HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Béatrice Maire Sardi

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Chargée d’enseignement spécialisée en apprentissages fondamentaux et en pratiques évaluatives au premier cycle

Mon parcours professionnel d’enseignante 1-2P HarmoS et de praticienne formatrice m'a conduite à m’intéresser aux apprentissages des élèves et des étudiants.

Parallèlement à ma fonction d’enseignante, j'ai entrepris une formation académique et obtenu un Master en Sciences de l'Education à l'Université de Genève. Mon mémoire s’intitule « Catégoriser des catégories, un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usages ? Quels effets ? »

Actuellement enseignante et formatrice, mes intérêts portent plus spécifiquement sur les enjeux des apprentissages fondamentaux au premier cycle ainsi que sur les pratiques d’enseignement et d’évaluation propres à ces degrés.

Coordonnées

Email: beatrice.maire-sardi(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 32 82
Bureau: C33-729
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-729 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d'enseignement (UER EN)

Externes:

  • enseignante 1-2P HarmoS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • apprentissage et développement
  • enseignement et apprentissage
  • régulation des apprentissages et évaluation
  • didactique des apprentissages fondamentaux

Formation continue
 

  • Apprentissage au cycle 1
  • Pratiques d’évaluation au cycle 1

Publications

Maire Sardi, B. (2013). Catégoriser des catégories, un instrument pour développer la catégorisation dans les premiers degrés de la scolarité. Quels usages ? Quels effets ? Mémoire de master AISE en sciences de l’éducation. Université de Genève. 

Maire Sardi, B. (2009). De la méthode à la pratique. Les gestes professionnels mobilisés dans la mise œuvre des jeux catégo à travers une étude de cas. Mémoire de Bachelor, Haute Ecole Pédagogique, Lausanne.

Articles dans des revues professionnelles

Perrin, N. (2010). Des jeux "clé en main" pour faire apprendre : pas si évident! (Interview de Béatrice Maire Sardi). L'Educateur (12), 36-37. 

Actes de colloque

Clerc, A., Maire B. et De Carlo L. (2012, mars). Conférence : Dispositifs de formation et rapport à l’écriture des futurs enseignants des degrés préscolaires-primaires. Colloque international Stratégie d’écriture, stratégies d’apprentissage de la maternelle à l’Université. Colmar : IUFM d’Alsace.

Axes et projets de recherche

Mes axes de recherche sont les suivants:

  • Les premiers degrés de la scolarité et les apprentissages fondamentaux;
  • Le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des apprentissages des élèves et dans la construction des inégalités scolaires (enjeux des premiers degrés de la scolarité,  pratiques d’évaluation au cycle I);
  • Le développement des capacités catégorielles de l’enfant en milieu scolaire.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page