HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Susanne Wokusch

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure en didactique des langues et cultures étrangères

Mon intérêt pour les processus d'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères date de l'époque de mes études (allemand, français, sciences de l'éducation) à la Friedrich-Alexander-Universität d'Erlangen-Nuremberg (Bavière). Dans ce sens, j'ai mené une activité professionnelle "hybride" pendant près de 20 ans, partageant mon temps entre l'enseignement de l'allemand langue étrangère à différents niveaux et la recherche en linguistique et en didactique. Cette division de mes activités m'a rendue attentive à la relation théorie-pratique parfois contradictoire.

En l'absence d'une formation institutionnalisée, je me suis formée à la didactique en autodidacte. Mes intérêts portent en particulier sur les pratiques d'enseignement et l'articulation théorie-pratiques, sur les conceptions des enseignantes et enseignants de langue-culture (teacher cognition) et l'enseignement/apprentissage du vocabulaire avec un accent sur les structures préfabriquées et leurs fonctions. 

Coordonnées

Email: susanne.wokusch(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 95 69
Bureau: C25-204
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-204 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure en didactique des langues et culture étrangères

Externes:

  • Privat-docente à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire thématique de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Aspects transversaux de la didactique des langues-cultures étrangères

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Aspects transversaux de la didactique des langues-cultures étrangères

Publications

Wokusch, S. (2nd ed 2013). Objectives in language learning and teaching. In Michael Byram & Adelheid Hu (Eds.), Routledge Encyclopedia of Language Teaching and Learning (pp. 519-522). London & New York: Routledge, Taylor and Francis Group.

Wokusch, S. (2013). Qu'est-ce qu'un bon enseignement des langues étrangères? Conceptions scientifiques et conceptions d'enseignant-e-s. Babylonia(01), 57-63. 

Wokusch, S. (2011). Objectif : « compétences de communication fonctionnelles » : Quelle place pour l’enseignement disciplinaire des langues étrangères dans le cadre d’une didactique intégrative des langues ? In Vincenzo Todisco & Marco Trezzini (Ed.), Mythos Babel. Mehrsprachigkeitsdidaktik zwischen Schein, Sein und Wollen (pp. 33-46). Zurich: Verlag Pestalozzianum. 

Wokusch, Susanne, Lys, Irene (coll.), Bissegger-Revaz, Camille (coll.). (2010). Mandat de recensement de pratiques allant dans le sens d'une didactique intégrative des langues étrangères. Rapport à l'intention du Groupe de référence pour l'enseignement des langues (GREL) de la CIIP.

Wokusch, S. (2008). Didactique intégrée des langues (étrangères) à l'école: vers l'enseignement des langues de demain Prismes Revue pédagogique HEP(8), 30 - 34.

Wokusch, S. (2008). Didactique integrée des langues: la contribution de l’école au plurilinguisme des élèves. Babylonia(1), 12-14. 

Wokusch, S., & Lys, I. (2007). Überlegungen zu einer integrativen Fremdsprachendidaktik. Beiträge zur Lehrerbildung, 25(2), 168-179. 

Wokusch, S. (2005). Langage préfabriqué et apprentissage d'une L2. Babylonia(3), 24-29. 

Axes et projets de recherche

Pratiques enseignantes et savoirs d'expérience dans l'enseignement des langues-cultures étrangères

Conceptions des enseignant-e-s de langues-cultures étrangères et leur évolution

La qualité dans l'enseignement des langues-cultures étrangères

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page