HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Emmanuel Flaction

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Professeur formateur, spécialisé en médias et TIC dans l'enseignement et la formation, e-learning, formation d'adultes

Parallèlement à quinze années d'enseignement dans les classes vaudoises, j'ai formé les enseignants et les formateurs d’enseignants dans le domaine des technologies et des médias, mis en place le premier réseau pédagogique sur internet (www.edunet.ch) et assumé diverses responsabilités auprès du département cantonal de la formation. J'ai réalisé une formation académique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Éducation de Genève en Recherche et Intervention en Formation d'adultes.

Actuellement, j'enseigne dans la thématique des Médias, Images, et Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC) pour la formation initiale (Bachelor, Master), postgrade (MAS) et continue des professionnels de l'enseignement.
 

Coordonnées

Email: emmanuel.flaction(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 06 93
Bureau: B21-216
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-216 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur (UER Médias et TIC)
  • référent de l’UER pour la Commission de Formation Continue
  • membre de la commission du personnel (COPER)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire; responsable des modules :

  • intégration des MITIC dans l'enseignement (2ème année)
  • intégration des MITIC dans l'enseignement (3ème année)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • le développement de l'adolescent: approches psychologiques et contextuelles. Séminaire "l'adolescent dans son contexte, la culture numérique".

Formation postgrade

Master en Sciences de l'Éducation:

  • module MITIC et éducation

CAS Praticien formateur:

  • formation MITIC

Formation continue
 

  • Formation continue des praticiens formateurs
  • Formation continue certifiée: module École & Informatique
  • Formation continue des enseignants

Publications

2016

Flaction, E. (2016). Répéter : du Lexidata à … ? Educateur (L'), 04.2016, 16. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1453

2015

Flaction, E. (2015, mars). Le rôle de la dictée ? Mémoriser ses mots de vocabulaire en utilisant le multimédia [Radio]. Communication présentée à On en parle Lausanne, Lausanne, Suisse. https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/6592441-la-nouvelle-orthographe-34-19-03-2015.html?mediaShare=1

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

2014

Flaction, E. (2014). Gestion de classe : privilégier la salle informatique ou les postes en fond de classe dans une activité pédagogique qui intégre les MITIC ? [Document pédagogique]. : HEPL.

Flaction, E. (2014). La planification d'une activité pédagogique intégrant les MITIC [Document pédagogique].

2013

Flaction, E. (2013). Dispositif de la HEPL sur la formation MITIC des enseignants primaires. Communication présentée à The Journées de formation F3MITIC romand, Tramelan, Suisse.

Flaction, E. (2013). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Fribourg, Suisse: FRI-TIC, UER MT.

Flaction, E. (2013). Recherche documentaire et images [Document pédagogique]. : HEPL.

Flaction, E. (2013). Réaliser un didacticiel, un jeu éducatif interactif au moyen de KeyNote [Document pédagogique]. : HEPL.

Flaction, E. (2013). Utilisation de l'appareil photo numérique dans des activités pédagogiques [Document pédagogique]. : HEPL.

2012

Flaction, E. (2012). Carnets de suivi pour les objectifs MITIC du PER dans les cycles 1 à 3. Fribourg, Su: FRI-TIC, UER MT.

Flaction, E. (2012). Devoirs à domicile et MITIC. Communication présentée à The Des concepts TIC sans date limite, Berne, Suisse.

Flaction, E. (2012). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Fribourg, Suisse: FRI-TIC, UER MT.

Flaction, E. (2012, novembre). Les logiciels éducatifs en classe [Radio]. Communication présentée à On en parle Lausanne:, Lausanne, Suisse. https://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/4423562-sequence-3-26-11-2012.html?mediaShare=1

2011

Flaction, E. (2011). Vingt-deux élèves et quelques ordinateurs dans ma classe. Educateur (L'), 1, 25-27. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1452

2010

Flaction, E. (2010). Projet de recherche : Les devoirs à domicile : Quelles tâches et activités des élèves pour ce temps de travail à la maison ? Quelle intégration des TIC dans une perspective de formation hybride associant une activité présentielle à une activité à distance ? Lausanne, Suisse: HEPL, UER MT.

2007

Flaction, E. (2007, novembre). Des Personnes-Ressources et la pérennisation de l'usage des TIC à l'école. Communication présentée à The Swiss Forum for Educational Media, Berne, Suisse.

Flaction, E., et Guillemin, S. (2007). Entre enseignement frontal et atelier, typologie des configurations d'activité dans des classes de la scolarité obligatoire. Genève, Suisse: Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education.

2006

Baumberger, B., et Flaction, E. (2006, septembre). Le référentiel de compétences des futurs enseignants vaudois en matière d'éducation aux médias et aux TICE. Communication présentée à Paper presented at the SFIB-Fachtagung ICT und Bildung, Intégration des TIC, entre attentes et réalités, Berne, Suisse.

Flaction, E. (2006). Les technologies de l'information et de la communication (TIC) au cycle initial (CIN). Communication présentée à The Demi-journée d'harmonisation et de réflexion des groupes de travail PEV-CIN, Lausanne, Suisse.

2001

Bidart, A., Dillenbourg, P., Dubois, L., Flaction, E., et Hubert, A. (2001). Communauté virtuelle d'apprentissage en Antarctique - Antarctica 2001.

Flaction, E. (2001). Des activités pédagogiques avec internet. Les Petits et l'Ecran, 7, 1.

2000

Dallon, M., Bettex, M., Dubois, L., et Flaction, E. (2000). Le réseau EduNet - Internet à l'école.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherches sont les suivants:

  • les devoirs à domicile: une forme d'enseignement à distance
  • e-learning dans les classes primaires
  • les adolescents et la culture numérique
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page