HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Sophie Marchand Reymond

Dernière mise à jour le 1 septembre 2016

Responsable de la filière d’enseignement secondaire 2 et professeure formatrice en didactique de la géographie.

Titulaire d’un doctorat en géographie, je travaille dans le milieu académique depuis une dizaine d’années, d’abord à l’université de Neuchâtel, puis pour la CUSO et enfin à la HEP Vaud. Mon parcours professionnel reflète mon intérêt pour les enjeux liés à la formation supérieure, tant sur le plan de la gestion académique qu’en matière d’enseignement et de recherche.

Je me suis d’abord spécialisée dans le domaine de la géographie urbaine dans le cadre de ma thèse de doctorat. En tant qu'assistante d'enseignement, j'ai eu l'occasion d'enseigner la géographie humaine et les méthodes de recherche à l'Université de Neuchâtel.

Parallèlement à mon parcours dans la recherche, j'ai toujours exercé des activités de gestion et d'ingénierie de formation. C'est par ce biais que je suis arrivée à la HEP Vaud, d’abord en tant que collaboratrice scientifique pour les filières secondaire 1 et 2 puis comme responsable de la filière d’enseignement secondaire 2. 

Étant également professeure formatrice à la HEP, j'enseigne, dans le cadre de la formation des enseignants du secondaire, un module interdisciplinaire portant sur le concept de nature, sa place en ville et son intégration dans l’enseignement.

Coordonnées

Email: sophie.marchand(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 06 99
Bureau: C33-424
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-424 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • Responsable de la filière secondaire 2
  • Professeure-formatrice en didactique de la géographie (UER SHS)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • enseigner les sciences sociales et les sciences de la nature aux cycles 1 et 2 - séminaire de didactique de la géographie

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • rôle et méthodologie de la recherche en éducation au secondaire 1 (2010-20111 et 2011-2012)

MAS et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Nature en ville et éducation en vue d'un développement durable

Publications

Ouvrages

Marchand Reymond, S. (2015). Nature en ville et fleuves urbains: le rapport au fleuve dans les projets de revalorisation des rives de deux villes au fil du Rhône. Thèse de doctorat (non publiée), Université de Neuchâtel. Consultable en ligne: http://doc.rero.ch/record/257091

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (Eds) (2015). Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. Neuchâtel: Alphil-Presses universitaires suisses.

Marchand, S. (2006). Des représentations à l’aménagement d’un espace lacustre, l’exemple du lac Léman. Mémoire de licence publié dans la collection GéoRegard – Cahier de l'institut de géographie de Neuchâtel.

Parties d'ouvrage

Marchand Reymond, S. et Pache, A. (2015). Le parcours iconographique : un dispositif qui permet aux futurs enseignants primaires de (re)découvrir la géographie. In Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (Eds) Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. Neuchâtel: Alphil-Presses

Articles dans périodiques scientifiques

Marchand, S. (2008). L’eau, un objet pluridisciplinaire entre nature et culture : Le cas des aménagements riverains sur le Rhône et le Léman. Actes du colloque international des Dialogues Européens d’Evian.

Marchand, S. (2007). La cartographie du Léman par Angel Saiz-Lozano. Compte rendu de publication. Revue Historique Vaudoise. Lausanne: Société vaudoise d'histoire et d'archéologie. 

Bertola, C. et Marchand, S. (2006). Souvenirs du Léman, cartes postales du lac et recherche en sciences humaines. Histoire du tourisme en pays vaudois. Revue Historique Vaudoise. Lausanne: Société vaudoise d'histoire et d'archéologie. 

Axes et projets de recherche

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences sociales et humaines.

  • Cette recherche explore les enjeux didactiques et méthodologiques de l'usage de l’image fixe ou animée dans les disciplines scolaires des sciences humaines et sociales. Elle combine une approche sémiologique de l'image avec une réflexion sur les usages de l'image en classe.
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page