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Didactique du droit

Dernière mise à jour le 1 septembre 2016

L'UER Didactiques des sciences humaines de la HEP Vaud assure l'enseignement et la recherche liés à la didactique du droit et de l’économie.

Dans les cursus scolaires, il est néanmoins nécessaire de distinguer les disciplines « économie » et « droit » en fonction de leur épistémologie et méthodologie propres, tout en valorisant leurs complémentarités. C’est dans cet objectif que, depuis la création du Conseil Académique des Hautes Ecoles Romandes (CAHR), les didactiques de l’économie et du droit sont séparées au niveau de la filière secondaire II. Par contre, la didactique du droit au secondaire I fait partie de la didactique de l’économie-droit ; les informations relatives à cette filière se trouvent ainsi dans la page consacrée à la didactique de l’économie.

Pourquoi enseigner le droit et quel droit enseigner ?

Le droit étudie comment les hommes vivant en société se donnent des règles pour prévenir ou résoudre leurs conflits.

L’enseignement du droit a ainsi pour ambition de former les élèves à :

·         comprendre notre société dans sa complexité, puisque que le droit est omniprésent dans notre vie quotidienne ;

·            analyser les principaux problèmes contemporains, puisque que le droit sert à résoudre les conflits actuels ;

·          étendre leur éventail de connaissances et enrichir leur culture générale, puisque qu’une connaissance des principales règles de droit est indispensable à la vie en société ;

·         développer une attitude citoyenne, puisque le droit protège les valeurs essentielles de notre société.

L’enseignement du droit développe l’esprit critique, l’autonomie de jugement, la réflexion et la précision. Ces ingrédients permettent de former des citoyens en phase avec leur milieu et armés pour l’avenir.

Mais surtout, l’enseignement du droit permet de développer, chez les élèves, de véritables compétences juridiques. Sans aller aussi loin que la formation universitaire, l’enseignement du droit au secondaire – et particulièrement au secondaire II – doit amener les élèves à s’initier aux raisonnements juridiques. Toute l’ambition de cette discipline est donc de leur permettre d’appréhender le monde dans lequel ils vivent comme un juriste pourrait le faire. Il s’agit ainsi de préparer les élèves à utiliser les outils et à adopter les attitudes propres à la science juridique.

La formation des enseignants

La didactique du droit pour la filière secondaire II à la HEP se décline en deux modules, l’un au semestre d’automne, l’autre au semestre de printemps, chaque module étant composé d’un cours et d’un séminaire. Ces modules sont proposés dans le cadre des didactiques romandes qui ont pour mission de former les futurs enseignants en droit des écoles post-obligatoires des Cantons de Genève, Vaud, Valais, Berne, Jura et Neuchâtel.

Au premier semestre, le cours présente les bases nécessaires à l’enseignement du droit. Il est centré essentiellement sur la transposition didactique et la planification de l’enseignement ; il aborde les savoirs de référence, les plans d’études ainsi que les principales démarches d’enseignement. Durant le séminaire, les étudiants sont amenés à concevoir et animer des situations d’enseignement en mettant en œuvre les démarches, outils et méthodes présentés au cours.

Au deuxième semestre, le cours et le séminaire sont centrés sur l'analyse de pratiques et les dispositifs d'évaluation. Il est construit notamment sur la base des besoins spécifiques des étudiants et d'approches différentes dans le cadre des programmes enseignés. Une attention particulière est portée à la diversification des activités et des intervenants. L’objectif principal est le partage d’expériences et la co-construction de séquences.

Toutes les informations concernant la didactique du droit pour la filière secondaire II peuvent être obtenues sur le site suivant : www.gaius.ch.

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