HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Emmanuel Flaction

Dernière mise à jour le 7 juin 2017

Professeur formateur, spécialisé en médias et TIC dans l'enseignement et la formation, e-learning, formation d'adultes

Parallèlement à quinze années d'enseignement dans les classes vaudoises, j'ai formé les enseignants et les formateurs d’enseignants dans le domaine des technologies et des médias, mis en place le premier réseau pédagogique sur internet (www.edunet.ch) et assumé diverses responsabilités auprès du département cantonal de la formation. J'ai réalisé une formation académique à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education de Genève en Recherche et Intervention en Formation d'adultes.

Actuellement, j'enseigne dans la thématique des Médias, Images, et Technologies de l'Information et de la Communication (MITIC) pour la formation initiale (Bachelor, Master), postgrade (MAS) et continue des professionnels de l'enseignement.
 

Coordonnées

Email: emmanuel.flaction(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 06 93
Bureau: B21-216
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-216 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur (UER Médias et TIC)
  • référent de l’UER pour la Commission de Formation Continue
  • membre de la commission du personnel (COPER)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire; responsable des modules :

  • intégration des MITIC dans l'enseignement (2ème année)
  • intégration des MITIC dans l'enseignement (3ème année)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • le développement de l'adolescent: approches psychologiques et contextuelles. Séminaire "l'adolescent dans son contexte, la culture numérique".

Formation postgrade

Master en Sciences de l'Education:

  • module MITIC et éducation

CAS Praticien formateur:

  • formation MITIC

Formation continue
 

  • Formation continue des praticiens formateurs
  • Formation continue certifiée: module Ecole & Informatique
  • Formation continue des enseignants

Publications

Flaction, E., & Pellet, J.-P. (2017). Learnflow.ch : Une plateforme de gestion de parcours d’apprentissages, disponible librement, pour les devoirs à domicile ou les activités collaboratives en classe et/ou à distance. Paper presented at the Les technologies en éducation et formation : "Innovations et pratiques", Rabat.

Flaction, E. (2016). Répéter : du Lexidata à … ? L'Educateur(04.2016).

Baumberger, B., Flaction, E., & Quinche, F. (2016). Les outils de communication numérique : prévention des risques et dangers pour les jeunes? Neuchâtel : BeJuNe - Enjeux Pédagogiques(26), 36-37.

Flaction, E. (Writer) & Radio Television Suisse Romande (Director). (2015). Le rôle de la dictée ? Mémoriser ses mots de vocabulaire en utilisant le multimédia [Radio]. In RTS (Producer), On en parle Lausanne: RTS.

Flaction, E. (2014). Gestion de classe : privilégier la salle informatique ou les postes en fond de classe dans une activité pédagogique qui intégre les MITIC ? HEPL.  

Flaction, E. (2014). La planification d'une activité pédagogique intégrant les MITIC. HEPL.  

Flaction, E. (2013). Utilisation de l'appareil photo numérique dans des activités pédagogiques. HEPL.  

Flaction, E. (2013). Recherche documentaire et images. HEPL.  

Flaction, E. (2013). Réaliser un didacticiel, un jeu éducatif interactif au moyen de KeyNote. HEPL.  

Flaction, E. (2013). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Retrieved from Fribourg:

Flaction, E. (2013). Dispositif de la HEPL sur la formation MITIC des enseignants primaires. Paper presented at the Journées de formation F3MITIC romand, Tramelan : Plan d’études et MITIC, Tramelan. workshop retrieved from

Flaction, E. (2012). Carnets de suivi pour les objectifs MITIC du PER dans les cycles 1 à 3. FRITIC.

Flaction, E. (2012). Devoirs à domicile et MITIC. Paper presented at the Des concepts TIC sans date limite, Berne. workshop retrieved from

Flaction, E. (2012). PER MITIC : Scénarios pédagogiques - Expertise scientifique. Retrieved from Fribourg:

Flaction, E. (Writer) & Radio Television Suisse Romande (Director). (2012). Les logiciels éducatifs en classe [Radio]. In RTS (Producer), On en parle Lausanne: RTS.

Chevalier, M., & Flaction, E. (2012, 29.08.2012). Les devoirs à domicile, une forme d’enseignement à distance…. Paper presented at the Des concepts TIC sans date limite., UniS Bern.

Flaction, E. (2011). Vingt-deux élèves et quelques ordinateurs dans ma classe. L'Educateur.

Baumberger, B., Bondolfi, T., Flaction, E., & Glassey, O. (2011). Cyberbullying in Switzerland. In J. A. Mora-Merchan & T. Jäger (Eds.), Cyberbullying: A cross-national comparison (pp. 87-101). Landau: Verlag Empirische Pädagogik.

Flaction, E. (2010). Projet de recherche : Les devoirs à domicile : Quelles tâches et activités des élèves pour ce temps de travail à la maison ? Quelle intégration des TIC dans une perspective de formation hybride associant une activité présentielle à une activité à distance ? HEPL.  

Baumberger, B., Chevalley-Roy, J., Ducrey Monnier, M., & Flaction, E. (2008). E-learning à la Hep Vaud : état des lieux et perspective. HEP Vaud.

Flaction, E., & Guillemin, S. (2007). Entre enseignement frontal et atelier, typologie des configurations d'activité dans des classes de la scolarité obligatoire. Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education. Université de Genève. Genève.

Flaction, E. (2007, 16 novembre 2007). Des Personnes-Ressources et la pérennisation de l’usage des TIC à l’école. Paper presented at the Swiss Forum for Educational Media, Berne.

Flaction, E. (2006). Les technologies de l'information et de la communication (TIC) au cycle initial (CIN). Paper presented at the Demi-journée d’harmonisation et de réflexion des groupes de travail PEV-CIN, Lausanne, Suisse.

Bidart, A., Dillenbourg, P., Dubois, L., Flaction, E., & Hubert, A. (2002). Communauté virtuelle d'apprentissage en Antarctique - Antarctica 2001. Genève, Suisse: EduNet.

Flaction, E. (2001). Des activités pédagogiques avec internet. Les Petits et l'Ecran, 7.

Dallon, M., Bettex, M., Dubois, L., & Flaction, E. (2000). Le réseau EduNet - Internet à l'école. Genève: Département de l'Instruction Publique (DIP).
 

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherches sont les suivants:

  • les devoirs à domicile: une forme d'enseignement à distance
  • e-learning dans les classes primaires
  • les adolescents et la culture numérique
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page