HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Daniel Curnier

Dernière mise à jour le 2 mai 2017

Assistant diplômé en éducation en vue d'un développement durable (EDD) et en didactique de la géographie

Après des études de Bachelor en géographie et de Master en études interdisciplinaires du développement (spécialisé en écologie globale et développement soutenable), j'ai travaillé quelque temps dans la coopération internationale. L'envie de faire le lien entre les questions de développement soutenable et d’éducation s'est concrétisée par l'obtention d'un MAS/Diplôme d'enseignement de la géographie pour le secondaire II, dans mes tâches d'assistant diplômé au sein du LirEDD et de l'UER SHS de la HEP Vaud et dans un projet de thèse de doctorat sur le rôle de l’école dans la transition écologique.
 

Fonctions et mandats

Internes:

  • Assistant diplômé, UER SHS
  • Membre du Laboratoire internationale de recherche sur l'Education en vue du développement durable (LirEDD)

Externes:

  • Doctorant à l'Institut de géographie et durabilité, Faculté des géosciences et de l'environnement, Université de Lausanne

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire d'introduction à la recherche en sciences de l'éducation (BP23REC)

MA/MAS et Diplôme d'enseignement pour les degrés secondaire I et secondaire II

  • Didactique de la géographie (MSGEO11, MSGEO21 et MSGEO31)
  • Ateliers de méthodologie pour mémoires professionnels secondaire 1
  • Nature en ville et éducation en vue d'un développement durable (MSSH39)

Publications

Pache, A., Hertig, P., & Curnier, D. (2017). Approaching complexity in the context of education for sustainable development : research and perspectives. Dans P. Blaze Corcoran, J. Weakland, & A. Wals (éds.), Envisioning Futures in Environmental and Sustainability Education (pp. 375-383). Wageningen : Wageningen Academic.

Curnier, D. (2016). Enseignement de l’éthique et Éducation en vue d’un développement durable : comment concilier valeurs des élèves, valeurs scolaires et durabilité?. Revue de didactique des sciences des religions, 2, 88-102.

Pache, A., Hertig, P., & Curnier, D. (2016). Approches de la complexité dans le contexte de l’éducation en vue du développement durable : quelles perspectives pour la didactique de la géographie ? Les sciences de l’éducation. Pour l’ère nouvelle, 49(4), 15-40.

Curnier, D. (2013). Quelle école dans une société en transition?. Prismes, 18, 16-17.

Axes et projets de recherche

Education au développement durable, disciplines scolaires et approches de la complexité: quels outils de pensée? (Projet du LirEDD)

Institution scolaire et transition écologique (Thèse de doctorat)

Le jardin scolaire: outil idéal pour l'EDD?

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page