactique des enseignants d’informatique: défis posés par une régionalisation. Communication présentée à Didapro 6 – DidaSTIC, Namur, Belgique. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1435

2015

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., et Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 37-40). https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/th%C3%A9matiques%20AGIRS/gEvaPE/Actes%20du%20colloque-2015-evaluer-pratiques-enseignantes-gEvaPE-UER-AGIRS-HEP-Vaud.pdf

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1746

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Comment mettre en place un projet 1 élève/1 tablette dans son école en prenant en compte les avancées de la recherche? Communication présentée à Communication présentée à Ludovia, Ax-les-Thermes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1753

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant? Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1747

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. UER MT. http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Parriaux, G., Fantoli, C., Liégeois, G., et Dubler, J.-L. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1481

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

Pellet, J.-P., Parriaux, G., & Chevalier, M. (2015). Computer Science for All in Swiss High Schools: Current State, Issues, and Perspectives. Poster presented at the International Conference on Informatics in Schools: Situation, Evolution and Perspectives – ISSEP Ljubljana, Slovénie. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/344

2014

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux outils de partage. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1aKBKLOaoWc2A0VPYocy_cXTqi_mMpcXZi_nQ3D6ibCg/edit#

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux usages de base de l’iPad. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1ahaoLMFaGjaNMwQCX9q0JWVwo_6OdoqERy_5xLTxp7I/edit

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014). Blogue de la recherche un élève une tablette : Pourquoi ce blogue? UER MT. http://www.recherche1to1-hepl.ch/pourquoi-ce-blogue/

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014, mai). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1756

Parriaux, G., & Fantoli, C. (2014, October). 1:1 iPads environments : impacts on teacher’s activity. Paper presented at the The iPad Summit, Marbella, Espagne.

Parriaux, G., et Fantoli, C. (2014). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Sommet de l'iPad en éducation, Montréal, Canada.

2013

Parriaux, G. (2013, février). Enseigner la programmation avec ios. Communication présentée à Journée d'échanges des enseignants d'informatique du secondaire 2, Lausanne, Suisse.

Parriaux, G. (2013, octobre). Usage d'un portfolio certificatif en didactique de l'informatique-bureautique à la Haute École Pédagogique-Vaud. Poster présenté à Didapro 5 – DidaSTIC : Didactique de l'informatique et des STIC en milieu éducatif Clermont-Ferrand, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1433

Parriaux, G., et Portalier, P. (2013, novembre). Comment réussir son one-to-one ? Communication présentée à Didacta Lausanne, Le salon suisse de l'éducation et de la formation, Lausanne, Suisse.

Axes et projets de recherche

Impacts d'un environnement 1:1 avec tablettes tactiles sur l'activité de l'enseignant

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page