HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Bernard Baumberger

Dernière mise à jour le 24 juin 2015

Professeur HEP spécialisé dans les usages pédagogiques des technologies du numérique en particulier dans l'ELearning, l'éducation aux médias et en méthodologie de la recherche en éducation

Ma formation est double. Après avoir suivi une école d'ingénieur, j'ai suivi un cursus en psychologie allant jusqu'au doctorat en 1992. Jusqu'en 2004, j'ai mené et dirigé des recherches dans le laboratoire de Psychologie expérimentale des Perceptions à la FAPSE. Après 20 ans à l'Université de Genève je suis entré à la HEP Vaud d'abord comme «chercheur» puis comme responsable de l'UER Médias et TIC (depuis 2006).  

Mes domaines de recherche sont très variés, bien qu'ils soient centrés sur la psychologie, le développement psychomoteur et les liens entre l'homme et son environnement. Ils vont, dans mes débuts, de l'interface homme-machine, au contrôle moteur en passant par le développement de l'enfant, l'impact des réalités virtuelles et les cinétoses. Depuis, ils se sont élargis à l'usage des technologies numériques en classe, aux risques et dangers liés à internet en passant par l'ELearning. Par ailleurs, depuis mes débuts, j'ai donné de multiples formations aux différentes méthodologies de la recherche en sciences de l'éducation. 

Coordonnées

Email: bernard.baumberger(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 43
Bureau: B21-431
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-431 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur HEP (UER Médias et TIC)
  • responsable de l’UER Médias et TIC
  • représentant des responsables d’UER dans le bureau de la CONFAC
  • membre du corps professoral à la commission des études au secondaire 1

Externes:

  • membre du groupe Elearning du réseau swissuniversities
  • membre du groupe romand F3MITIC
  • membre du groupe de pilotage de la plateforme thématique edu-tech de la SATW
  • membre du conseil scientifique de la revue des HEP
  • expert auprès du programme « jeunes et Médias» de l'OFAS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Introduction à la recherche en science de l’éducation

Master en sciences et pratiques de l'éducation:

  •  Mitic et éducation

Publications

Dans le domaine des technologies du numérique

Ruffieux, P., & Baumberger, B. (2014). Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. Le Français dans le mille(42), 69-78. 

Chevalier, M., & Baumberger, B. (2014). Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle. Dans N. Rousseau & V. Angelucci (dir.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (p. 55-71). Québec: Presses de l’Université du Québec.

Baumberger, B. (2013). Feedback vidéo: quatre questions clés. Prismes, 19, 48-49. 

Baumberger, B., Bondolfi, T., Flaction, E., & Glassey, O. (2011). Cyberbullying in Switzerland. Dans J. A. Mora-Merchan & T. Jäger (dir.), Cyberbullying: A cross-national comparison (p. 87-101). Landau: Verlag Empirische Pädagogik.

Baumberger, B., Glassey, O., & Bondolfi, T. (2010, 8 septembre 2010). La compréhension du Cyberbullying  par les experts Médias et Tic. Communication présenté 9e forum eCulture: Netizenship - Identités numériques et cyberintimidation, Lausanne. Repéré à http://ynternet.org/forumouvert/8-9-10-pres-bb.pdf

Perrin, N., Bétrix, D., Baumberger, B., & Martin, D. (2008). Intégration des TIC dans la formation des enseignants : fonctions attribuées aux TIC par les formateurs en regard de leurs conceptions et pratiques pédagogiques. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 87-116. 

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix, D., & Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. 

Merian, T., & Baumberger, B. (2007). Le feedback vidéo en éducation physique scolaire. STAPS, 76(2), 107-120. 

Merian, T., & Baumberger, B. (2006). Le feedback vidéo en EPS. Prismes/Revue pédagogique HEP, 4, 36-37. 

Mermoud, A., Mérian, T., & Baumberger, B. (2005). Le vécu en EPS de futurs enseignants généralistes. Dans N. Benguigui, P. Fontayne, M. Desbordes & B. G. Bardy (dir.), Recherches actuelles en sciences du sport (p. 681-682). Paris: EDP Sciences.

Baumberger, B., & Mérian, T. (2005). L'utilisation de la vidéo comme vecteur de feedback en éducation physique. Dans N. Benguigui, P. Fontayne, M. Desbordes & B. G. Bardy (dir.), Recherches actuelles en sciences du sport (p. 419-420). Paris: EDP Sciences.

Merian, T., & Baumberger, B. (2004). Le feedback vidéo en éducation physique et sportive (EPS). Dans P. B. Danièle, E. Pagnossin & D. Martin (dir.), Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin. L'apprentissage de la lecture (Vol. 1, p. 144).

Dans le domaine de l’inclusion scolaire

Baumberger, B., Doudin, P.-A., Moulin, J.-P., & Martin, D. (2007). Perception de l'offre et des mesures de pédagogie spécialisée dans l'école. Pédagogie Spécialisée, 2, 24-31. 

Baumberger, B., Lischer, R., Moulin, J.-P., Doudin, P.-A., & Martin, D. (2007). Intégration ou séparation des élèves étrangers: comparaison entre réalité et perceptions. Pédagogie Spécialisée, 3, 27-32. 

Doudin, P.-A., Baumberger, B., Moulin, J.-P., & Martin, D. (2007). Elève en difficulté scolaire. Intégration ou séparation ? Psychoscope, 28(1-2), 34-36. 

Lischer, R., Baumberger, B., Moulin, J.-P., Doudin, P.-A., & Martin, D. (2007). Integration oder Separation ausläandischer un Schüler - Realität und Wahrnehmung. Schweizerische Zeitschrift für Heilpädagogik, 5, 11-16. 

Moulin, J.-P., Baumberger, B., Doudin, P.-A., & Martin, D. (2007). Présentation du projet COMOF. Pédagogie Spécialisée, 2, 6-8. 

Baumberger, B., Doudin, P.-A., & Martin, D. (2009). Du côté des élèves. Etudes de l'usage des mesures de pédagogie spécialisée en Suisse latine (Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre (Vol. 9, p. 117-134): Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Baumberger, B. (2009). Inclure ou exclure des élèves en difficulté: quelle conséquences pour les enseignants et les enseignantes (Intégration et inclusion scolaire. Du déclaratif à leur mise en oeuvre (Vol. 9, p. 11-32): Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin.

Baumberger, B. (2010). Images et pratiques d'intégration/exclusion. Educateur, No spécial, 10-12. 

Curchod-Ruedi, D., Doudin, P.-A., & Baumberger, B. (2011). Promotion de la santé, prévention en milieu scolaire et santé psychosociale des professionnels de l’école. Dans P.-A. Doudin, D. Curchod-Ruedi, L. Lafortune & N. Lafranchise (dir.), La santé psychosociale des enseignant et des enseignantes (p. 179-202). Québec: Québec : Presses de l’Université du Québec.

Doudin, P.-A., Curchod-Ruedi, D., & Baumberger, B. (2012). Integration oder Separation von Schülerinnen und Schülern mit lem- und/oder Verhaltensauffalligkeiten: Welche Konsequenzen hat dies für die lehrpersonen? Beiträge zur Lehrerbildung, 30(3), 328-347. 

Dans le domaine de la recherche et du mémoire professionnel

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., & Martin, D. (2010). Rôle et accompagnement du mémoire professionnel dans la formation des enseignants. Dans L. M. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy & L. Lafortune (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (p. pp. 131-144). Montréal: PUQ.

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., & Martin, D. (2010). Image et accompagnement du mémoire professionnel dans la formation des enseignants. Dans L. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy & L. Lafortune (dir.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement (p. 131-144). Québec: Presses de l'Université du Québec.

Perrin, N., Bétrix Köhler, D., Martin, D., & Baumberger, B. (2008). Le mémoire professionnel : un moyen pour évaluer les compétences des étudiants à l'enseignement ? Dans L. Lafortune, S. Ouellet, C. Lebel & D. Martin (dir.), Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse (p. 157-178). Montréal: PUQ.

Baumberger, B., & Flückiger, M. (2003). La méthodologie et les instruments d'investigation. Dans A. Delorme & M. Flückiger (dir.), Perception et réalité: une introduction à la psychologie des perceptions (p. 41-68). Bruxelles: De Boeck Université.

Dans le domaine de la psychologie expérimentale

Baumberger, B., Delorme, A., Bergeron, J., Paquette, M., & Flückiger, M. (2007). Could a "monocular advantage effect" be produced in driving simulation? Ecological Psychology, 19(3), 201-213. 

Bergeron, J., Baumberger, B., Paquette, M., Fluckiger, M., & Delorme, A. (2006). A driving simulator study on the perception of distances in situations of car-following and overtaking. Dans C. A. Brebbia & V. Dolezel (dir.), Urban Transport XII:  Urban Transport and the Environment in the 21st Century (Vol. 89, p. 431-437). Southampton, Boston WIT Press 

Baumberger, B., Flückiger, M., Paquette, M., Bergeron, J., & Delorme, A. (2005). Perception of relative distance in a driving simulator. Japanese Psychological Research, 47(3), 230-237. 

Baumberger, B., Isableu, B., & Flückiger, M. (2004). The visual control of stability in children and adults: postural readjustments in a ground optical flow. Experimental Brain Research, 159(1), 33-46. 

Baumberger, B., & Flückiger, M. (2004). The development of distance estimation in an optical flow. Perception, 33, 1081-1099. 

Baumberger, B., & Flückiger, M. (2003). La méthodologie et les instruments d'investigation. Dans A. Delorme & M. Flückiger (dir.), Perception et réalité: une introduction à la psychologie des perceptions (p. 41-68). Bruxelles: De Boeck Université.

Baumberger, B., Flückiger, M., & Martin, M. (2000). Walking in an environment of moving ground texture. Japanese Psychological Research, 42(4), 237-249. 

Marin, L., Bardy, B. G., Baumberger, B., Flückiger, M., & Stoffregen, T. A. (1999). Interaction between task demands and surface properties in the control of goal-oriented stance. Human Movement Science, 18, 31-47. 

Cutting, J.-E., Wang, R. F., Baumberger, B., & Flückiger, M. (1999). Human heading judgments and object-based motion information. Vision Research, 39, 1079-1105. 

Crémieux, J., Isableu, B., Baumberger, B., Luyat, M., Ohlmann, T., & Flückiger, M. (1999). Difficulté de la tâche posturale, dépendance au champ visuel et déclenchement de cinétose. Dans M. Lacour (dir.), Posture et Equilibre. Aspects développementaux, méthodologiques, perceptifs et cliniques. (p. 67-76). Montpellier: Sauramps Médical.

Gaffié, J., Baumberger, B., & Flückiger, M. (1998). Heading judgments by drivers and passengers moving through a simulated environment. Dans B. Bril, A. Ledebt, G. Dietrich & A. Roby-Brami (dir.), EWEP5, Advances in perception-action coupling (p. 101-104). EDK: Editions médicales et scientifiques.

Chanderli, K., Baumberger, B., & Flückiger, M. (1998). The use of a time-dependent optical expansion pattern in locomotor pointing. Dans B. Bril, A. Ledebt, G. Dietrich & A. Roby-Brami (dir.), EWEP5, Advances in perception-action coupling (p. 95-100). EDK: Editions médicales et scientifiques.

Cutting, J.-E., Vishton, P.-M., Flueckiger, M., Baumberger, B., & Gerndt, J.-D. (1997). Heading and path information from retinal flow in naturalistic environments. Perception-and-Psychophysics, 59(3), 426-441. 

Baumberger, B., Chanderli, K., & Flückiger, M. (1994). Locomotor pointing to an "ever fleeing" target. Dans K. Taguchi, M. Igarashi & S. Mori (dir.), Vestibular and Neural Front (p. 91-94). Tokio: Elsevier.

Martin, R., Baumberger, B., & Flückiger, M. (1993). Walking in a disrupted optical flow: how children and adults adjust their locomotor speed? . Dans S. Valenti & J. Pittenger (dir.), Studies in perception and action II (p. 362-365.): Hillsdale, New Jersey: Laurence Erlbaum ass., Publ. .

Baumberger, B., & Flückiger, M. (1993). Bisection from different heights of observation in an optical flow. Dans S. Valenti & J. Pittenger (dir.), Studies in perception and action II (p. 284-287). Hillsdale, New Jersey: Laurence Erlbaum ass., Publ.

Baumberger, B. (1993). La localisation spatiale dans un environnement visuel mobile. (Thèse No 194, FPSE; Université de Genève, Genève). 

Bardy, B. G., Baumberger, B., Flückiger, M., & Laurent, M. (1992). On the role of global and local visual information in goal-directed walking. Acta Psychologica, 81(3), 199-210. 

Bardy, B. G., Baumberger, B., Flückiger, M., & Laurent, M. (1992). Effet de la décorrélation des informations visuelles globale et locale au cours du pointage locomoteur. Dans M. Laurent, J. F. Marini, R. Pfister & P. Therme (dir.), Recherche en APS3 (p. 199-210): Paris: Actio.

Flückiger, M., & Baumberger, B. (1988). The perception of an optical flow projected on the ground surface. Perception, 17, 633-645.

Axes et projets de recherche

Quelques directions actuelles:

  • Les utilisations des plateformes d’apprentissage dans la formation
  • Influence des technologies du numérique dans les interactions sociales
  • Risques et dangers des technologies du numérique
  • Utilisation pédagogique des tablettes numériques et des smartphones
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page