HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Philippe Hertig

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire spécialiste de la didactique de la géographie, des enjeux didactiques de l’éducation en vue du développement durable, de la pensée de la complexité et de l’usage de l’image dans l’enseignement des disciplines des sciences sociales

Géographe, docteur en géosciences et environnement de l’Université de Lausanne, formateur d’enseignants de géographie et longtemps enseignant de cette discipline, je consacre mes travaux de recherche à la didactique de la géographie et, depuis une dizaine d’années, aux liens entre celle-ci et l’éducation en vue d’un développement durable. Avec l’équipe du Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD), je mène en ce moment une recherche sur les outils de pensée que les enseignants et les élèves mobilisent pour appréhender des questions sociétales complexes. Intéressé de longue date par la photographie, j’ai dédié l’un de mes axes de recherche aux enjeux de l’utilisation de l’image dans l’enseignement de la géographie; cette thématique occupe également une place importante dans les enseignements que je donne à la HEP Vaud.

Coordonnées

Email: philippe.hertig(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 51
Bureau: C33-715
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-715 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)
  • responsable de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales
  • responsable du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD)
  • membre de la Commission de planification
  • membre de la Conférence académique

Externes:

  • coprésident de l’Association suisse pour la didactique de la géographie (ADG-CH / VGD-CH)
  • délégué à la COFADIS et membre du comité de cette instance (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13SHN (séminaire de didactique de la géographie)
  • BP22SHN (séminaire de didactique de la géographie)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de la géographie (MSGEO31-1)

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique de la géographie (MSGEO31-1; MSGEO31-3; MSGEO21-1; MSGEO21-2)

Formation continue
 

  • 2013-14: La vallée du Rhône et les risques liés à l’eau
  • 2014-15: La gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique
  • 2015-16: Aborder la thématique des migrations en géographie

Publications

2017

Pache, A., Hertig, P., & Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development: research and perspectives. In P. Blaze Corcoran, J. P. Weakland & A. E..J. Wals (Eds.), Envisionning futures for environmental and sustainability education (pp. 375-383). The Netherlands, Pays-Bas: Wageningen Academic Publishers.

Pache, A., Hertig, P., et Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les Sciences de l'éducation. Pour l'Ere nouvelle, 49(4), 15-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/556

2016

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E., et Hertig, P. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 4(197), 51-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/973

2008

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Hertig, P. (2008). Réchauffement climatique et population : un débat pour quels apprentissages ? Savoirs en construction et étayage de l’enseignant. Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1170

2006

Pache, A., et Hertig, P. (2006). Quelques exemples de séquences d'enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. Dans P. Hertig et A. Pache (Eds.), Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques (pp. 25-52). Lausanne, Suisse: Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1169

Axes et projets de recherche

Éducation en vue du développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences sociales et humaines.

Contributions des enseignements de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – à l'éducation au développement durable. Étude d’un exemple: le débat en situation scolaire.

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page