HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

René Barioni

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Spécialisation en didactique comparée

Après avoir enseigné 25 ans au secondaire I et II, j'ai suivi une formation académique et obtenu un Master en didactiques et pratiques éducatives, ainsi qu'un MAS en didactique comparée.

Je m'intéresse aux théories de l'apprentissage avec un regard centré sur les enjeux liés aux interactions maître-élève-savoir et à la régulation des apprentissages.

Je porte un intérêt particulier à l'articulation entre pratiques de formation et pratiques d'enseignement dans une formation en alternance. J'étudie les pratiques effectives de formation, tant en institution que sur le terrain, dans la perspective du développement d'une didactique professionnelle spécifique à l'enseignement, susceptible de prendre en compte la nature des savoirs à enseigner.

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • membre de la commission de filière du secondaire I
  • membre de la commission de filière des formations post-grades
  • responsable de programme du CAS IEMS (Intervenants externes en milieu scolaire)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Apprentissage et développement
  • Enseignement et apprentissage
  • Régulations des apprentissages et évaluation

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Concevoir, mettre en oeuvre et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage

Formation postgrade

CAS Bibliothécaire en milieu scolaire:

  • Collaborer avec les enseignantes et les enseignants en milieu scolaire
  • Intervenir auprès d'élèves

CAS Intervenant externe en milieu scolaire:

  • Collaborer avec les enseignant-e-s en milieu scolaire
  • Intervenir auprès d'élèves

CAS Praticien formateur:

  • Observer et évaluer un étudiant

Publications

Barioni, R. (2010a). Le rôle des activités d’élèves dans la formation initiale à l’enseignement. In L. M. Bélair, C. Lebel, N. Sorin, A. Roy & L. Lafortune (Eds.), Régulation et évaluation des compétences en enseignement. Vers la professionnalisation (pp. 161-179). Montréal: PUQ.

Barioni, R. (2010b, septembre). Quelques déterminants de l'action du formateur d'enseignants. Congrès de l'AREF. Université de Genève.

Barioni, R. (2011). Verso una didattica professionale specifica per la formazione degli insegnanti. Pedagogia più didattica, 1, 49-55.    

Barioni, R. (2012). Formation initiale et enseignement des mathématiques : regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain. Revue des Hautes écoles pédagogiques et institutions assimilées de Suisse romande et du Tessin, Varia, 14, 197-219.

Barioni, R. & Puozzo, I. (2014a). Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage. Éducation et socialisation, 35. En ligne http://edso.revues.org/742    

Barioni, R. (2014b). Formation initiale à l'enseignement: étude de séances de mathématiques et d'histoire à l'école primaire. Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants. Questions de didactique comparée. Université de Franche-Comté: PUFC.

Axes et projets de recherche

Membre du GREDIC (Groupe romand de recherche en didactique comparée), sous la direction de Francia Leutenegger et Florence Ligozat, FPSE, Genève.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page