HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Daniel Martin

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Spécialisé dans les pratiques d’enseignement et de formation, plus spécifiquement les liens entre les pratiques d’enseignement ou de formation et les apprentissages effectués par les élèves ou étudiants à l’enseignement et les enseignants en exercice

Après une formation en psychologie génétique et expérimentale et en psychologie clinique, j'ai travaillé au Centre d'études de la famille (CEF) à l'hôpital psychiatrique de Cery ainsi qu'à l'office médico-pédagogique (OMP) de Neuchâtel. J'ai poursuivi ma carrière comme chercheur au Centre vaudois de recherches pédagogiques (CVRP) puis à l'Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques (URSP). Mon travail à la HEP a commencé en 2001. J'ai réalisé une thèse de doctorat en éducation sur les pratiques d'enseignement favorisant la compréhension des élèves au secondaire. Je suis actuellement professeur HEP, co-responsable de l'UER Enseignement, apprentissage et développement et membre du laboratoire lausannois lesson study. 

Je mène des travaux portant sur la métacognition et la compréhension, la construction et la régulation des apprentissages, les pratiques d’enseignement et de formation, la prévention de l’échec scolaire et la réduction des inégalités ainsi que les dispositifs de formation des enseignants. Les différents cadres théoriques sur lesquels je m'appuie sont la psychologie cognitive, la théorie de la variation et l'approche historico-culturelle.

Coordonnées

Email: daniel.martin(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 36
Bureau: C33-728
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-728 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur HEP
  • co-responsable de l'UER Enseignement, apprentissage et évaluation
  • membre du comité du Laboratoire Lausannois Lesson Study
  • membre de la conférence académique
  • membre de la commission de planification

Externes:

  • groupe de réflexion DGEO sur les ECR
  • membre d'un groupe de projet UOH sur les "Usages du numérique au service de l'enseignement et des apprentissages" de l'ESPE de l'académie de Strasbourg

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • cours du module BP13ENS: Apprentissage et développement
  • cours du moduleBP23ENS: Enseignement et apprentissage
  • séminaire du module BP43ENS: Régulation des apprentissages et évaluation
  • séminaire BP43MEP: Séminaire de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I et II:

  • cours du module MSENS31: Concevoir, mettre en oeuvre, évaluer et analyser des situations d'enseignement/apprentissage
  • cours du module MAES102: Conditions et processus d'apprentissage

Formation continue

Interventions sur les liens entre les pratiques d’enseignement ou de formation et les apprentissages des élèves ou les étudiants à l’enseignement et les enseignants en exercice, sur les pratiques d'enseignement favorisant la compréhension des élèves

Publications

Clerc, A. & Martin, D. (2012). Dispositifs de formation et construction du rapport au savoir des futurs enseignants généralistes. In Colloque international Sociologie et didactique : Vers une transgression des frontières. Lausanne : HEP. http://www.hepl.ch/cms/accueil/formation/unites-enseignement-et-recherche/agirs-acteurs-gestions-identites/actualites/colloque-sociologie-et-didactiqu/savoirs-disciplinaires-et-rappor/dispositifs-de-formation-et-cons.html

Clerc, A. & Martin, D. (2012). Evolution d’un module de formation sur les théories de l’apprentissage à l’intention des futurs enseignants du secondaire : vers une rupture assumée entre théorie et pratique. Formation et pratiques d'enseignement en question,(15), 53-72.

Clerc, A. & Martin, D. (2012). L'étude collective d'une leçon, une démarche de formation pour développer et évaluer la construction des compétences professionnelles des futurs enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 27(2), mis en ligne le 16 janvier 2012, consulté le 13 février 2012. URL: http://ripes.revues.org/514

Doudin, P.-A., Martin, D. & Albanese, O. (Éds.) (1999, 2ème éd. revue et augmentée 2001). Métacognition et éducation: théorie et pratique. Berne: Peter Lang.

Lafortune, L., Ouellet S., Lebel, C. & Martin, D. (Eds.) (2008). Réfléchir pour évaluer des compétences professionnelles à l'enseignement. Deux regards, l'un québécois et l'autre suisse. Montréal: Presses de l’Université du Québec.

Martin, D. (2008). Jugyoukenkyuu: une démarche de recherche-formation pour améliorer la qualité de son enseignement. L'Educateur, (13), 32-34.

Martin, D., Doudin, P.-A., & Albanese, O. (2001). Vers une psychopédagogie métacognitive. In P.-A. Doudin, D. Martin & O. Albanese (Éds.), Métacognition et éducation: théorie et pratique [pp. 3-29]. Berne: Peter Lang (2e éd. revue et augmentée).

Martin, D., Doudin, P.-A., Pons, F., & Lafortune, L. (2004). Rôles et objets de la prise de conscience en éducation. Dans R. Pallascio, M.-F. Daniel et L. Lafortune (dir.) Pensée et réflexivité. Théories et pratiques (p. 38-52). Sainte-Foy (Québec): Presses de l’Université du Québec. 

Martin, D., Lafortune, L. & Sorin, N. (2010). La compréhension dans une perspective métacognitive – cadre conceptuel. In L. Lafortune, P.-A. Doudin, N. Sorin & S. Fréchette (Eds.), Approches affective, métacognitives et cognitives de la compréhension. (pp. 9-27). Montréal : Presses de l’Université du Québec.

Pasquini, R., Martin, D. & Clerc, A. (2008, December). Incorporating “Lesson Study” at Primary teacher preparation: an exploratory research. Paper presented at the international conference of the WALS 2008, Hong Kong.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page