HEP VAUD
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Groupe d'Intervention et de Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux (GIRAF)

Dernière mise à jour le 15 juin 2018

Le groupe GIRAF (Intervention et Recherche sur les Apprentissages Fondamentaux), né de la collaboration entre la HEP Vaud et la HEP Valais, réunit des chercheurs et des formateurs qui étudient l’enseignement et l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité.

Les premiers degrés de la scolarité jouent un rôle important dans la réussite scolaire de l’élève. Le premier cycle est un cycle de transitionS qui devraient permettre à chacun de s’approprier les règles du jeu et les outils requis par l’école (scolarisation) ainsi que de construire un rapport au savoir propice aux apprentissages scolaires.Le groupe GIRAF a ainsi pour objectif l’identification, la mise en évidence et la diffusion de pratiques participant à la réduction des inégalités face à la réussite scolaire. Dans cette perspective, il travaille à l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage dans les premiers degrés de la scolarité ainsi qu’à l’amélioration de la formation des enseignants qui se destinent à ces degrés. Il étudie ainsi les pratiques enseignantes mises en œuvre dans les premiers degrés de la scolarité ainsi que leurs effets sur les apprentissages et le développement des élèves. Il travaille à la clarification des particularités de l’enseignement et de l’évaluation dans ces degrés et à la construction d’outils pour l’enseignement. Enfin, le groupe GIRAF travaille à l'élaboration et au développement d'une didactique des apprentissages fondamentaux.

A voir et écouter:

Les apprentissages fondamentaux au premier cycle primaire. Conférence dans le cadre de la première journée du GIRAF: Vers une didactique des apprentissages fondamentaux. Lausanne : HEP du canton de Vaud. https://vimeo.com/221547856

Imagination, développement et apprentissage. Conférence dans le cadre des journées Art et École en éducation prioritaire. Lyon : IFE. http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2014-2015/formations-cas/11-art-et-ecole-en-ep/art-et-ecole-en-education-prioritaire

Recherches en cours

Le GIRAF travaille actuellement autour des 4 axes de recherche suivants :

1. Articulation entre Jeu et Curriculum : cette recherche vise l'identification et la description des gestes professionnels qui permettent de penser dialectiquement "vrai" jeu et apprentissages structurés (identification des conditions favorables à l'émergence du vrai jeu; la description des interventions de l'enseignant-e qui favorisent les liens entre jeu et savoirs du curriculum, l'évolution du jeu et le réinvestissement par les élèves des savoirs du curriculum dans les moments de jeu)

2. Identification des savoirs requis par l'effectuation d'une tâche inscrite dans une discipline au cycle 1 :  pour accomplir le travail attendu par l’enseignant, les élèves devront mettre en œuvre volontairement des outils issus de différentes disciplines, parfois bien éloignés de la discipline dans laquelle s’inscrit la tâche. Cette recherche vise l'identification de ces savoirs (savoirs de la discipline, issus d'une autre discipline, proto-disciplinaires, ...) et les conditions de leur enseignement.

3. Pratiques d’évaluation au premier cycle primaire Cette recherche vise la description des pratiques en cours, l'identification des contenus de l'évaluation au cycle 1 et la construction d’outils d’évaluation adaptés à ces degrés

4. Les collectifs d'apprentissage : Cette recherche vise l'identification et la description des gestes professionnels qui favorisent, lors de collectifs d'apprentissage, l'appropriation par les élèves des gestes requis par l'apprendre dans une structure participative et à tirer parti d'un travaill collectif où il s'agit de se mettre d'accord et de s'approprier collectivement des outils de la pensée.

Par ailleurs, deux thèses sont actuellement en cours

Interventions en cours

Les membres du groupe GIRAF conduisent actuellement de nombreuses actions de formation continue auprès des enseignants des premiers degrés des cantons de Vaud et du Valais, notamment par le biais de lessons studies.

Dès 2016, le groupe GIRAF a mis sur pied un CAS en apprentissages fondamentaux à l'intention des enseignantes du cycle 1 en activité.

Membres HEP Vaud

Anne Clerc-Georgy, professeure dans le champ savoirs, rapport au savoir, apprentissage et développement, responsable du groupe pour la haute école pédagogique du canton de Vaud.    anne.clerc-georgy(at)hepl.ch

Gabriel Kappeler, professeur-formateur à la haute école pédagogique du canton de Vaud.   gabriel.kappeler(at)hepl.ch

Béatrice Maire Sardi, chargée d’enseignement à la haute école pédagogique du canton de Vaud.   beatrice.maire-sardi(at)hepl.ch

Daniel Martin, professeur à la haute école pédagogique du canton de Vaud.   daniel.martin(at)hepl.ch

Claire Taisson Perdicakis, chargée d’enseignement à la haute école pédagogique du canton de Vaud.   .claire.taisson-perdicakis(at)hepl.ch

Marie-Laure Michel, assistante à la haute école pédagogique du canton de Vaud.   marie-laure.michel@hepl.ch

Membres HEP Valais

Isabelle Truffer Moreau, professeure, responsable du groupe pour la haute école pédagogique du canton du Valais. isabelle.truffer(at)hepvs.ch

Philippe Gay

Sylvie Richard

Collaboration

Université de Laval, Québec, Canada

Caroline Bouchard, professeure titulaire

Stéphanie Duval, professeure adjointe

Université Démocrite de Thraces, Grèce

Maria Moumoulidou, Associate Professor

Université libre de Bruxelles

Sylvie Van Lint

A (re)lire à propos des premiers degrés de la scolarité

Clerc-Georgy, A. & Kappeler, G. (2017). Ruptures and continuities between kindergarten and the first years of primary school. Hellenic Journal of Research in Education, 6.

Clerc-Georgy, A. (2017). Pas d'apprentissage sans imagination ni d'imagination sans apprentissage. In GFEN Maternelle, Apprendre à comprendre dès l'école maternelle. Réflexions, pratiques, outils (pp. 25-35). Lyon : Chronique Sociale.

Clerc-Georgy, A. (2016). L’imagination dans le développement de la créativité et de l’apprentissage. In I. Capron Puozzo (Dir.). La créativité en éducation et formation. Perspectives théoriques et pratiques. Bruxelles: De Boeck.

Clerc-Georgy, A. & Truffer Moreau, I. (2016). Les pratiques évaluatives à l’école enfantine : Influence des prescriptions sur les pratiques enseignantes. In, C. Veuthey, G. Marcoux et T. Grange (Dir), L’école première en question. Analyses et réflexions à partir des pratiques d’évaluation. EME éditions.

Clerc-Georgy, A. (2015). L'oubli des savoirs et de l'enseignement dans les tâches d'apprentissage : l'exemple des premiers degrés de la scolarité.Revue des HEP et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, 19, 89-97.

Clerc-Georgy, A. (2014). Maîtrise de la littératie et processus de formation des futurs enseignants : l’écriture en formation comme levier ou comme obstacle du développement professionnel ? Forum lecture, 1, mis en ligne le 4 mars 2014, consulté le 4 mars 2014. URL : http://www.forumlecture.ch/clerc_georgy_2014_1.cfm

Clerc, A. (2014). Evaluer à l’école enfantine à l’intention des parents. Bulletin de l’association des parents du canton de Vaud (171), 10.

Clerc, A. (2013). Rôle des savoirs théoriques de référence dans les parcours de formation des futurs enseignants des premiers degrés de la scolarité. Thèse en sciences de l'éducation, Université de Genève, Genève.

Clerc A. (2013). Le vrai jeu ou jeu symbolique : pas nécessairement informatique. L'Educateur (11), 15-16.

Clerc, A. & Martin, D. (2011). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2), mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 13 février 2012. URL : http://ripes.revues.org/514

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2013). L’évaluation dans les premiers degrés de la scolarité : au service de la régulation de l’enseignement et des apprentissages. L'Educateur (1), 6-8.

Clerc, A. et Truffer Moreau, I. (2010). Les enjeux des premiers degrés de la scolarité : apprentissages fondamentaux et pratiques enseignantes. L'Educateur (12), 34-35.

Clerc A. (2009). Le travail par ateliers au préscolaire. L'Educateur (3), 26-28.

Maire Sardi, B. (2013). Catégoriser des catégories, un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usages? Quels effets? Mémoire de master AISE en sciences de l’éducation, Université de Genève, Genève

Taisson-Perdicakis, C. (2014). La matérialité : une ressource pour l’enseignement-apprentissage de la lecture. Éducation et didactique, 8-2, 125-138.

Taisson-Perdicakis, C. (2013). La situation d'enseignement-apprentissage de la lecture en grande section : un reflet de la zone proximale de développement dans ses tensions entre matérialités. In J.-P. Bernié, & M. Brossard (Éds), Vygotski et l'école : apports et limites d'un modèle théorique pour penser l'éducation et la formation (pp. 172-189). Bordeaux: Presses Universitaires de Bordeaux.

Taisson Perdicakis, C. (2013). Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation, Université de Lorraine et psychologie, Université de Lausanne, Lausanne.

 

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