HEP VAUD
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Sybille Rouiller

Dernière mise à jour le 21 juillet 2022

Chargé·e d'enseignement en didactique de l'éthique et cultures religieuses, de l'histoire et sciences des religions et de la didactique de la Citoyenneté

Je travaille depuis février 2015 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud au sein de l’UER sciences humaines et sociales. 

Titulaire d’une thèse de doctorat ès Sciences des religions soutenue à l’Université de Lausanne en mars 2022 (« Théories du complot et adolescence » : enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d’élèves suisses romands et français), j’enseigne la didactique d’Éthique et cultures religieuses, la didactique de l'histoire et sciences des religions et la didactique de la Citoyenneté.

En plus de travailler sur les enjeux sociaux et didactiques posé par les « théories du complot », je travaille également depuis plusieurs années en collaboration avec différent.e.s collègues HEP et d’autres institutions partenaires en Suisse et à l’étranger à des projets de recherche sur les aspects sociaux et didactiques de la diversité culturelle et religieuse à l’école.

Coordonnées

Email: sybille.rouiller(at)hepl.ch
Bureau: C33-707
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-707 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats
 

  • Chargé·e d'enseignement en didactique de l'éthique et cultures religieuses et de l'histoire et sciences des religions (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)
  • Membre de la commission consultative pour l’égalité de la HEP
  • Membre du Conseil de la recherche de l’UER SHS

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  •  Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d’ailleurs (BPADECR
  • Enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2: dispositifs didactiques au cycle 2, séminaires d’éthique et cultures     religieuses (BP13/22SHN)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Didactique de l'éducation à la citoyenneté

MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Didactique de l'histoire et sciences des religions.

Publications

2023

Durisch Gauthier, N., et Rouiller, S. (2023). Enseigner dans un contexte de neutralité en Suisse : entre ouverture à l’altérité et approches normatives. Dans F. Lantheaume et S. Urbanski (Eds.), Laïcité, discriminations, racisme : Les professionnels de l’éducation à l’épreuve (pp. 195-214). Lyon, France: Presses Universitaires de Lyon. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6949

Farahmand, M., Piraud, M., et Rouiller, S. (2023). « QAnon pastel » ou la surprenante convergence entre conspirationnisme politique et spiritualités New Age. Cyber-ethnographie d’activistes francophones. Anthropologica, 65: 1, 1-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6978

2022

Pache, A., & Rouiller, S. (2022). Complexity and Criticality in Relation to ESD Competences. In P. Vare, N. Lausselet & M. Rieckmann (Eds.), Competences in Education for Sustainable Development. Critical Perspectives (pp. 53-60). Cham, Suisse: Springer.

Rouiller, S. (2022). « Théories du complot » et adolescence : enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d'élèves suisses romands et français (Doctorat es Sciences des religions). Université de Lausanne, Lausanne, Suisse.

Rouiller, S. (2022). « Théories du complot » et enseignement de la pensée critique : tensions entre pièges normatifs et relativistes. Dans N. Durisch Gauthier, N. Fink et A. Pache (Eds.), Former dans un monde en crise. Les didactiques des sciences humaines et sociales face aux transformations sociétales. Mélange offerts à Philippe Hertig (pp. 207-216).

2021

Farahmand, M., Piraud, M., et Rouiller, S. (2021). Quand une «théorie du complot» politique se fait révélation spirituelle : éléments sur la réception helvétique de QAnon en temps de pandémie.Working Paper n°17, ISSR, Université de Lausanne. https://www.unil.ch/files/live/sites/issr/files/shared/Publications/WP_WorkingPapers/WP%2017%202021/WorkingPaper_ISSR_17_2021_Farahmand_Piraud_Rouiller.pdf

2019

Rouiller, S. (2019). Eclectisme et polysémie des "théories du complot" sur le Web et dans l'industrie du divertissement. Enquête ethnographique sur leur réception par des élèves (15-18 ans) suisses et français. Sciences Religieuses / Studies in Religion, 48(4), 593-611. doi:10.1177/000842981986

2016

Farahmand, M., & Rouiller, S. (2016). Mobility and Religious Diversity in Indigenousness-Seeking Movements: A Comparative Case Study between France and Mexico. New Diversities, 18(1), 53-71. Retrieved from https://newdiversities.mmg.mpg.de/new-diversities-18-1-2016-religion-and-super-diversity/2016-181-%E2%80%A2-m-farahmand-s-rouiller-mobility-and-religious-diversity-in-indigenousness-seeking-movements-a-comparative-case-study-between-france-and-mexico/

2015

Pache, A., et Rouiller, S. (2015). Comment parler en classe des attentats contre Charlie Hebdo ? Prismes : revue pédagogique HEP Vaud, 21, 33-34.

Rouiller, S. (2015). Compte rendu de lecture de Willaime, J.-P. (dir.) (2014). « Le défi de l’enseignement des faits religieux à l’école : réponses européennes et québécoises ». Revue de didactique des sciences des religions / Zeitschrift für Religionskunde. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6106

Axes et projets de recherche  

Les « théories du complot » en contexte scolaire

  • Options et stratégies didactiques face aux représentations hétérogènes de la classe  
  • Cultures numériques, pensée critique, questions sociales vives

Les religions à l'école  (projets collectifs)

  • Options stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe  
  • Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse
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