HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Florence Quinche

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formatrice spécialisée en éducation aux médias et éthique

Philosophe de formation (Doctorat sur les délibérations en éthique, 2004), je m'intéresse autant aux questions d'éthique des médias qu'à l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement, plus particulièrement aux usages pédagogiques des outils collaboratifs et interactifs: wikis, blogues, jeux vidéo, sites web, forums, réseaux sociaux.

Au niveau professionnel, j'interviens régulièrement dans les établissements scolaires pour des formations continues (cours et ateliers sur les réseaux sociaux, les risques et opportunités des nouvelles technologies). De 2010 à 2014, j'ai participé à la formation des Pressmitics (personnes ressources dans les établissements scolaires) du canton de Vaud. J'ai également enseigné la communication (com. santé, scientifique, politique) en tant que MCF à l'Université de Nancy 2, UFR Com., de 2006 à 2009, et la philosophie à l'Université de Paris 3, de 2000 à 2005. J'ai été assistante du département interfacultaire d'éthique (Université de Lausanne, 2002-2006).

Coordonnées

Email: florence.quinche(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 06 88
Bureau: B21-232
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-232 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formatrice HEP, UER MT

Externes:

  • membre commission d'éthique FSL
  • comité de rédaction Revue Jeunes & médias
  • comité de rédaction Revue Ethique et santé
  • OFAS, formation des intervenants en prévention des cyberviolences
  • membre du comité du Groupe vaudois de philosophie
  • experte Education aux médias pour Ecran total (Ville de lausanne)
  • enseignement: Ethique du journaliste et du webmaster (HEIG-VD)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • éducation aux médias
  • robotique pédagogique
  • éthique générale, éthique professionnelle

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • intégration des Mitics en classe

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • intégration des Mitics en classe
  • enseigner et apprendre avec les serious games

Formation continue
 

  • Jeux interactifs et apprentissages
  • Création de livres multimédia
  • Prévention des cyberviolences, netétiquette
  • Réseaux sociaux à l'école
  • Droit d'auteur/licences libres à l'école

Publications

Guide online 

Quinche, F. (2014). Game based learningSerious game et éducation, Berne, educaGuide, 2013, 48 p. , fr. / all.
http://guides.educa.ch/sites/default/files/educa.guide_gamebasedlearning_fr_0.pdf

Articles  

Quinche, F. (2015). "Introduction et coordination du dossier thématique "Jeux vidéo et apprentissages" in Jeunes et médias,  n° 7.

Quinche, F. (2015). "Le jeu vidéo, lieu d'apprentissage et de collaboration, l'exemple de Minecraft", in Jeunes et médias,  n° 7, p. 61-71.

Quinche, F. (2014). "L'école du futur, vers une innovation technologique à tout prix ? ", Prisme, n° 20, revue de la HEP Vaud.

Quinche, F. ; Leuba, D. (2016), "A serious game to teach desing to children". in S. Gobron, Gamification and serious games, Niff symposium, Neuchâtel, éd. He-Arc, p. 28-29.

Quinche, F. ; Didier, J. (2016), "Concevoir des robots pour développer la créativité des élèves", Voix plurielles, n°13, 1, p. 101-112.

Quinche, F. ; Didier, J. (2016), Développer des compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale, dans M. Depeursinge, S. Florey, N. Cordonier, S. Aeby Daghé, J.-F de Pietro (éds.), Actes du colloque "L'enseignement du français à l'ère du numérique", 29, 30, 31 août 2013, Lausanne, HepVD, p. 174-182.

Baumberger, B. ; Flaction, E.; Quinche, F. (2016), "Les outils de communication numérique : prévention : prévention des risques et dangers pour les jeunes", Enjeux pédagogiques.

Quinche, F. (2016)."Comment le plagiat transforme les modes d'évaluation", L'Educateur, N° 1, p.16-17.

Quinche, F. (2014). Ressources en ligne pour une découverte des Droits des enfants", Revue Jeunes et médias, n° 6

Quinche, F. (2014). Enseigner le français avec les TICE ? Quelques pistes., L'Educateur, n°3

Quinche, F. & Didier, J. (2014). Développer la créativité des élèves au moyen de la robotique, Dossier sur la créativité, L'Educateur, n° 2

Quinche, F. (2013).Créer des jeux vidéo pour apprendre la logique algorithmique., Dossier sur les jeux vidéo, L'Educateur, n °11, p. 8-9

Didier, J. & Quinche, F. (2013). "La robotique à l'école ? Vers de nouvelles possibilités d'apprentissage ?, Publibook,  Jeunes et médias n° 5, p. 109-116

Quinche, F. (2013). La robotique pour les tout-petits, Fiche pédagogique, Jeunes et médias n° 5, p. 167-151

Quinche, F. (2012). Aspects de l'éducation aux médias et nouvelles technologies dans les écoles en Suisse romande, Jeunes et médias, n°4, éd. Publibook, p. 93-106

Quinche, F. & Didier, J. (2012). Les apports de la robotique aux apprentissages, Prisme, Revue pédagogique HEP Vaud, n° 4, p. 53-54

Quinche, F.  (2012). Cyberviolences à la Une, L'Educateur,  n° 4, p. 2-4 + dir. Dossier thématique avec J. Ticon,  "L'école face aux cyberdangers", p. 2-16

Quinche, F. (2011). Cyberharcèlement, Jeunes et violences "virtuelles, Jeunes et médias, Les cahiers francophones de l'éducation aux médias, n°1, p. 143-154

Quinche, F. (2009). Consultation des citoyens sur la médecine prédictive via internet : Influence d'un dispositif technique sur la forme des arguments. Dossier Les Etats généraux de la bioéthique., Archives de philosophie du droit, n° 52, p.338-356

Quinche, F. (2009). Bienvenue à Gattaca, Un nouvel eugénisme ?, Ethique & Santé, vol. 4, p. 198-203

Quinche, F. (2009). Corps féminin et corps masculin dans les magazines santé : Représentations et stéréotypes. , in L. Guittienne ; M. Prost (dirs), Homme-femme : de quel sexe êtes-vous ?, Nancy, Museum Aquarium, Presses universitaires, p. 123-135

Quinche, F. (2008). Sur le rôle de l’éthicien dans la société », A propos du Métier d’éthicien de Daniel Weinstock, Diacritica, Revue de l’université du Minho, Portugal, p. 99-103 

Quinche, F. (2007). Ethique du virtuel : spécificités des questions éthiques en formation à distance (FOAD), Cahiers de la recherche et du développement, Skholê, Hors série : Les nouveaux outils de l’enseignement à distance, n° 2,  p.79-84 

Quinche, F. (2007). Apports de la littérature à l’éthique : des fonctions de la communication à la théorie des mondes possibles. »  in F. Quinche & A. Rodriguez (dir.), Quelle éthique pour la littérature ? Pratiques et déontologies, Genève : Labor et Fides, p. 125-137

Quinche, F. (2007). Ethique : relation, catégorisation, interrogation in Ethique du rapport au langage, M. Castillo (dir.), Université de Paris XII, Paris : L'Harmattan,  p.161-180

Quinche, F. (2007). Concilier autorité et dialogue, un défi impossible?, in L'autorité, Presses Universitaires, Facultés de Saint Louis, Bruxelles, p. 57-78

Quinche, F. (2007). D’un comité d’éthique d’entreprise à un comité d’éthique institutionnel., Paris, Ethique & Santé, N° 4, p.38-40

Quinche, F. (2006). L’information du sujet en recherche médicale relève-t-elle des catégories de la vulgarisation ? », n° thématique sur la vulgarisation, Paris : Revue Réflexions chrétiennes, n°3, p. 8-38

Quinche, F. (2006). I dilemmi delle direttive anticipate : fra il rispetto dell’autonomia del paziente e il dovere di beneficienza del medico, L’Arco di Giano, Rivista di Medical humanities, n°. 48, Roma, Milano,  p. 45-55

Quinche, F. (2005). Une logique de l’autorité », in Repenser l’autorité, F. Jacques (éd.), Paris : Ed. Parole et Silence

Quinche, F. (2005). Respect du droit et de l’autonomie ou bienfaisance ? », Ethique & Santé, n°1, p. 41-45 

Quinche, F. (2005). Maladie dans les récits de vie. D’un paradigme narratif à un paradigme dialogique », Ethique & Santé, n°3, p. 82-87

Quinche, F. (2005). Analyse de conflit en éthique clinique à partir du schéma de l’argument de Stephen Toulmin. », Ethique & Santé, p. 186-190

Quinche, F. (2004). L’étude de cas théoriques ou les limites d’une pédagogie,  Ethique & Santé, Vol. 1, n°1, février, p. 15-18

Quinche, F. (2004). L’autorité, entre relation et communication. Une analyse à partir de la logique de l’autorité de J. M. Bochenski », Revue Réfl. Chrét., p. 62-71

Quinche, F. (2002). Penser une éducation critique aux médias à partir du dialogisme de F. Jacques », Revue du CREDAM, n°2, p. 141-147

Quinche, F. (2002). Spiritualité et renoncement, quelques remarques à partir de S. Weil » Réflexions chrétiennes, Fasc. 4, p. 46-60

Quinche, F. (2001). Plaintes de patients et communication en médecine. Contribution des philosophies du questionnement., Journal International de Bioéthique, n°2, juin, p. 95-111

Quinche, F. (2001). Analyse textuelle des plaintes de patients en milieu hospitalier., Revue médicale de la Suisse romande, n°121, 2000, p. 837-843

Quinche, F. (2001). Bio-éthique, quel type de raisonnement ? », Réflexions chrétiennes, Fasc. 3, p. 31-53

Livres 

Corbaz, P.; Quinche, F. (2016), Ethiques pour les soins à domicile, Genève, éd. Médecine et hygiène

Quinche, F. (2005). La délibération éthique, contribution du dialogisme et de la logique des questions, Paris : Kimé, 435 p 

Quinche, F. & Rodriguez, A. (2007) (dirs.), Quelle éthique pour la littérature ? Déontologies et pratiques, Genève : Labor et Fides, coll. Le champ éthique. 

Chapitre de livre

Quinche, F. (2010). Les avatars du virtuel, entre incarnation, métamorphoses et symbolisme, in Weber,  Pascale; Delseaux, Jean (dirs.), De l'espace virtuel, du corps en présence, Presses universitaires de Nancy, coll. Epistémologie du corps, 145-153

Quinche, F. (2010). Perceptions médicales versus sensations internes. Percevoir la maladie : le point de vue médical face au ressenti du sujet, in A. Klein (dir.), Les sensations de santé. Pour une épistémologie des pratiques corporelles du sujet de santé, Nancy, PUN, p.131-156

Quinche, F. (2009).Ethique du corps, Chapitre in D. Müller, J.-D. Causse (dirs.), Introduction à l’éthique, Penser, croire, agir, Genève, éditions Labor et fides, p. 325-352

Quinche, F. (2008). Bioéthique, article in B. Andrieu, Dictionnaire du corps en sciences humaines et sociales, (éd.), Paris, éd. CNRS, 2 ème éd., p. 42-44

Quinche, F. (2008). Les forums pour adolescents: spécificités communicationnelles. », in Corroy L., (dir.), Les jeunes et les médias : les raisons du succès, Paris, Vuibert, p.155-170

Actes de colloques

Quinche, F. & Didier, J. (2014). Développer des compétences communicationnelles en intégrant la robotique dans la mise en scène théâtrale, Colloque AIRDF (Lausanne, 2013), online publ., juin 2014

Quinche, F. (2011).Analyse des états généraux de la bioéthique (France), In Cardoso Rosas, Joao (dir.) Etica, technologia è Democracia, A avaliação de tecnologias controversas em conferências de cidadãos, éd. Humus

Quinche, F. (2010). Blogues et forums versus Second Life : apports possibles et limites pour la communication santé, in Actes du congrès de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Université de Genève

Quinche, F. (2008). Sites internet santé : vecteurs de normes santé ou lieux de contestation ? », Philosophia ScientiaeTravaux d'histoire des sciences et de philosophie, Paris, éd. Kimé, 12, (2),  p. 75-91 texte en ligne sur http://philosophiascientiae.revues.org/107#tocto1n1

Quinche, F. (2007). Spécificité des problèmes éthiques sur les forums internet et en formation à distance (FOAD), Aix Marseille, Journal international sciences de l’information et de la communication, sur internet : http://isdm.univ-tln.fr:80/  

Quinche, F. (2003). Quelques critères pour une définition de l’eugénisme. Un examen des thèses de P. Sloterdijk », in Les zoos humains, Colloque de l’Assic, Paris : Sorbonne nouvelle, p. 130-136

Quinche, F. (2004). Le journal de Victor Klemperer ou le langage comme témoin du totalitarisme.» in Les figures du témoin, Paris : Sorbonne nouvelle, ASSIC, p. 37-43

Quinche, F. (2002). Les figures de l’acteur éthique. Quelques réflexions à partir de Crime et Châtiment et des Justes de Camus », Colloque de l’Assic, 2002, p. 145-150

Quinche, F. (2001). Les situations limites du messager, réflexion à partir du schéma de R. Jakobson », Les figures du messager, Colloque de l’Assic, Paris : Sorbonne nouvelle, p. 154-161

Vulgarisation

Quinche, F. (2009). Peaux mâles et papier glacé, (sur les représentations de la peau dans les magazines masculins), revue Les cahiers de l'Observatoire Nivéa, n° 9,  p.21-31

Quinche, F. (2012). Deux femmes boulversent l'éthique : Martha Nussbaum, Carol Gilligan, Fémina, sept., p. 50-52

Articles de presse

Quinche, F. (2012). Fictives catastrophes, Science-fiction et fin du monde, Genève, Le Courrier, 28.07.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • jeux vidéo et apprentissages. Analyse des potentialités de différents types de jeux dans le développement de compétences disciplinaires (langues, sciences, SHS, arts) et transversales (communication, réflexivité, stratégies d'apprentissage)
  • cyberviolences, enquêtes sur les phénomènes de cyberviolences entre jeunes et sur les outils de prévention
  • robotique pédagogique: en collaboration avec l'UER Didactiques de l'art et de la technologie (John Didier), mise en place de cours expérimentaux intégrant Mitic, AT, robotique et activités de français (théâtre)
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page