HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Etienne Honoré

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Chargé d'enseignement en didactique de l'histoire

Mon parcours académique m'a permis d'obtenir un Master en sciences humaines (histoire, philosophie et sociologie) à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne puis une licence de français à l'Université de Lausanne.

J'ai commencé à enseigner en 1990 au Collège (français et histoire) puis au Gymnase (histoire et philosophie) en 2000. En parallèle à mon enseignement j'ai, dans un premier temps, participé à la formation proposée par le BUROFCO puis officié quelques années comme praticien formateur. Dans le prolongement, j'ai intégré l'UER Didactiques des sciences humaines et sociales comme chargé d'enseignement en didactique de l'histoire.

Mon principal champ de réflexion est l'apport de l'épistémologie et de la philosophie à la didactique.

Coordonnées

Email: etienne.honore(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 09 52
Bureau: C33-703
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 33 - C33-703 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargé d'enseignement en didactique de l'histoire pour le secondaire I
  • membre du LirEDD

Externes:

  • membre de la commission Ecole-musée

Enseignements

Formation de base

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • construction de séquences
  • évaluation

Formation continue

La Suisse dans la seconde guerre mondiale et le rapport Bergier

Publications

L’enseignement de l’histoire au risque de la catastrophe » in Ph. Bornet, C. Clivaz, N. Durisch Gauthier, Ph. Hertig, N. Meylan (Eds.), Labor et Fides, La fin du monde. Analyses plurielles d’un motif religieux, scientifique et culturel, pp. 59-78, Neuchâtel, 2012

Avec Felix François, « Egalité ou équité : Les déclinaisons du juste », in B. Andrieu (Ed.) Ethique du sport. Lausanne : L’âge d’homme, (2013)

« « Au milieu du Rubicon » : Pour une histoire du présent », Prismes no18, 2013 

Axes et projets de recherche

Education au développement durable, disciplines scolaires et approche(s) de la complexité: quels outils de pensée ?

La secondarisation en sciences humaines

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page