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Projets de recherche et de formation du labo 3LS

Dernière mise à jour le 19 janvier 2016

Plusieurs projets de recherche et de formation sont menés par les membres du laboratoire 3LS.

Plusieurs projets de recherche et de formation sont menés par les membres du laboratoire 3LS.

 
BP41AVT et BP62AVT – Lesson Study & Activités Créatrices

DESCRIPTIF
Cette recherche questionne l’articulation entre Lesson Study et le développement de la créativité en didactique des activités créatrices dans les modules BP41AVT et BP62AVT. L’objet de cette recherche porte sur la mise en place d’une posture de concepteur chez l’élève amené à résoudre des tâches complexes dans le cadre de la dévolution des activités de conception créatives par l’enseignant.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
2014 et 2015 : John Didier, Rachel Attanasio, Marie-Dominique Lambert
2016 et 2017 : John Didier, Alexandra Freiburghaus, Frédérique Vuille

DEBUT DU PROJET
2014

FIN DU PROJET
2017

 
Faire évoluer l'enseignement de la physique au secondaire 2 au travers d'une lesson study

DESCRIPTIF
Ce projet porte sur un questionnement didactique dans l'enseignement de la physique au secondaire 2 mené avec 5 enseignants du gymnase de Chamblandes, en particulier différentes analogies pour enseigner l'électrocinétique seront mises en œuvre, analysées, évaluées et améliorées.

Par ailleurs, cette démarche fera l'objet d'une recherche visant notamment à observer et à analyser le processus Lesson Study en tant que tel.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Yves Debernardi (HEP-Vaud) et Daniel Martin (HEP-Vaud)

DEBUT DU PROJET
Juin 2015

FIN DU PROJET
Juillet 2016

 
PEERS HEP-CREAD, ESPE de Bretagne (lesson study en anglais)

DESCRIPTIF
Dans le cadre du programme international PEERS, cette recherche étudie d'un point de vue comparatiste la construction commune d'une leçon d'anglais destinée à des élèves de l'école primaire en France et dans le canton de Vaud. Une équipe constituée d'étudiants de chaque pays collabore à l'élaboration et à l'amélioration de leçons d'anglais à l’aide de l’approche lesson study. L'étude vise à mettre en évidence les apports de cette approche pour la formation à l'enseignement et pour le développement de la recherche.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Mylene Ducrey Monnier (HEP Vaud) et Brigitte Gruson (ESPE de Bretagne, Rennes, F)

DEBUT DU PROJET
août 2015

 
Utilisation des Lesson Study pour la formation d’enseignants du primaire en sciences de la nature

Descriptif

Ce projet Lesson Study est mené au Collège de Floréal de Lausanne avec 7 enseignants. Il porte sur l’enseignement des sciences de la nature aux niveaux 3-4 Harmos. Il se déroule à 2 niveaux :

Le premier est une formation continue, sous forme de recherche Lesson Study, menée par les enseignants sur des leçons de sciences. Elle vise le développement de connaissances et de compétences professionnelles centrées notamment sur l’objet d’enseignement-apprentissage « démarche scientifique ».

Le second est une recherche sur le processus LS et son effet sur les connaissances et les pratiques des enseignants. L’objectif de ce travail sera d’analyser :

  1. les apports des LS dans l’appropriation par les enseignants des différents éléments qui composent la démarche scientifique ;
  2. les apports des LS dans la médiation enseignante (guidage, pointage, matérialité) pour faire apprendre la démarche scientifique envisagée comme « un outil culturel qui s'apprend » au sens vygotskien.

Équipe de recherche

Denis Haan (HEP Vaud), Claire Taisson-Perdicakis (HEP Vaud)

Début du projet

Septembre 2015

Fin du projet

Juin 2016

 
Enseignement des sciences humaines et sociales et processus de secondarisation

Descriptif

Ce projet a pour but d’étudier les processus de secondarisation ainsi que leurs conditions de réalisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales. Par « secondarisation », nous entendons la capacité à passer d’une production spontanée et liée au contexte (écrite ou orale) à une production qui renvoie au texte du savoir, autrement dit à une production qui se détache de la situation d’interaction dans laquelle elle a pris forme.

La méthodologie de recherche retenue s’inspirera du dispositif de Lesson Study qui a pour but le développement professionnel des enseignants. En effet, il s’agit d’une démarche qui vise à construire collectivement une leçon, l’analyser, la modifier, l’enseigner à nouveau. Au bout du processus, le groupe d’enseignants diffuse le travail effectué autour de la leçon qui a fait l’objet de l’étude.

Chaque étape sera enregistrée et fera l’objet, dans un second temps, d’une analyse fine des interactions. Seront notamment analysées les productions réalisées par les élèves ainsi que les plans de leçons.

La recherche se déroulera sur cinq ans au total. L’idée est de mettre en place progressivement différents groupes disciplinaires dans différents degrés de la scolarité obligatoire (cycle 1, cycle 2, cycle 3).

Équipe de recherche

Sandrine Breithaupt (HEP-Vaud), Carole-Anne Deschoux (HEP-Vaud), Mylène Ducrey (HEP-Vaud), Etienne Honoré (HEP-Vaud), Alain Pache (HEP-Vaud)

Début du projet

Août 2014

Fin du projet

Juillet 2019

 
Des connaissances des enseignants à la classe: un dispositif de formation et de recherche en mathématiques (Lesson Study en Mathématiques, LSM)

Descriptif

Le projet Lesson Study en Mathématiques (LSM) se déroule à 2 niveaux. Le premier est une formation continue sous forme de recherche Lesson Study menée par 8 enseignants sur des leçons de maths. Le second est une recherche sur le processus LS et son effet sur les connaissances et les pratiques des enseignants.

Équipe de recherche

Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Anne Clerc-Georgy (HEP Vaud), Thierry Dias (HEP Vaud), Philippe Losego (HEP Vaud), Valérie Batteau (HEP Vaud).

Début du projet

Septembre 2013

Fin du projet

Octobre 2016

 
Formation initiale des enseignants primaires (lesson study et régulation des apprentissages)

Descriptif

Le projet «Lesson Study en formation initiale des enseignants primaires» vise le développement de connaissances et de compétences des futurs enseignants en matière de régulation des apprentissages. Il concerne les étudiants de deuxième année (300 par volée) et implique 8 formateurs. Il vise à rendre visible, comprendre et améliorer les processus de formation mis en œuvre dans les démarches de type LS, ainsi que leur impact sur le développement des compétences professionnelles.

Équipe de recherche

Sandrine Breithaupt (UER EN, HEP Vaud), Anne Clerc (UER EN, HEP Vaud), Mylène Ducrey (UER EN, HEP Vaud), Béatrice Maire (UER EN, HEP Vaud), Daniel Martin (UER EN, HEP Vaud).

Début du projet

Septembre 2008

 
PEERS HEP-Humboldt State University, California (lesson study en sciences de la nature

DESCRIPTIF
Dans le cadre du programme international PEERS, cette recherche vise à observer l'évolution des pratiques enseignantes des étudiants qui participent au programme PEERS HEP/HSU SCN. Chaque année, une équipe internationale d'étudiants collabore à l'amélioration de séquences d’enseignement-apprentissage en sciences de la nature notamment l’aide de l’approche lesson study. L'étude vise à mettre en évidence les apports de cette technique aux pratiques enseignantes et aux compétences interculturelles des étudiants impliqués.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Sveva Grigioni Baur (HEP VD) et Shannon Morago (HSU, California USA)

DEBUT DU PROJET
août 2011

 
PEERS HEP-National Institute of Education, Singapore (lesson study en mathématiques)

Descriptif

This PEERS project intends to allow one group of degree student from NIE and one group of BP students from HEP to go into a mathematics Lesson Study (LS) cycle. The two cycles began together in Singapore in July 2014 and  be concluded together in Lausanne in December 2014. In-between, the detailed planning and the research lesson will take place in each one’s country, with regular interaction by an e-learning platform.

Équipe de recherche

Stéphane Clivaz (HEP Vaud), Jaguthsing Dindyal (NIE, SIngapore)

Début du projet

Janvier 2014

Fin du projet

Décembre 2014

 
PIRACEF (lesson study et activités créatrices manuelles)

Descriptif

Cette recherche vise une meilleure compréhension de l’articulation des activités au sein d’une Learning Study. L’enjeu est de comprendre comment s’articule dans ces situations l’activité des formateurs, des enseignants et des élèves. L’objet de cette recherche porte sur la nature, les conditions et les effets de l’itération dans le dispositif des Learning Study sur l’activité des différents acteurs.

Équipe de recherche

Nicolas Perrin (HEP-Vaud), Katja De Carlo (HEP-Vaud), John Didier (HEP-Vaud), Denis Leuba (HEP-Vaud)

Début du projet

Septembre 2012

Fin du projet

Septembre 2014

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