HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Bernard Baumberger

Dernière mise à jour le 6 juillet 2018

Professeur HEP spécialisé dans les usages pédagogiques des technologies du numérique en particulier dans l'ELearning, l'éducation aux médias et en méthodologie de la recherche en éducation

Ma formation est double. Après avoir suivi une école d'ingénieur, j'ai suivi un cursus en psychologie allant jusqu'au doctorat en 1992. Jusqu'en 2004, j'ai mené et dirigé des recherches dans le laboratoire de Psychologie expérimentale des Perceptions à la FAPSE. Après 20 ans à l'Université de Genève je suis entré à la HEP Vaud d'abord comme «chercheur» puis comme responsable de l'UER Médias et TIC (depuis 2006).  

Mes domaines de recherche sont très variés, bien qu'ils soient centrés sur la psychologie, le développement psychomoteur et les liens entre l'homme et son environnement. Ils vont, dans mes débuts, de l'interface personne-machine, au contrôle moteur en passant par le développement de l'enfant, l'impact des réalités virtuelles et les cinétoses. Depuis, ils se sont élargis à l'usage des technologies numériques en classe, aux risques et dangers liés à internet en passant par l'ELearning. Par ailleurs, depuis mes débuts, j'ai donné de multiples formations aux différentes méthodologies de la recherche en sciences de l'éducation. 

Coordonnées

Email: bernard.baumberger(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 43
Bureau: B21-431
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue des Bains 21 - B21-431 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur HEP (UER Médias et TIC)
  • responsable de l’UER Médias et TIC
  • représentant des responsables d’UER dans le bureau de la CONFAC
  • membre du corps professoral à la commission des études au secondaire 1

Externes:

  • membre du groupe Elearning du réseau swissuniversities
  • membre du groupe romand F3MITIC
  • membre du groupe de pilotage de la plateforme thématique edu-tech de la SATW
  • membre du conseil scientifique de la revue des HEP
  • expert auprès du programme « jeunes et Médias» de l'OFAS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Introduction à la recherche en science de l’éducation

Master en sciences et pratiques de l'éducation:

  •  Mitic et éducation

Publications

2015

Ricciardi Joos, P., Baumberger, B., Chevalier, M., Lambert, M., et Rovero, P. (2015). Organisation de la journée débat "Soutiens au développement (technico-)pédagogique des enseignant-e-s du tertiaire Quels besoins? Quels moyens?". Communication présentée à Les Débats de l’AIPU Section Suisse, Lausanne, Suisse. http://hdl.handle.net/20.500.12162/401

2014

Chevalier, M., et Baumberger, B. (2014). Mieux comprendre les logiciels libres et leur utilisation dans une perspective de pédagogie universelle. Dans N. Rousseau et V. Angelucci (Eds.), Les aides technologiques à l’apprentissage pour soutenir l’inclusion scolaire (pp. 55-71). Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec.

Ruffieux, P., et Baumberger, B. (2014). Skillforest, plateforme d'apprentissage communautaire. Le Français dans le mille, 240, 69-78. http://www.abpf.be/?page_id=6303

2013

Chevalier, M., et Baumberger, B. (2013, août). Usage de l’e-learning dans la pratique des devoirs à domicile à l’école primaire. Communication présentée à AIRDF, Lausanne, Suisse.

2008

Baumberger, B., Perrin, N., Bétrix Köhler, D., et Martin, D. (2008). Intégration et utilisation des TIC par les formateurs d'enseignants. Formation et pratiques d'enseignement en questions. Revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 7, 73-86. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1137

2006

Baumberger, B., et Flaction, E. (2006, septembre). Le référentiel de compétences des futurs enseignants vaudois en matière d'éducation aux médias et aux TICE. Communication présentée à Paper presented at the SFIB-Fachtagung ICT und Bildung, Intégration des TIC, entre attentes et réalités, Berne, Suisse.

Axes et projets de recherche

Quelques directions actuelles:

  • Les utilisations des plateformes d’apprentissage dans la formation
  • Influence des technologies du numérique dans les interactions sociales
  • Risques et dangers des technologies du numérique
  • Utilisation pédagogique des tablettes numériques et des smartphones
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page