HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Projets de recherche de l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales

Dernière mise à jour le 2 avril 2015

L'UER Didactiques des sciences humaines et sociales présente ses projets de recherche.

Si vous souhaitez plus d'informations sur l'un ou l'autre de ces projets de recherche, n'hésitez pas à prendre contact avec l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales de la HEP Vaud.

 
Enseignement des sciences humaines et sociales et processus de secondarisation

DESCRIPTIF
Ce projet a pour but d’étudier les processus de secondarisation ainsi que leurs conditions de réalisation dans l’enseignement des sciences humaines et sociales. Par « secondarisation », nous entendons la capacité à passer d’une production spontanée et liée au contexte (écrite ou orale) à une production qui renvoie au texte du savoir, autrement dit à une production qui se détache de la situation d’interaction dans laquelle elle a pris forme.

La méthodologie de recherche retenue s’inspirera d’un dispositif, appelé lesson study dans le monde anglo-saxon, qui a pour but le développement professionnel des enseignants. En effet, il s’agit d’une démarche qui vise à construire collectivement une leçon, l’analyser, la modifier, l’enseigner à nouveau. Au bout du processus, le groupe d’enseignants diffuse le travail effectué autour de la leçon qui a fait l’objet de l’étude.

Chaque étape sera enregistrée et fera l’objet, dans un second temps, d’une analyse fine des interactions. Seront notamment analysées les productions réalisées par les élèves ainsi que les plans de leçons.

La recherche se déroulera sur cinq ans au total. L’idée est de mettre en place progressivement différents groupes disciplinaires dans différents degrés de la scolarité obligatoire (cycle 1, cycle 2, cycle 3).

EQUIPE DE RECHERCHE
Sandrine Breithaupt (HEP-Vaud), Carole-Anne Deschoux (HEP-Vaud), Etienne Honoré (HEP-Vaud), Alain Pache (HEP-Vaud)

DEBUT DU PROJET
Août 2014

FIN DU PROJET
Juillet 2019

 
Education au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?

DESCRIPTIF
Ce projet explore des processus d'enseignement-apprentissage favorisant le développement de la pensée systémique chez des élèves de l'école obligatoire, dans le cadre de l'éducation au développement durable. L'étude inclut le développement et l'analyse de séquences didactiques (inter)disciplinaires.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Philippe Hertig (HEP Vaud), Alain Pache (HEP Vaud), Etienne Honoré (HEP Vaud), Maria Brulé (HEP Vaud), Daniel Curnier (HEP-Vaud), Sveva Grigioni Baur (HEP-Vaud), Jean-Christophe Decker (HEP Vaud), John Didier (HEP Vaud), Denis Leuba (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2011

FIN DU PROJET
juillet 2016

 
TwHistory: reconstituer l’histoire en 140 caractères / Chroniques de didactique de l'histoire dans les Cahiers pédagogiques

DESCRIPTIF
Tenue d'une chronique mensuelle sur la didactique de l'histoire dans les "Cahiers pédagogiques". Développement et évaluation de scénarios pédagogiques construits autour de situations historiques reconstituées par les participants au moyen d’échanges recourant à un outil de microblogging tel Twitter.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Lyonel Kaufmann (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2009

FIN DU PROJET
juillet 2013

 
Contributions des enseignements de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – à l'éducation au développement durable. Etude d’un exemple: le débat en situation scolaire

DESCRIPTIF
Ce projet étudie les contributions des disciplines de sciences sociales (histoire, géographie et éducation à la citoyenneté) à l’éducation au développement durable. Dans une visée de formation du citoyen, les élèves construisent des savoirs disciplinaires et les mobilisent en situations de débat.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Philippe Hertig (HEP Vaud), Alain Pache (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
septembre 2007

FIN DU PROJET
février 2012

 
L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences sociales et humaines

DESCRIPTIF
Cette recherche explore les enjeux didactiques et méthodologiques de l'usage de l’image fixe ou animée dans les disciplines scolaires des sciences humaines et sociales. Elle combine une approche sémiologique de l'image avec une réflexion sur les usages de l'image en classe.

ÉQUIPE DE RECHERCHE
Philippe Hertig (HEP Vaud), Christine Fawer Caputo (HEP Vaud), Jean-Benoît Clerc (HEP Vaud), Nicole Durisch Gauthier (HEP Vaud)

DEBUT DU PROJET
août 2006

FIN DU PROJET
juillet 2013

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page