HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christine Croset Rumpf

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargée d’enseignement, spécialisée dans les apprentissages fondamentaux, ainsi que dans le langage musical et corporel (notamment au travers de la rythmique Jaques-Dalcroze)

Si, à la HEP, j’ai développé une réflexion sur la problématique du corps dans les apprentissages, c’est grâce au contact continu (depuis une trentaine d’années) avec mes jeunes élèves de rythmique. La question des différentes modalités sensorielles impliquées dans les apprentissages (notamment dans le mouvement et le langage musical) m’ont amenée à celle de la structuration des concepts fondamentaux du temps et de l’espace dans ces premières années de scolarité.

Mon parcours a été musical au départ, puis centré sur la rythmique (licence de l’Institut Jaques-Dalcroze) et enfin complété par un 3e cycle académique (formation des enseignants).

Actuellement, je poursuis aussi bien l’enseignement de la rythmique dans des classes vaudoises (de l’enseignement ordinaire ou spécialisé) qu’une activité musicale (choriste et cheffe de chœur.

La rencontre de ces divers domaines d’activité m’a permis de devenir l’une des auteures de la collection Amuse-Bouches, matériel pédagogique présentant des chansons et activités corporelles pour les 3 à 8 ans, dont j’ai assuré, en partenariat avec C. Oppliger Mercado, tant la composition musicale que les textes de cadrage.

Coordonnées

Email: christine.croset-rumpf(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 07 24
Bureau: C33-734
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-734 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Chargée d’enseignement

Externes:

  • Enseignante de rythmique dans l’établissement de Prilly (Vaud)
  • Membre du Collège de l’Institut Jaques-Dalcroze (Genève)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissages psychomoteurs : quels enjeux cognitifs ? (module interdisciplinaire optionnel)
  • didactique des apprentissages fondamentaux
  • séminaire d’intégration

Formation continue
 

  • développement psychomoteur et exigences scolaires au 1er cycle : quels repères ?
  • chanter et danser au 1er cycle
  • chansons et apprentissages premiers avec "Amuse Bouches"

Publications

Articles parus dans des revues à comité de lecture

Croset, C. et Willen, F. (2015). L’inhibition: une piste pour analyser le corps dans la situation didactique. FPEQ n°18, 39-60.

Articles dans des revues professionnelles

Croset, C. (2017). L’inhibition dans les apprentissages. L’Educateur, 4, 2017. 14-15.

Croset, C. (2016). « Waouh! IJD Congress 2015. Interactions between pedagogy, art and science and their influence on learning through and into music for today and tomorrow ». Approaches. Special Issue. Dalcroze Eurhythmics in music therapy and special music education. 8 (2) 2016, 124-127. (trad.J.Habron). Site de la Revue Approaches : http://approaches.gr/special-issue-8-2-2016/

Croset, C. (2015). Cent cinquante ans après EJD. L’Educateur, 10, 32-33.

Amendola, C. et Croset, C. (2013). Incarner l’enseignement ? Le corps dans la classe. Prismes 19 novembre 2013, 14-15.
http://www.hepl.ch/cms/accueil/actualites-et-agenda/presse-hep/prismes/derniere-edition/au-sommaire.html

Croset, C. (2013). Quelle parole, quel langage pour le jeune enfant ? L’Educateur, N° Spécial, 41-43.

Oppliger Mercado, C. & Croset, C. (2013). Amuse-bouches, des chansons pour apprendre. Actes du Colloque 2011 d’éducation musicale. HEP-BEJUNE, Bienne. [Site web ] Accès : http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/education-musicale/evenement/actes

Actes de colloque

Croset, C. (2015). La pédagogie dalcrozienne dans les écoles de suisse romande : quelles forces ? Quelles fragilités ? Actes des 12èmes Journées francophones de recherche en éducation musicale. Pratiques actuelles de l´enseignement et de l´apprentissage de la musique : nouvelles voies pour la recherche en pédagogie de la musique. Lyon, France.
Récupéré du site du CEFEDEM : http://www.cefedem-rhonealpes.org/jfrem2014/communication.html

Croset, C. et Perrin, N. (2016). Ce qui est à inhiber dans le jeu didactique : un enjeu de formation. Dans E. Maître de Pembroke (prés.), Colloque international : Prise de conscience dans la situation d’enseignement : corps, gestes, paroles. (p. 47-49). Université de Paris Est Créteil, 25 et 26 mai 2016. Récupéré du site du Laboratoire : http://lirtes.u-pec.fr/actualites/agenda/retour-sur-le-colloque-prise-de-conscience-dans-la-situation-d-enseignement--735929.kjsp?RH=LIRTES-FR
 

Mémoire

Croset, C. (2013).  Des outils pratiques pour se repérer dans le temps: une nouvelle approche des activités musicales pour les enseignants du 1er cycle. Mémoire de MAS en sciences de d'éducation. Universités de Genève, Lausanne, Fribourg et Suisse italienne.

Communication dans des colloques

Croset, C. (juillet 2015). Music and time through body motions: new explanations for old intuitions. 2nd Conference in Dalcroze Studies. Vienne, Autriche.

Croset, C. (juillet 2015). Passer de l’oral à l’écrit : un rôle fondamental pour la rythmique à l’école ? Congrès Waouh ! Les interactions entre pédagogie, art et science et leurs influences sur l’apprentissage par et pour la musique aujourd’hui et demain. Genève, Suisse.

Croset, C. (2014, 20-22 novembre). La pédagogie dalcrozienne dans les écoles de Suisse Romande : quelles forces ? quelles fragilités ? In Journées Francophones d’Education Musicale. CEFEDEM Rhône-Alpes, Lyon, France.

Croset, C. (2013, juillet). Dalcroze Eurythmics : tool or discipline ? Communication présentéée à la First International Conference of Dalcroze Studies, Coventry, Grande-Bretagne.

Croset, C. (2012, 22-24 novembre) Musique et activités plurisensorielles au service de la construction des compétences temporelles. In Congrès FAMEQ : L’apprentissage de la musique : son apport pour la vie de l’apprenant du XXIe siècle. Québec.

Oppliger Mercado, C. & Croset, C. (2013). Amuse-bouches, des chansons pour apprendre. Actes du Colloque 2011 d’éducation musicale. HEP-BEJUNE, Bienne. URL: http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/education-musicale/evenement/actes

Moyens d’enseignement

Croset, C. et Oppliger Mercado, C. (2010) Amuse-Bouches, Les animaux. Le Mont s/Lausanne : LEP.

Croset, C. et Oppliger Mercado, C. (2010) Amuse-Bouches, A l’école. Le Mont s/Lausanne : LEP. 

Croset, C. et Oppliger Mercado, C. (2009) Amuse-Bouches Dans ma famille. Le Mont s/Lausanne : LEP. 

Croset, C. et Oppliger Mercado, C. (2009) Amuse-Bouches Les Saisons. Le Mont s/Lausanne : LEP.

Croset, C. et Oppliger Mercado, C. (2004) Amuse-Bouches, 30 chansons à déguster et à croquer. Le Mont s/Lausanne : LEP.

Axes et projets de recherche

Des axes de réflexion sont pour l’instant en attente de projets plus précis. Parmi ceux-ci:

  • la structuration des repères temporels au travers d’actions motrices, langagières et musicales
  • le lien entre l’expérience globale du sujet et ses apprentissages
  • la contribution de la perspective dalcrozienne à l’enseignement et l’apprentissage
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page