Sybille Rouiller
Dernière mise à jour le 21 juillet 2022
Chargé·e d'enseignement en didactique de l'éthique et cultures religieuses, de l'histoire et sciences des religions et de la didactique de la Citoyenneté
Je travaille depuis février 2015 à la Haute école pédagogique du canton de Vaud au sein de l’UER sciences humaines et sociales.
Titulaire d’une thèse de doctorat ès Sciences des religions soutenue à l’Université de Lausanne en mars 2022 (« Théories du complot et adolescence » : enjeux sociaux et didactiques. Analyse qualitative de discours d’élèves suisses romands et français), j’enseigne la didactique d’Éthique et cultures religieuses, la didactique de l'histoire et sciences des religions et la didactique de la Citoyenneté.
En plus de travailler sur les enjeux sociaux et didactiques posé par les « théories du complot », je travaille également depuis plusieurs années en collaboration avec différent.e.s collègues HEP et d’autres institutions partenaires en Suisse et à l’étranger à des projets de recherche sur les aspects sociaux et didactiques de la diversité culturelle et religieuse à l’école.
Coordonnées
Email: sybille.rouiller(at)hepl.ch
Bureau: C33-707
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-707 - 1014 Lausanne
Enseignements
Formation de base
Bachelor primaire:
- Atelier disciplinaire d'Éthique et cultures religieuses: religions d'ici et d’ailleurs (BPADECR
- Enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2: dispositifs didactiques au cycle 2, séminaires d’éthique et cultures religieuses (BP13/22SHN)
Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:
- Didactique de l'éducation à la citoyenneté
MAS / Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:
- Didactique de l'histoire et sciences des religions.
Axes et projets de recherche
Les « théories du complot » en contexte scolaire
- Options et stratégies didactiques face aux représentations hétérogènes de la classe
- Cultures numériques, pensée critique, questions sociales vives
Les religions à l'école (projets collectifs)
- Options stratégies didactiques face aux convictions hétérogènes de la classe
- Diversité religieuse, questions sociales vives, liberté religieuse