Daniel Martin
Dernière mise à jour le 20 novembre 2020
Professeur HEP ordinaire, Spécialisé dans les pratiques d’enseignement et de formation, plus spécifiquement les liens entre les pratiques d’enseignement ou de formation et les apprentissages effectués par les élèves ou étudiants à l’enseignement et les enseignants en exercice
Après une formation en psychologie génétique et expérimentale et en psychologie clinique, j'ai travaillé au Centre d'études de la famille (CEF) à l'hôpital psychiatrique de Cery ainsi qu'à l'office médico-pédagogique (OMP) de Neuchâtel. J'ai poursuivi ma carrière comme chercheur au Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) puis à l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP). Mon travail à la HEP a commencé en 2001. J'ai réalisé une thèse de doctorat en éducation sur les pratiques d'enseignement favorisant la compréhension des élèves au secondaire. Je suis actuellement Professeur HEP ordinaire, coresponsable de l'UER Enseignement, apprentissage et développement et membre du laboratoire lausannois lesson study.
Je mène des travaux portant sur la métacognition et la compréhension, la construction et la régulation des apprentissages, les pratiques d’enseignement et de formation, la prévention de l’échec scolaire et la réduction des inégalités ainsi que les dispositifs de formation des enseignants. Les différents cadres théoriques sur lesquels je m'appuie sont la psychologie cognitive, la théorie de la variation et l'approche historico-culturelle.
Coordonnées
Email: daniel.martin(at)hepl.ch
Bureau: C33-728
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-728 - 1014 Lausanne
Fonctions et mandats
Internes:
- Professeur HEP ordinaire
- coresponsable de l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation
- membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study
- membre de la conférence académique
- membre de la commission de planification
Externes:
- groupe de réflexion DGEO sur les ECR
- membre d'un groupe de projet UOH sur les "Usages du numérique au service de l'enseignement et des apprentissages" de l'ESPE de l'académie de Strasbourg
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- cours du module BP13ENS: Apprentissage et développement
- cours du moduleBP23ENS: Enseignement et apprentissage
- séminaire du module BP43ENS: Régulation des apprentissages et évaluation
- séminaire BP43MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:
- cours du module MSENS31: Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement/apprentissage
- cours du module MAES102: Conditions et processus d'apprentissage
Formation continue
Interventions sur les liens entre les pratiques d’enseignement ou de formation et les apprentissages des élèves ou les étudiants à l’enseignement et les enseignants en exercice, sur les pratiques d'enseignement favorisant la compréhension des élèves