HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Christophe Calame

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Philosophie, psychologie, pédagogie

Depuis 1978, j’enseigne dans les gymnases vaudois (secondaire supérieur): littérature française, histoire de l’art, philosophie, psychologie, histoire et sciences des religions. Depuis 1990, je suis actif dans la formation des enseignants: histoire de l’école, didactique de la philosophie, didactique de la citoyenneté, modules d’intégration. Je donne également des cours à l’Université populaire de Lausanne, à Connaissance3 (Université des aînés). J’ai présidé la Société vaudoise des maîtres secondaires, la Société suisse des professeurs de philosophie de l’enseignement secondaire, le Groupe vaudois de Philosophie, la Société suisse de Philosophie.

Fonctions et mandats

Mes missions à la HEP sont les suivantes:

  • professeur formateur en didactique de la philosophie et de la citoyenneté
  • direction de mémoires professionnels
  • membre de la Commission de Filière S2
  • représentant de l'UER SH à la CFC

Enseignements

Formation de base
 

  • MSPHI-21: Didactique de la Philosophie 1: rhétorique du cours de philosophie, histoire et fonction de la philosophie dans les systèmes scolaires. Programmes. Interactions avec les élèves. Evaluation des travaux des élèves.
  • MSPHI-22: Didactique de la Philosophie 2: poétique de la leçon de Philosophie. Traditions scolaires et innovation pédagogique. Documentation: usage des textes, des images, des vidéos, des films, des musiques, des sites internet dans l'enseignement.
  • MSCIT-12: Intégration de la philosophie politique dans l'enseignement de citoyenneté. Utilisation des événements et des médias. Evaluation des travaux des élèves.

Axes et projets de recherche

Travail sur la pensée de Michel Foucault (lien entre pratique pédagogique et savoirs scolaires)

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page