HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Susanne Wokusch

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure en didactique des langues et cultures étrangères

Mon intérêt pour les processus d'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères date de l'époque de mes études (allemand, français, sciences de l'éducation) à la Friedrich-Alexander-Universität d'Erlangen-Nuremberg (Bavière). Dans ce sens, j'ai mené une activité professionnelle "hybride" pendant près de 20 ans, partageant mon temps entre l'enseignement de l'allemand langue étrangère à différents niveaux et la recherche en linguistique et en didactique. Cette division de mes activités m'a rendue attentive à la relation théorie-pratique parfois contradictoire.

En l'absence d'une formation institutionnalisée, je me suis formée à la didactique en autodidacte. Mes intérêts portent en particulier sur les pratiques d'enseignement et l'articulation théorie-pratiques, sur les conceptions des enseignantes et enseignants de langue-culture (teacher cognition) et l'enseignement/apprentissage du vocabulaire avec un accent sur les structures préfabriquées et leurs fonctions. 

Coordonnées

Email: susanne.wokusch(at)hepl.ch
Téléphone: +41 21 316 95 69
Bureau: C25-204
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-204 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure en didactique des langues et cultures étrangères

Externes:

  • Privat-docente à l'École de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire thématique de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Aspects transversaux de la didactique des langues-cultures étrangères

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Aspects transversaux de la didactique des langues-cultures étrangères

Publications

2017

Wokusch, S. (2017). La qualité de l’enseignement des langues-cultures étrangères Quelles priorités pour les étudiant·e·s à la fin de leur formation en didactique pour l’enseignement d’une langue-culture au secondaire ? Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l'ACEDLE, 14-2, 1-28. http://hdl.handle.net/20.500.12162/48

2016

Wokusch, S. (2016). Hans H. Reich / Hans-Jürgen Krumm: Sprachbildung und Mehrsprachigkeit. Ein Curriculum zur Wahrnehmung und Bewältigung sprachlicher Vielfalt im Unterricht. Deutsch als Fremdsprache. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/174

2015

Wokusch, S. (2015). Evaluer les compétences des élèves en langues-cultures étrangères: quelles compétences? Dans J. Sieber (Ed.), Evaluation des compétences en allemand des élèves de 6e année de la scolarité obligatoire vaudoise (pp. 9-28). Lausanne, Suisse: Unité de recherche pour le pilotage des systèmes pédagogiques - URSP. http://hdl.handle.net/20.500.12162/176

2014

Wokusch, S. (2014). Integrative Fremdsprachendidaktik (IFSD; didactique intégrative des langues étrangères). Fremdsprache Deutsch, 50, 69-69. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/175

2013

Wokusch, S. (2013). Objectives in language learning and teaching. In M. Byram & A. Hu (Eds.), Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning (pp. 519-522). London, Angleterre: Routledge, Taylor and Francis Group. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/129

Wokusch, S. (2013). Qu'est-ce qu'un bon enseignement des langues étrangères? Conceptions scientifiques et conceptions d'enseignant-e-s. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 01/13, 57-63. http://hdl.handle.net/20.500.12162/130

2012

Hutterli, S., Coste, D., Elmiger, D., Eriksson, B., Lenz, P., Stotz, D., ... Zappatore, D. (2012). Coordination de l'enseignement des langues en Suisse. Etat des lieux - développements - perspectives (Vol. 34B). Berne, Suisse: CDIP.. http://hdl.handle.net/20.500.12162/178

Wokusch, S. (2012). Critique de livre: Blanchet, Ph. & Chardenet, P. (Eds.). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Approches contextualisées. Paris: Editions des Archives Contemporaines, coll. Manuels. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 2, 96-98. http://hdl.handle.net/20.500.12162/177

2011

Wokusch, S. (2011). Objectif : "compétences de communication fonctionnelles". Quelle place pour l'enseignement disciplinaire des langues étrangères dans le cadre d'une didactique intégrative des langues ? Dans V. Todisco et M. Trezzini (Eds.), Mythos Babel. Mehrsprachigkeitsdidaktik zwischen Schein, Sein und Wollen (pp. 33-46). Zurich, Suisse: Verlag Pestalozzianum. http://hdl.handle.net/20.500.12162/131

2008

Wokusch, S. (2008). Didactique integrée des langues: la contribution de l'école au plurilinguisme des élèves. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 1, 12-14. http://hdl.handle.net/20.500.12162/171

Wokusch, S. (2008). Didactique intégrée des langues (étrangères) à l'école: vers l'enseignement des langues de demain. Prismes: revue pédagogique HEP Vaud, 8, 30-34. http://hdl.handle.net/20.500.12162/170

2007

Wokusch, S., & Lys, I. (2007). Überlegungen zu einer integrativen Fremdsprachendidaktik. Beiträge zur Lehrerbildung. Beträge zur Lehrerbildung, 25(2), 168-179. Retrieved from http://hdl.handle.net/20.500.12162/172

2005

Wokusch, S. (2005). Langage préfabriqué et apprentissage d'une L2. Babylonia / Revue pour l'enseignement et l'apprentissage des langues, 3, 24-29. http://hdl.handle.net/20.500.12162/173

Axes et projets de recherche

Pratiques enseignantes et savoirs d'expérience dans l'enseignement des langues-cultures étrangères

Conceptions des enseignant·e·s de langues-cultures étrangères et leur évolution

La qualité dans l'enseignement des langues-cultures étrangères

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page