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Groupe d’Accompagnement, de Suivi et de Soutien à l’Evaluation des Savoirs Scolaires (ASSESS)

Dernière mise à jour le 5 octobre 2017

Le groupe ASSESS (Accompagnement, Suivi, Soutien à l’Evaluation des Savoirs Scolaires) réunit des chercheurs et des formateurs qui étudient les pratiques et activités évaluatives dans la scolarité obligatoire et post-obligatoire.

L’évaluation des apprentissages joue un rôle déterminant dans le parcours des élèves. Qu’elle soit continue et conjointe aux processus d’enseignement-apprentissage, ou plutôt à visée certificative, elle est omniprésente et requiert de la part des enseignants des connaissances et des compétences de haut niveau.

Le groupe ASSESS a pour objectif la description et la compréhension des pratiques évaluatives et de l’activité évaluative en milieu scolaire, ainsi que leur mise en évidence et leur diffusion pour qu’elles participent au soutien à l’apprentissage de tous les élèves. Dans cette perspective, le groupe investigue les conditions nécessaires à la cohérence et à la validité des pratiques évaluatives sous toutes leurs formes, dans tous les degrés de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Il travaille à la formation dans ce champ des enseignants qui se destinent à ces degrés.

Par ailleurs, le groupe ASSESS étudie non seulement les pratiques évaluatives des enseignants et des élèves mais également leurs effets sur les apprentissages des élèves dans une perspective de développement professionnel.

Enfin, il travaille à la modélisation et à l’explicitation des dimensions de l’activité évaluative, à l’élaboration d’outils et de démarches d’évaluation.

Ce groupe est né de la collaboration entre chercheurs, formateurs et enseignants qui mènent et/ou participent aux travaux dans ce champ depuis plusieurs années. Il entretient des liens étroits avec le groupe de recherche "Evaluation, régulation et différenciation des apprentissages dans les systèmes d'enseignement" (EReD), dirigé par la professeure Lucie Mottier Lopez de l’Université de Genève, avec le Collectif romand d’étude des pratiques évaluatives (CREPE), ainsi qu’avec l’ADMEE-Europe et plusieurs de ses réseaux thématiques dans lesquels ses membres sont engagés.

Objectifs

  • Mutualiser diverses approches et expériences de formation (initiale et continue) à l’évaluation formative et/ou certificative
  • Développer des collaborations entre chercheurs travaillant sur l’évaluation en milieu scolaire, tant au niveau local qu’international 
  • Construire un réseau de formateurs, de chercheurs et d’enseignants concernés par les problématiques de l’évaluation et de l’échec scolaires
  • Mettre à disposition des enseignants des équipes et ressources pouvant intervenir sur le terrain autour du développement des pratiques évaluatives
  • Organiser des débats, discussions, échanges sur l’évaluation scolaire, notamment au service de sa compréhension dans la communauté sociale
  • Développer des connaissances sur les pratiques et l’activité évaluative au travers de différents modèles théoriques et d’ancrages épistémologiques variés

Interventions en cours

Les membres du groupe ASSESS conduisent actuellement de nombreuses actions de formation continue et de suivis d’équipes auprès des enseignants du canton de Vaud. Ils sont par ailleurs régulièrement sollicités par le Département de la Formation pour des consultations ou la réalisation d’épreuves externes (ECR).

Recherches en cours 

Thèses

R. Pasquini : Le développement des pratiques évaluatives certificatives chez des enseignants en exercice : une question d'alignement curriculaire élargi (Direction : Lucie Mottier Lopez, Université de Genève)

L. Dechamboux : Modéliser l'évaluation formative informelle (Direction : Lucie Mottier Lopez, Université de Genève)

A (re)lire ou lire bientôt

Dechamboux, L. (2016). Penser ses valuations pour se former à l’évaluation. Education Permanente, 208 (3). pp. 77-88.

Dechamboux, L. (2016). L’activité évaluative lors de la correction de contrôles écrits. In L. Mottier Lopez & W. Tessaro (Eds.), Le jugement professionnel, au cœur de l’évaluation et de la régulation des apprentissages. (pp. 51-72) Bern : Peter Lang.

Pasquini, R. (2016).  Se former à l’évaluation des apprentissages des élèves, où en est-on aujourd’hui ? Educateur, 2, 44-45.

Mottier Lopez, L. & Pasquini, R. (soumis). Professionnal controversies between teachers about their sommative assessment practices. Assessment in Education : Principles, Policy & Practice.

Membres

Lionel Dechamboux, chargé d’enseignement à la haute école pédagogique du canton de Vaud, membre de l’équipe EReD.

Mylène Ducrey Monnier, professeure-formatrice à la haute école pédagogique du canton de Vaud

Fernando Morales Villabona, chargé d'enseignement à la haute école pédagotique du canton de Vaud

Raphaël Pasquini, professeur formateur à la haute école pédagogique du canton de Vaud, délégué suisse à l’ADMEE-Europe

Estelle Trisconi, chargée d'enseignement à la haute école pédagogique du canton de Vaud

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