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Projets de recherche du laboratoire LirEDD

Plusieurs recherches sont menées actuellement par les membres du LirEDD.

 
Education en vue du développement durable, disciplines scolaires et approches de la complexité: quels outils de pensée?

Descriptif
La recherche vise l'exploration de processus d'enseignement-apprentissage qui favorisent le développement de la pensée de la complexité chez des élèves de l'école obligatoire, dans le cadre de démarches relevant de l'éducation en vue du développement durable. Des approches didactiques aptes à favoriser ce type de pensée dans différentes disciplines de l'école obligatoire et dans une perspective interdisciplinaire sont étudiées, développées, mises en œuvre et analysées. La recherche est menée en étroite collaboration avec des enseignants partenaires (recherche collaborative) ; les données sont recueillies auprès de ces derniers et de leurs élèves, dans des classes des degrés 9 à 11 HarmoS (élèves de 13 à 15 ans).

Equipe de recherche
Maria Brulé (HEP Vaud), Daniel Curnier (HEP Vaud), Jean-Christophe Decker (HEP Vaud), Sveva Grigioni Baur (HEP Vaud), Philippe Hertig (HEP Vaud), Etienne Honoré (HEP Vaud), Alain Pache.

Début du projet
Septembre 2011

Fin du projet
Octobre 2016

 
Institution scolaire, éducation et transition écologique: quel rôle, quelle forme scolaire? (recherche doctorale)

Descriptif
La transition vers un modèle d’organisation sociale plus équitable et prenant en compte la finitude de la Terre apparaît comme une nécessité pour répondre aux crises environnementales globales et aux inégalités sociales grandissantes. L’école, institution sociale, a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de savoirs, d’outils de pensée et de savoir-faire, mais aussi de valeurs et de rapports au monde, qui sont actuellement des obstacles majeurs à l’émergence d’un nouveau paradigme de développement. Dans ce contexte, la recherche, menée sous la direction conjointe des professeurs Dominique Bourg (Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l’environnement, Université de Lausanne) et Philippe Hertig (UER SHS, HEP Vaud), se propose d’étudier le rôle que l’école pourrait jouer dans ce changement de système en vue de former les citoyens de demain, et plus particulièrement sa possible contribution au dépassement des obstacles psychologiques et philosophiques qui freinent l’avènement d’un nouveau modèle de société.

Chercheur
Daniel Curnier (HEP Vaud)

Début du projet
Août 2012

Fin du projet
Juillet 2017

 
Enseigner le développement durable à l’école primaire (PEERS HEP – Université de Bordeaux/ESPE Aquitaine)

Descriptif
Le projet consiste à s’interroger sur l’enseignement du développement durable (DD) et sur la formation au DD des enseignants primaires (ou professeurs des écoles en France). Il s’agit notamment de mettre en évidence la place du DD dans nos curriculums respectifs, ainsi que les liens entre des apprentissages disciplinaires (par exemple en sciences et en géographie) et des apprentissages relatifs au DD. Une leçon, particulièrement cruciale, sera sélectionnée, puis préparée dans le détail, selon le modèle de "Lesson study" ( Lewis & Hurd, 2011). Chaque étudiant mettra en œuvre cette leçon dans sa classe, puis l'analysera selon un protocole à définir collectivement. Enfin, le but consiste à diffuser la leçon ayant fait l'objet du processus d'analyse collective. 

Equipe de recherche
Vincent Robin (Université de Bordeaux, ESPE Aquitaine ; Maison pour la Science en Aquitaine) ; Alain Pache (HEP Vaud)

Début du projet
Août 2014

 
Alplab : les Alpes, territoire et laboratoire de l’interdisciplinarité

Descriptif
La démarche est celle de la recherche-développement. « Alplab » est à l’origine un projet interdisciplinaire d’envergure mené dans l’Etablissement secondaire de Béthusy (Lausanne), qui vise à amener des élèves de 10e année HarmoS à s’interroger sur le présent et l’avenir d’un espace vital, les Alpes. Pour les élèves, le point central du projet est une traversée de quatre jours en (haute) montagne, lors de laquelle ils rencontrent des spécialistes de plusieurs champs scientifiques et activités liées à l’espace alpin. Les réflexions sont articulées autour d’une question clé : « De quelle montagne avons-nous besoin ? » et s’inscrivent dans une perspective d’éducation en vue du développement durable. L’autre volet du projet est de travailler sur la même problématique en formation initiale avec de futurs enseignants, avec une approche interdisciplinaire articulée autour des apports des didactiques de plusieurs disciplines (géographie, histoire, sciences de la nature, français). Des rencontres entre les élèves participant au projet de l’ES Béthusy et les futurs enseignants sont mises sur pied. Du matériel didactique et des ressources diverses sont élaborés dans le cadre des deux volets du projet.

Equipe de recherche
Ismaël Zosso (HEP Vaud et ES Béthusy), Charles-Etienne Vullioud (HEP Vaud)
Philippe Hertig (suivi scientifique)

Début du projet
Août 2013

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