HEP VAUD
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Philippe Hertig

Dernière mise à jour le 2 février 2015

Professeur HEP spécialiste de la didactique de la géographie, des enjeux didactiques de l’éducation en vue du développement durable, de la pensée de la complexité et de l’usage de l’image dans l’enseignement des disciplines des sciences sociales

Géographe, docteur en géosciences et environnement de l’Université de Lausanne, formateur d’enseignants de géographie et longtemps enseignant de cette discipline, je consacre mes travaux de recherche à la didactique de la géographie et, depuis une dizaine d’années, aux liens entre celle-ci et l’éducation en vue d’un développement durable. Avec l’équipe du Laboratoire international de recherche sur l'éducation en vue du développement durable (LirEDD), je mène en ce moment une recherche sur les outils de pensée que les enseignants et les élèves mobilisent pour appréhender des questions sociétales complexes. Intéressé de longue date par la photographie, j’ai dédié l’un de mes axes de recherche aux enjeux de l’utilisation de l’image dans l’enseignement de la géographie; cette thématique occupe également une place importante dans les enseignements que je donne à la HEP Vaud.

Coordonnées

Email: philippe.hertig(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 51
Bureau: C33-715
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-715 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeur HEP (UER Didactiques des sciences humaines et sociales)
  • responsable de l’UER Didactiques des sciences humaines et sociales
  • responsable du Laboratoire international de recherche sur l’éducation en vue du développement durable (LirEDD)
  • membre de la Commission de planification
  • membre de la Conférence académique

Externes:

  • co-président de l’Association suisse pour la didactique de la géographie (ADG-CH / VGD-CH)
  • délégué à la COFADIS et membre du comité de cette instance (Conférence faîtière des didactiques des disciplines en Suisse)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • BP13SHN (séminaire de didactique de la géographie)
  • BP22SHN (séminaire de didactique de la géographie)

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • didactique de la géographie (MSGEO31-1)

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • didactique de la géographie (MSGEO31-1; MSGEO31-3; MSGEO21-1; MSGEO21-2)

Formation continue
 

  • 2013-14: La vallée du Rhône et les risques liés à l’eau
  • 2014-15: La gestion de l’eau dans un contexte de changement climatique
  • 2015-16: Aborder la thématique des migrations en géographie

Publications

Articles dans des revues scientifiques

Hertig, Ph. (2014a). Produire des images d'un quartier : une démarche de formation initiale d'enseignants. M(at)ppemonde, 113 [En ligne]. URL : http://mappemonde.mgm.fr/num41/articles/art14105.html

Jenni, Ph., Varcher, P. & Hertig, Ph. (2013). Des élèves débattent : sont-ils en mesure de penser la complexité ? Penser l’éducation [Hors-série], 187-204.

Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010a). Enjeux didactiques et citoyens de l'éducation en vue du développement durable. Revue suisse des sciences de l'éducation, 32 (2), 181-186.

Hertig, Ph. & Audigier, F. (2010b). Didaktische und staatsbürgerliche Herausforderungen der Bildung für nachhaltige Entwicklung. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 32 (2), 187-192.

Articles de synthèse (dans des monographies ou des revues scientifiques)

Hertig, Ph. (2015a). Un monde d’images, des images du monde. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 59-88). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Hertig, Ph. (2012b). Entre gestion des risques et catastrophes. Acteurs et enjeux. In Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig, N. Meylan (Ed.), La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel (pp. 151-171). Genève : Labor et Fides.

Hertig, Ph. (2011). Le développement durable: un projet multidimensionnel, un concept discuté. In A. Pache, P.-Ph. Bugnard & Ph. Haeberli (Ed.), «Education en vue du développement durable. Ecole et formation des enseignants : enjeux, stratégies et pistes» [Dossier thématique]. Formation et pratiques d'enseignement en question, 14, 19-38.

Monographies

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (Ed.) (2015), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école. Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Bornet, Ph., Clivaz, C., Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Meylan, N. (Ed.) (2012). La fin du monde. Analyses plurielles d'un motif religieux, scientifique et culturel. Genève : Labor et Fides.

Hertig, Ph. (2012a). Didactique de la géographie et formation initiale des enseignants spécialistes. Conception et première évaluation du nouveau dispositif de formation initiale des enseignants de géographie du Secondaire supérieur à la HEP Vaud (Géovisions no 39). Lausanne : Institut de géographie de l'Université.

Hertig, Ph. & Pache, A. (Ed.) (2006). Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques – Umsetzungsvorschläge zu einem problemorientierten Geographieunterricht. Lausanne : Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg) / Arbeitsgruppe Fachdidaktik der WBZ (AFGg), document no 8.

Contributions à des ouvrages collectifs

Hertig, Ph. (2016). Des outils de pensée pour appréhender la complexité dans  le cadre de l’éducation en vue du développement durable. In M.-A. Ethier & E. Mottet (Ed.), Didactiques de l’histoire, de la géographie et de l’éducation à la citoyenneté. Recherches et pratiques (pp. 117-128). Bruxelles: De Boeck.

Hertig, Ph. (2015c). Approcher la complexité à l’école: enjeux d’enseignements et d’apprentissages disciplinaires et interdisciplinaires. In F. Audigier, A. Sgard & N. Tutiaux-Guillon (Ed.), Sciences de la nature et sciences de la société dans une école en mutation. Fragmentations, recompositions, nouvelles alliances ? (pp. 125-137). Bruxelles: De Boeck.

Hertig, Ph. (sous presse). La géographie dans le Plan d’études romand : une discipline en tension entre des finalités ambitieuses et des pratiques éloignées des visées curriculaires. In C. Vergnolle Mainar, C. Garcia-Debanc & O. Tripier-Mondancin (Ed.), Curricula et disciplines scolaires : changements et reconfigurations. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (2015). Introduction et présentation de l’ouvrage. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 11-20). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Durisch Gauthier, N., Hertig, Ph. & Marchand Reymond, S. (2015). Pour (ne pas) conclure. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 337-347). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Hertig, Ph. (2015b). Image(s) du jour : une démarche de formation. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 95-114). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Hertig, Ph. (avec la coll. d’A. Pache) (2015). Exploiter des images en géographie. In N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig & S. Marchand Reymond (Ed.), Regards sur le monde. Apprendre avec et par l’image à l’école (pp. 91-93). Neuchâtel : Alphil – Presses universitaires suisses.

Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2014). Etude de bilans de savoirs au terme d’une séquence d’enseignement-apprentissage consacrée au thème «changements climatiques, populations et sociétés». In S. Genevois & C. Leininger-Frézal (Ed.), Actes du Colloque international des didactiques de l’histoire, de la géographie et de la citoyenneté, Lyon, 17-18 mars 2011 (pp. 67-90). Toulouse : Mersenne Editions / ScienceLib.

Audigier, F., Bugnard, P.-Ph. & Hertig, Ph. (2011). Introduction. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 7-23). Genève : Université de Genève.

Haeberli, Ph., Hertig, Ph. & Varcher, P. (2011). La séquence vue par les élèves: apprentissages et appréciations. In F. Audigier, N. Fink, N. Freudiger & Ph. Haeberli (Ed.), L'éducation en vue du développement durable: sciences sociales et élèves en débats (Cahiers de la Section des Sciences de l'éducation de l'Université, no 130) (pp. 191-219). Genève : Université de Genève.

Reinfried, S. & Hertig, Ph. (2011). Geographical Education. How Human-Environment-Society Processes Work. In UNESCO (Ed.), Encyclopedia of Life Support Systems (EOLSS), Encyclopedia of Earth and Atmospheric Sciences (31 pages). Accès en ligne : http://www.eolss.net/ViewChapter.aspx?CategoryId=1

Pache, A. & Hertig, Ph. (2006). Quelques exemples de séquences d’enseignement-apprentissage articulées autour de deux concepts intégrateurs de la géographie : représentation et échelle. In Ph. Hertig & A. Pache (Ed.) (2006). Problématiser les savoirs en géographie : propositions de séquences didactiques – Umsetzungsvorschläge zu einem problemorientierten Geographieunterricht (pp. 25-52). Lausanne : Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg) / Arbeitsgruppe Fachdidaktik der WBZ (AFGg), document no 8.

Hertig, Ph. & Varcher, P. (2004). Pour une didactique qui donne sens à la géographie scolaire. In M. Hasler (Ed.), Développement et perspectives de la géographie scolaire en Suisse / Die Schulgeographie in der Schweiz – Entwicklungen und Perspektiven (pp. 19-38). Bern : Arbeitsgruppe Fachdidaktik der WBZ (AFGg) / Groupe de travail Didactique de la géographie (GDGg), document no 7.

Les références de contributions à des ouvrages collectifs publiés avant 2004 peuvent m’être demandées en m’adressant un courriel.

Contributions à des ouvrages collectifs à vocation didactique (moyens d’enseignement)

Gold, G., Poli, R., Gutmann-Mastelli, C. & Hertig, Ph. (2006). 50 ans d’asile en Suisse. Les réfugiés dans la presse helvétique (1956-2006) [DVD]. Neuchâtel : Forum Suisse pour l’Etude des Migrations.

Collet, G. & Hertig, Ph. (avec Speck, P. & Fondation Education et Développement) (1998a). Des Mondes, un Monde… Lausanne : Loisirs et Pédagogie.

Collet, G. & Hertig, Ph. (avec Speck, P., Varcher, P. & Fondation Education et Développement) (1998b). Des Mondes, un Monde… Livre du maître. Lausanne : Loisirs et Pédagogie.

Collet, G. & Hertig, Ph. (1996a). Europe, des Europes… Lausanne : Loisirs et Pédagogie.

Collet, G. & Hertig, Ph. (1996b). Europe, des Europes… Commentaires (Livre du maître). Lausanne : Loisirs et Pédagogie.

Autres publications dans des revues professionnelles

Hertig, Ph. (2015d). Les images, des exemples trop évidents ? L’Educateur, 4/2015, 15-16.

Hertig, Ph. (2015e). Questionner les usages de l’image dans l’enseignement de la géographie: quelques réflexions issues d’une recherche menée à la HEP Vaud. GeoAgenda, 2/2015, 16-21.

Hertig, Ph. (2014b). Quels outils de pensée pour aborder des problèmes sociétaux complexes ? Une recherche impliquant la didactique de la géographie. GeoAgenda 5/2014, 18-23.

Hertig, Ph. (2013a). La géographie dans le Plan d’études romand. GeoAgenda 1/2013, 14-19.

Hertig, Ph. (2013b). Une idée qui ne va pas de soi. Prismes, 18, 9.

Hertig, Ph. & Gingins, F. (2013). Le LirEDD, un nouveau laboratoire. Prismes, 18, 10.

Hertig, Ph. (2012c). Passage par les disciplines pour aller au-delà des écogestes. L'Educateur, 08.2012, 10-11.

Hertig, Ph. (2009). Les sciences humaines et sociales à l’école : un enjeu majeur pour l'intelligibilité du monde. Prismes, 11, 5-9.

Hertig, Ph. (2008). Enseignement de la géographie – Manuels scolaires récents en langue française. GeoAgenda, 15 (1), 21-25.

Gingins, F. & Hertig, Ph. (2007). L’éducation au développement durable : entre théories et pratiques. Prismes, 7, 47-52.

Hertig, Ph. (2007). L’éducation en faveur du développement durable devrait contribuer au développement de compétences citoyennes. Prismes, 7, 53-54.

Hertig, Ph. (2004). Didactiques des disciplines des sciences humaines : quelques enjeux de la formation initiale des enseignants. L’Educateur, 11, 9-11.

Axes et projets de recherche

Education en vue du développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée?

L'usage de l'image dans l'enseignement des disciplines des sciences sociales et humaines.

Contributions des enseignements de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – à l'éducation au développement durable. Etude d’un exemple: le débat en situation scolaire.

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