HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christian Fantoli

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeur formateur spécialisé en sciences de l’éducation, formation d’adulte

Fort de mon diplôme pour les degrés primaire et secondaire I, j’ai eu le plaisir d’exercer sur le terrain pendant vingt ans. J’ai entamé ma carrière en tant qu’enseignant généraliste, puis me suis spécialisé dans les domaines des sciences, de la cuisine et de l’informatique. Mon intérêt pour les technologies éducatives m’a amené à diversifier mes activités en exerçant successivement comme président de la commission cantonale d’informatique, comme conseiller pédagogique pour l’informatique (a. i.), puis comme Professeur formateur à la HEP Vaud.

Afin de développer mes compétences en formation d’adulte, j'ai réalisé un Master en sciences de l’éducation à l'Université de Genève où j'ai pris goût à la théorie des cycles de dons, les arbres de connaissances et l’ingénierie de la formation. Trois domaines qui colorent les différents projets qui me sont confiés.

Je suis passionné par les théories de la productivité et de l’efficacité professionnelle, particulièrement par une nouvelle manière de vivre et de travailler: la méthode GTD. 

J’investis actuellement dans la recherche sur l’activité de l’enseignant et les outils de collecte de données comme l’entretien d’autoconfrontation.

Coordonnées

Email: christian.fantoli(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 98
Bureau: B21-432
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-432 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur formateur à l’UER Médias et technologies de l’information et de la communication
  • responsable de la Banque de ressources des enseignants vaudois
  • coordinateur formation - service informatique
  • coordinateur site Web de la HEP

Externes:

  • commission interdépartementale schéma directeur MITIC
  • groupe de travail CRAFT Genève «Analyse du travail dans une visée de formation: cadres théoriques, méthodes et conceptions.»
  • groupe de travail IPAD DGEO

Enseignements

Formation de base
 

  • CAS: responsable du programme Personne-Ressource pour l'intégration des Médias et technologies de l'Information et de la Communication dans l’enseignement
  • Autres: Journée métier: tenue de l’atelier «Donner un cours dans un auditoire ou faire de la recherche, c'est génial!»

Formation continue
 

  • Méthode GTD
  • Banque de ressources pédagogiques des enseignants vaudois

Publications

Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : besoin d’aide ? Consulté le 30.01.14 sur http://www.bdrp.ch/besoin-daide

Fantoli, C. (2013). A propos de la Banque de Ressources pédagogique. Consulté le 30.01.14 sur http://www.bdrp.ch/propos-de-la-bdrp

Criscenti, D., & Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : conditions générales d’utilisation. Consulté le 30.01.14 sur http://www.bdrp.ch/conditions-generales

Fantoli, C. (2013). Banque de Ressources pédagogique : cahier des charges. Non publié.

Fantoli, C. (2011). bddp.hepl.ch: pourquoi ça marche? L'Educateur, Numéro spécial.

Chevalley-Roy, J., & Fantoli, C. (2009). Portfolio électronique en formation d’enseignants: vue d’ensemble d’une recherche exploratoire en cours. Retrieved 2 février, 2010, from http://www.educa.ch/dyn/ 204662.asp

Fantoli, C. (2007). Vers une communication électronique dans un établissement: Enjeux et conditions. Retrieved 26 novembre, 2007, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/vers-une-communication-electronique-dans-un-etablissement-enjeux-et-conditions;

Fantoli, C. (2007). Plateforme d'échanges pédagogiques et cycles de dons. Mémoire de licence, Université de Genève, Genève. Retrieved 2 février, 2010, from http://hep-vd.educanet2.ch/p851/.ws_gen/?31

Fantoli, C. (2006). Ingénierie d'une journée pédagogique : passage d'un système de communication traditionnel à un système électronique dans un établissement scolaire. Retrieved 6 juillet 2007, from https://www.bdrp.ch/document-pedagogique/ingenierie-dune-journee-pedagogique-passage-dun-systeme-de-communication

Fantoli, C. (2006). Évaluation des effets d'une formation d'adultes portant sur la réforme du système de communication d'un établissement scolaire (manuscrit non publié). Lausanne: HEP-Vaud.

Axes et projets de recherche

En quoi une intégration des MITIC dans un environnement 1:1, prenant en compte les facteurs de réussite proposés par les recherches les plus récentes, modifie-t-elle l’activité de l’enseignant?

Environnements 1:1 avec iPads: impacts sur l'activité de l'enseignant.

Évaluation dans l’enseignement supérieur : présentation des résultats d’une recherche sur une microculture évaluative reposant sur le portfolio électronique d’apprentissage à visée certificative.

De l’usage de quelques outils informatiques en vue de favoriser les apprentissages.

Le portfolio, analyse d’une mise en pratique. 

Le bullying, cet inconnu que nous côtoyons dans nos écoles.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page