HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christine Croset Rumpf

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargée d’enseignement, spécialisée dans les apprentissages fondamentaux, ainsi que dans le langage musical et corporel (notamment au travers de la rythmique Jaques-Dalcroze)

Si, à la HEP, j’ai développé une réflexion sur la problématique du corps dans les apprentissages, c’est grâce au contact continu (depuis une trentaine d’années) avec mes jeunes élèves de rythmique. La question des différentes modalités sensorielles impliquées dans les apprentissages (notamment dans le mouvement et le langage musical) m’ont amenée à celle de la structuration des concepts fondamentaux du temps et de l’espace dans ces premières années de scolarité.

Mon parcours a été musical au départ, puis centré sur la rythmique (licence de l’Institut Jaques-Dalcroze) et enfin complété par un 3e cycle académique (formation des enseignants).

Actuellement, je poursuis aussi bien l’enseignement de la rythmique dans des classes vaudoises (de l’enseignement ordinaire ou spécialisé) qu’une activité musicale (choriste et cheffe de chœur.

La rencontre de ces divers domaines d’activité m’a permis de devenir l’une des auteures de la collection Amuse-Bouches, matériel pédagogique présentant des chansons et activités corporelles pour les 3 à 8 ans, dont j’ai assuré, en partenariat avec C. Oppliger Mercado, tant la composition musicale que les textes de cadrage.

Coordonnées

Email: christine.croset-rumpf(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 07 24
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement

Externes:

  • Enseignante de rythmique dans l’établissement de Prilly (Vaud)
  • Membre du Collège de l’Institut Jaques-Dalcroze (Genève)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissages psychomoteurs : quels enjeux cognitifs ? (module interdisciplinaire optionnel)
  • didactique des apprentissages fondamentaux
  • séminaire d’intégration

Formation continue
 

  • développement psychomoteur et exigences scolaires au 1er cycle : quels repères ?
  • chanter et danser au 1er cycle
  • chansons et apprentissages premiers avec "Amuse Bouches"

Axes et projets de recherche

Des axes de réflexion sont pour l’instant en attente de projets plus précis. Parmi ceux-ci:

  • la structuration des repères temporels au travers d’actions motrices, langagières et musicales
  • le lien entre l’expérience globale du sujet et ses apprentissages
  • la contribution de la perspective dalcrozienne à l’enseignement et l’apprentissage
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page