HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Susanne Wokusch

Dernière mise à jour le 29 août 2018

Professeure HEP ordinaire en didactique des langues et cultures étrangères

Mon intérêt pour les processus d'enseignement/apprentissage des langues-cultures étrangères date de l'époque de mes études (allemand, français, sciences de l'éducation) à la Friedrich-Alexander-Universität d'Erlangen-Nuremberg (Bavière). Dans ce sens, j'ai mené une activité professionnelle "hybride" pendant près de 20 ans, partageant mon temps entre l'enseignement de l'allemand langue étrangère à différents niveaux et la recherche en linguistique et en didactique. Cette division de mes activités m'a rendue attentive à la relation théorie-pratique parfois contradictoire.

En l'absence d'une formation institutionnalisée, je me suis formée à la didactique en autodidacte. Mes intérêts portent en particulier sur les pratiques d'enseignement et l'articulation théorie-pratiques, sur les conceptions des enseignantes et enseignants de langue-culture (teacher cognition) et l'enseignement/apprentissage du vocabulaire avec un accent sur les structures préfabriquées et leurs fonctions. 

Fonctions et mandats

Internes:

  • Professeure HEP ordinaire en didactique des langues et cultures étrangères

Externes:

  • Privat-docente à l'École de français langue étrangère (EFLE) de l'Université de Lausanne

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Séminaire thématique de préparation au mémoire professionnel

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Aspects transversaux de la didactique des langues-cultures étrangères

MAS/Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire II:

  • Aspects transversaux de la didactique des langues-cultures étrangères

Axes et projets de recherche

Pratiques enseignantes et savoirs d'expérience dans l'enseignement des langues-cultures étrangères

Conceptions des enseignant·e·s de langues-cultures étrangères et leur évolution

La qualité dans l'enseignement des langues-cultures étrangères

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page