HEP VAUD
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Philippe Hertig

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeur HEP ordinaire spécialiste de la didactique de la géographie, des enjeux didactiques de l’éducation en vue du développement durable, de la pensée de la complexité et de l’usage de l’image dans l’enseignement des disciplines des sciences sociales

Géographe, docteur en géosciences et environnement de l’Université de Lausanne, formateur d’enseignants de géographie et longtemps enseignant de cette discipline, je consacre mes travaux de recherche à la didactique de la géographie et, depuis une dizaine d’années, aux liens entre celle-ci et l’éducation en vue d’un développement durable. Avec l’équipe du Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD), je mène en ce moment une recherche sur les outils de pensée que les enseignants et les élèves mobilisent pour appréhender des questions sociétales complexes. Intéressé de longue date par la photographie, j’ai dédié l’un de mes axes de recherche aux enjeux de l’utilisation de l’image dans l’enseignement de la géographie; cette thématique occupe également une place importante dans les enseignements que je donne à la HEP Vaud.

Coordonnées

Email: philippe.hertig(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 09 51

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeur HEP ordinaire (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)
  • responsable de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales
  • responsable du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD)
  • membre de la Commission de planification
  • membre de la Conférence académique

Externes:

  • coprésident de l’Association suisse pour la didactique de la géographie (ADG-CH / VGD-CH)
  • délégué à la COFADIS et membre du comité de cette instance (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13SHN (séminaire de didactique de la géographie)
  • BP22SHN (séminaire de didactique de la géographie)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de la géographie (MSGEO31-1)

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique de la géographie (MSGEO31-1; MSGEO31-3; MSGEO21-1; MSGEO21-2)

Formation continue
 

  • 2013-14: La vallée du Rhône et les risques liés à l’eau
  • 2014-15: La gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique
  • 2015-16: Aborder la thématique des migrations en géographie

Publications

2021

Hertig, P. (2021). Didactique de la géographie. Dans E. Runtz-Christan et P.-F. Coen (Eds.), Collection de concepts-clés de la formation des enseignantes et enseignants en Suisse romande et au Tessin (pp. 67-70). Le Mont-sur-Lausanne, Suisse: Loisirs et pédagogie. http://hdl.handle.net/20.500.12162/5422

Pache, A., et Hertig, P. (2021). Les savoirs en jeu lors d’une recherche participative centrée sur l’éducation en vue d’un développement durable. Etude de cas sur le thème du chocolat. Dans P. Roy (Ed.), Des recherches participatives dans les didactiques disciplinaires et autres domaines de connaissance. Quelles finalités ? Quels savoirs ? Et quelles stratégies méthodologiques pour favoriser leur circulation dans les milieux de la recherche, de la formation et de la pratique ?.

2018

Hertig, P. (2018). Enseigner les questions liées aux changements climatiques : résultats d’une recherche exploratoire et développement de ressources didactiques. GeoAgenda, 3, 13-15. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2510

Hertig, P. (2018). Géographie scolaire et didactique de la géographie. GeoAgenda, 2, 12. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2511

Hertig, P. (2018). Géographie scolaire et pensée de la complexité. Information géographique (L'), 3, 99-114. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2509

2017

Hertig, P. (2017). Géographie à l'Ecole et pensée de la complexité. GeoAgenda, 4, 41-43. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2512

Pache, A., Hertig, P., & Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development: research and perspectives. In P. Blaze Corcoran, J. P. Weakland & A. E..J. Wals (Eds.), Envisionning futures for environmental and sustainability education (pp. 375-383). The Netherlands, Pays-Bas: Wageningen Academic Publishers.

Pache, A., Hertig, P., et Curnier, D. (2017). Approches de la complexité dans le contexte de l'éducation en vue du développement durable: quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle (Les), 49(4), 15-40. http://hdl.handle.net/20.500.12162/556

2016

Pache, A., Curnier, D., Honoré, E., et Hertig, P. (2016). Penser l'avenir de manière créative: un enjeu central de l'éducation en vue du développement durable. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 4(197), 51-62. http://hdl.handle.net/20.500.12162/973

2015

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). (Eds) (2015). Regards sur le monde: Apprendre avec et par l'image en sciences humaines et sociales. Neuchâtel: Alphil-Presses universitaires suisses.. Neuchâtel, Suisse: Alphil - Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, P., et Marchand Reymond, S. (2015). Introduction et présentation de l'ouvrage. Dans N. Durisch Gauthier, P. Hertig et S. Marchand Reymond (Eds.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l'image à l'école (pp. 11-20). Neuchâtel, Suisse: Alphil Presses universitaires suisses.

Hertig, P. (2015). Approcher la complexité à l’école : enjeux d’enseignements et d’apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires. Dans F. Audigier, A. Sgard et N. Tutiaux-Guillon (Eds.), Sciences de la nature et sciences de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (pp. 125-137). Bruxelles, Belgique: De Boeck. http://hdl.handle.net/20.500.12162/4787

Hertig, P. (2015). Questionner les usages de l’image dans l’enseignement de la géographie : quelques réflexions issues d’une recherche menée à la HEP Vaud. GeoAgenda, 2/2015, 16-21. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2499

Hertig, P., & Curnier, D. (2015, October). Approaches of Complexity in the Context of Education for Sustainable Development: identifying and differentiating Stakeholders. Paper presented at the Journées Pan-Européennes d'Education à l'Environnement., Barcelone, Spain.

2014

Hertig, P. (2014). Produire des images d'un quartier : une démarche de formation initiale d'enseignants. Mappemonde, 113, 05. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2513

2012

Hertig, P. (2012). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud. Lausanne, Suisse: Institut de géographie de l'Université. http://hdl.handle.net/20.500.12162/2514

2011

Hertig, P. (2011). Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté. Formation et pratiques d'enseignement en questions : revue des HEP de Suisse romande et du Tessin, 13, 19-38. http://hdl.handle.net/20.500.12162/6220

2008

Pache, A., Bugnard, P.-P., et Hertig, P. (2008). Réchauffement climatique et population : un débat pour quels apprentissages ? Savoirs en construction et étayage de l’enseignant. Dans S. Doussot (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de la géographie, de l’histoire et de l’éducation à la citoyenneté. http://hdl.handle.net/20.500.12162/1170

2006

Pache, A., et Hertig, P. (2006). Quelques exemples de séquences d'enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. Dans P. Hertig et A. Pache (Eds.), Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques (pp. 25-52). Lausanne, Suisse: Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg). http://hdl.handle.net/20.500.12162/1169

Axes et projets de recherche

Éducation en vue du développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences sociales et humaines.

Contributions des enseignements de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – à l'éducation au développement durable. Étude d’un exemple: le débat en situation scolaire.

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