HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Publications des membres du LirEDD

Dernière mise à jour le 17 septembre 2014

La liste ci-dessous présente les publications des membres du LirEDD en lien avec les thématiques travaillées dans le cadre du laboratoire.

La liste se limite aux publications parues depuis 2010. Pour des références antérieures, prière de consulter les listes de publications des membres du laboratoire sur leurs pages personnelles.

Audigier, F., Bugnard, P.-Ph. & Hertig, Ph. (2011). Introduction. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 7-23). Genève : Université de Genève.

Brulé, M. (2013). Obsolescence et non-finitude : l’argent, le beurre et l’argent du beurre. Prismes, 18, 25.

Curnier, D. (2013). Quelle école dans une société en transition? Prismes, 18, 16-17.

Decker, J.-C. (2013). Formateurs et enseignants du secondaire 1 collaborent. Prismes, 18, 32-33.

Félix, F. & Honoré, E. (2013). Egalité ou équité? Les déclinaisons du juste. In B. Andrieu (Ed.), Ethique du sport (pp. 128-145). Lausanne: L'Age d'Homme.

Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2014). Etude de bilans de savoirs au terme d’une séquence d’enseignement-apprentissage consacrée au thème «changements climatiques, populations et sociétés». In S. Genevois & C. Leininger-Frézal (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Lyon, 17-18 mars 2011 (pp. 67-91). Toulouse : Mersenne Editions / ScienceLib.

Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2011). La séquence vue par les élèves: apprentissages et appréciations. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 191-219). Genève : Université de Genève.

Hertig, Ph. (sous presse). Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans  le cadre de l’éducation en vue du développement durable. In M.-A. Ethier & E. Mottet (Ed.), De nouvelles voies pour la recherche et la pratique en histoire, géographie et éducation à la citoyenneté. Bruxelles : De Boeck.

Hertig, Ph. (2013a). La géographie dans le Plan d’études romand. GeoAgenda 1/2013, 14-19.

Hertig, Ph. (2013b). Une idée qui ne va pas de soi. Prismes, 18, 9.

Hertig, Ph. (2012a). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud (Géovisions no 39). Lausanne : Institut de géographie de l'Université.

Hertig, Ph. (2012b). Entre gestion des risques et catastrophes. Acteurs et enjeux. In Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & N. Meylan (Ed.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 151-171). Genève : Labor et Fides.

Hertig, Ph. (2012c). Passage par les disciplines pour aller au-delà des écogestes. L'Educateur, 08.2012, 10-11.

Hertig, Ph. (2011). Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté. In A. Pache, P.-Ph. Bugnard & Ph. Haeberli (Ed.), «Education en vue du développement durable. Ecole et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes» [Dossier thématique]. Formation et pratiques d'enseignement en question, 14, 19-38.

Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010a). Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable. Revue suisse des sciences de l'éducation, 32 (2), 181-186.

Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010b). Didaktische und staatsbürgerliche Herausforderungen der Bildung für nachhaltige Entwicklung. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 32 (2), 187-192.

Hertig, Ph. & Gingins, F. (2013). Le LirEDD, un nouveau laboratoire. Prismes, 18, 10.

Honoré, E. (2013). Au milieu du Rubicon : pour une histoire du présent. Prismes, 18, 22-23.

Jenni, Ph., Varcher, P. & Hertig, Ph. (2013). Des élèves débattent : sont-ils en mesure de penser la complexité ? Penser l’éducation [Hors-série], 187-204.

Lausselet, N. (2013). Bildung für Nachhaltige Entwicklung und Globales Lernen: Synergien im schweizerischen Kontext. Zeitschrift für internationale Bildungsforschung und Entwicklungspädagogik (ZEP), 1/13, 18-25.

Pache, A. (2014). L’alimentation à l’école. Enseigner une géographie renouvelée. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Pache, A. (2013). Quelles ressources pédagogiques utiliser pour travailler les changements climatiques avec de jeunes élèves ? L’Educateur, 6, 13-14.

Melly, A. & Pache, A. (2013). Des éoliennes à Sainte-Croix ? Un débat lors d’un camp interdisciplinaire. Prismes, 18, 34-35.

Pache, A. (2012). Erziehung zu nachhaltiger Entwicklung im Licht der Weltbilder von Primarschülerinnen und Primarschülern. Beiträge zur Lehrerinnen- und Lehrerbildung, 30(3), 434-453.

Pache, A., Bugnard, P.-Ph. & Haeberli, Ph. (Ed.) (2011). « Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes »  [Dossier thématique]. Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 5-199. Neuchâtel : CDHEP.

Pache, A. (2011). L’éducation en vue du développement durable à l’épreuve des « mondes » construits par des élèves de l’école primaire. In A. Pache, P.-Ph. Bugnard & Ph. Haeberli (Ed.), « Education en vue du développement durable, école et formation des enseignants : enjeux, stratégies, pistes »  [Dossier thématique], Formation et pratiques d’enseignement en questions, 14, 57-78.

Pache, A. (2011). Entre transmission et construction : les interactions élèves-enseignants. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L’éducation en vue du développement durable : sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 161-190). Genève : Université de Genève.

Vullioud, C.-E. (2013). Un regard critique sur la durabilité et son éducation. Prismes, 18, 26.

Zosso, I. (2013). Quelle montagne ? Le projet Alplab de l’ES Béthusy. Prismes, 18, 41.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page