HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Julien Buchard

Dernière mise à jour le 11 janvier 2024

Chargé d'enseignement

Titulaire d’un Master à finalité professionnelle, spécialité «Pilotage et évaluation dans les systèmes éducatifs» je travaille depuis 2015 à la HEP Vaud, au sein de l’UER Enseignement, apprentissage et évaluation et du Laboratoire Lausannois Lesson Study (3LS). J’ai également rejoint le service académique en 2021 en tant que conseiller aux études.

Coordonnées

Email: julien.buchard(at)hepl.ch
Bureau: C33-414
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-414 - 1014 Lausanne

Thématiques d’enseignement
 

  • L’évaluation et la régulation des apprentissages
  • Les liens entre apprentissage et développement
  • La lesson study

Thématiques de recherche
 

  • La lesson study
  • L’estime de soi des enseignantes et des enseignants 
  • La formation continue des enseignantes et des enseignants

Fonctions et mandats

Internes

  • Chargé d’enseignement à l’UER ENS
  • Conseiller aux études MS1
  • Comité du laboratoire 3LS
  • Membre du GT durabilité 

Enseignements

Bachelor primaire

  • BP13ENS : Apprentissage et développement (séminaire)
  • BP42ENS : Evaluation, régulation et différenciation (séminaire et coordination du module)
  • BP52SPE : Pratiques d'évaluation sommative au service des apprentissages (séminaire)

Formation continue attestée

  • Lesson studies

Publications

2022

Buchard, J. (2022, September). Lesson Study & Self-Esteem. Paper presented at the World Association of Lesson Studies, Kuala Lumpur, Malaisie.

2021

Buchard, J., Margonis, R., & Rogéré Pignolet, B. (2021, November). Symposium. The object of learning : alibi or core of the LS ? Paper presented at the WALS Conference, Macao / Hong Kong (online), Macao / Hong Kong (online).

2020

Buchard, J., Margonis, R., et Rogéré Pignolet, B. (2020, janvier). Symposium "L’Objet D’Enseignement Dans Les Lesson Studies : Alibi Ou Cœur Du Dispositif ?". Communication présentée à 33rd International congress for school effectiveness and improvement, Marrakech, MA.

2019

Buchard, J. (2019, November). Verbatim transcriptions analysis instead of direct observation: strengths and weaknesses. Paper presented at the Scientific workshop week and symposium with international participation « Lesson Study: International practices on preschool and primary education », Alexandroupolis, GE.

Buchard, J. (2019, September). Measuring and describing the effect of LS on pre-service teachers’ self-esteem. Paper presented at the WALS 2019 : Crafting Sustainable Pedagogies for Teaching and Learning, Amsterdam, NL.

2018

Buchard, J. (2018, November). Measuring LS Effects On Teachers' Self-Esteem. Paper presented at the World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2018 : Lesson Study and Teacher Education, International Dialogue, Beijing, China.

Buchard, J., et Martin, D. (2018, juin). Unité et diversité des Lesson studies. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse. https://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/actu-hep/congres-international-3ls.html

Martin, D., Maire Sardi, B., Buchard, J., et Michel, M.-L. (2018, juin). La démarche lesson study en formation initiale : une double étude de cas. Communication présentée à Diversité des Lesson Study : conceptions, pratiques et impacts, Lausanne, Suisse.

2017

Buchard, J. (2017, November). Impact of Lesson Studies on teachers’ professional development. Paper presented at the The World Association of Lesson Studies International Conference. « Bridging Research and Practice through Lesson Study », Nagoya, Japon.

Buchard, J., & Martin, D. (2017). Lesson Study… and its effects. Hellenic Journal of Research in Education, Special issue, 21-35. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/321

2016

Buchard, J., & Martin, D. (2016, September). Impact of Lesson Studies: an exploratory literature review. Paper presented at the The World Association of Lesson Studies (WALS) International Conference 2016. « Lesson Study: Transforming Teaching and Teacher Learning in Professional Learning Communities », Exeter, Grande-Bretagne.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page