HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christian Fantoli

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP associé spécialisé en sciences de l’éducation, formation d’adulte

Fort de mon diplôme pour les degrés primaire et secondaire I, j’ai eu le plaisir d’exercer sur le terrain pendant vingt ans. J’ai entamé ma carrière en tant qu’enseignant généraliste, puis me suis spécialisé dans les domaines des sciences, de la cuisine et de l’informatique. Mon intérêt pour les technologies éducatives m’a amené à diversifier mes activités en exerçant successivement comme président de la commission cantonale d’informatique, comme conseiller pédagogique pour l’informatique (a. i.), puis comme Professeur HEP associé à la HEP Vaud.

Afin de développer mes compétences en formation d’adulte, j'ai réalisé un Master en sciences de l’éducation à l'Université de Genève où j'ai pris goût à la théorie des cycles de dons, les arbres de connaissances et l’ingénierie de la formation. Trois domaines qui colorent les différents projets qui me sont confiés.

Je suis passionné par les théories de la productivité et de l’efficacité professionnelle, particulièrement par une nouvelle manière de vivre et de travailler: la méthode GTD. 

J’investis actuellement dans la recherche sur l’activité de l’enseignant et les outils de collecte de données comme l’entretien d’autoconfrontation.

Coordonnées

Email: christian.fantoli(at)hepl.ch
Téléphone: +41 41 21 316 05 98
Bureau: B21-432
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-432 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP associé à l’UER Médias et technologies de l’information et de la communication
  • responsable de la Banque de ressources des enseignants vaudois
  • coordinateur formation - service informatique
  • coordinateur site Web de la HEP

Externes:

  • commission interdépartementale schéma directeur MITIC
  • groupe de travail CRAFT Genève «Analyse du travail dans une visée de formation: cadres théoriques, méthodes et conceptions.»
  • groupe de travail IPAD DGEO

Enseignements

Formation de base
 

  • CAS: responsable du programme Personne-Ressource pour l'intégration des Médias et technologies de l'Information et de la Communication dans l’enseignement
  • Autres: Journée métier: tenue de l’atelier «Donner un cours dans un auditoire ou faire de la recherche, c'est génial!»

Formation continue
 

  • Méthode GTD
  • Banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois

Publications

2016

Fantoli, C. (2016). Support de cours BDRP [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/besoin-daide

Fantoli, C., Parriaux, G., et Pellet, J.-P. (2016). Développement d’un outil de parcours d’apprentissages en environnement 1:1. Dans G.-L. Baron (Ed.), Didactique de l'informatique et des STIC. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1776

2015

Chevalier, M., Parriaux, G., Fantoli, C., Pellet, J.-P., et Perini, D. (2015). L’autoconfrontation vidéo au service d’une tripartite à construire. Dans B. André et M. Zinguinian (Eds.), Évaluer les pratiques enseignantes : De la formation initiale à l'entrée dans la profession (pp. 37-40). https://www.hepl.ch/files/live/sites/systemsite/files/uer-agirs/th%C3%A9matiques%20AGIRS/gEvaPE/Actes%20du%20colloque-2015-evaluer-pratiques-enseignantes-gEvaPE-UER-AGIRS-HEP-Vaud.pdf

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.1 & 2.2: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-21-22-les-premieres-nouveautes-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.3: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-23-nouvelle-fournee-de-nouveautes-disponible

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.4: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/bdrp-24-de-nombreuses-nouvelles-fonctionnalites-sont-disponibles

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.5: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-25-de-la-bdrp

Fantoli, C. (2015). BDRP version 2.6: présentation des nouveautés. https://www.bdrp.ch/discussion/decouvrez-les-nouveautes-de-la-version-26-de-la-bdrp

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1746

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Comment mettre en place un projet 1 élève/1 tablette dans son école en prenant en compte les avancées de la recherche? Communication présentée à Communication présentée à Ludovia, Ax-les-Thermes, France. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1753

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Environnements 1:1 avec iPads : quel impact sur l'activité de l’enseignant? Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1747

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2015). Recherche 1 tablette pour 1 élève: présentation du projet. UER MT. http://www.recherche1to1-hepl.ch/presentation-du-projet/

Parriaux, G., Fantoli, C., Liégeois, G., et Dubler, J.-L. (2015). Accompagner un projet 1:1 avec iPads : comment s’y prendre concrètement ? Mise à l’épreuve d’un référentiel d’efficacité. Communication présentée à Sommet de l'iPad et du numérique en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1481

Pellet, J.-P., Fantoli, C., Flaction, E., et Parriaux, G. (2015). Learnflow. Lausanne, Suisse: HEP Vaud.

2014

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014). e-Portfolio en formation d’enseignants. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1772

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2014, janvier). Évaluation dans l’enseignement supérieur : présentation des résultats d’une recherche sur une microculture évaluative reposant sur le portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative. Communication présentée à Actes Congrès ADMEE, Marrakech, Maroc. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1755

Fantoli, C. (2014). Classeur educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-4-classeur

Fantoli, C. (2014). Communiqués et agenda educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-3-communiques-et-agenda

Fantoli, C. (2014). Formation administrateur educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/support-de-cours-educanet2-08-formation-administrateur

Fantoli, C. (2014). ICourrier électronique educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-2-courrier-electronique

Fantoli, C. (2014). Introduction à educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/support-de-cours-educanet2-1-introduction-educanet2

Fantoli, C. (2014). Outils de collaboration educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-06-e2-outils-de-collaboration

Fantoli, C. (2014). Réservations et sondages educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-5-reservations-et-sondages

Fantoli, C. (2014). SiteWeb educanet2. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/materiel-pedagogique/support-de-cours-educanet2-07-e2-siteweb

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux outils de partage. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1aKBKLOaoWc2A0VPYocy_cXTqi_mMpcXZi_nQ3D6ibCg/edit#

Fantoli, C., Liégeois, G., et Parriaux, G. (2014). Formation aux usages de base de l’iPad. [Document pédagogique]. https://docs.google.com/document/d/1ahaoLMFaGjaNMwQCX9q0JWVwo_6OdoqERy_5xLTxp7I/edit

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014). Blogue de la recherche un élève une tablette : Pourquoi ce blogue? UER MT. http://www.recherche1to1-hepl.ch/pourquoi-ce-blogue/

Fantoli, C., et Parriaux, G. (2014, mai). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Actes colloque international sur les TIC en éducation, Montréal, Canada. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1756

Fantoli, C., et Pilloud, J.-Y. (2014). Sortez vos tablettes. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 20, 40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1754

Parriaux, G., & Fantoli, C. (2014, October). 1:1 iPads environments : impacts on teacher’s activity. Paper presented at the The iPad Summit, Marbella, Espagne.

Parriaux, G., et Fantoli, C. (2014). Environnements 1:1 avec iPads : impacts sur l'activité de l'enseignant. Communication présentée à Sommet de l'iPad en éducation, Montréal, Canada.

2013

Criscenti, D., et Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : conditions générales d'utilisation. http://www.bdrp.ch/conditions-generales

Fantoli, C. (2013). A propos de la Banque de Ressources pédagogique. http://www.bdrp.ch/propos-de-la-bdrp

2011

Fantoli, C. (2011). bddp.hepl.ch: pourquoi ça marche? Educateur (L'), Numéro spécial, 28-30. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1767

2009

Chevalley-Roy, J., et Fantoli, C. (2009). Portfolio électronique en formation d'enseignants: vue d'ensemble d'une recherche exploratoire en cours. UER MT. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1771

2007

Fantoli, C. (2007). Plateforme d'échanges pédagogiques et cycles de dons. UER MT. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1769

Fantoli, C. (2007). Vers une communication électronique dans un établissement: Enjeux et conditions. [Document pédagogique]. https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/vers-une-communication-electronique-dans-un-etablissement-enjeux-et-conditions

2006

Fantoli, C. (2006). Ingénierie d'une journée pédagogique : passage d'un système de communication traditionnel à un système électronique dans un établissement scolaire. UER MT. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1770

Axes et projets de recherche

En quoi une intégration des MITIC dans un environnement 1:1, prenant en compte les facteurs de réussite proposés par les recherches les plus récentes, modifie-t-elle l’activité de l’enseignant?

Environnements 1:1 avec iPads: impacts sur l'activité de l'enseignant.

Évaluation dans l’enseignement supérieur : présentation des résultats d’une recherche sur une microculture évaluative reposant sur le portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative.

De l’usage de quelques outils informatiques en vue de favoriser les apprentissages.

Le portfolio, analyse d’une mise en pratique. 

Le bullying, cet inconnu que nous côtoyons dans nos écoles.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page