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Daniela Zappatore

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure-formatrice spécialisée en didactique de l'anglais au secondaire I et au primaire, apprentissage-enseignement de langues tierces et didactique du plurilinguisme

Depuis mes études, j'ai été intéressée par le processus d'enseignement-apprentissage des langues et du développement du répertoire plurilingue dans et hors de l'école. Dans cette perspective, j'ai suivi pendant près de 15 ans un parcours intégrant d'un côté la voie de l'enseignement (anglais et italien langues étrangères au secondaire I et II, enseignement auprès d'universités et de hautes écoles pédagogiques) et d'autre part la recherche (recherche de base en
psycho-/neurolinguistique, recherche appliquée en didactique). De surcroît, j'ai acquis une expérience de 4 ans dans l'administration de l'instruction publique. 

Mon fort intérêt pour le rapport entre théorie et pratique s'enracine dans mon parcours professionnel et mon orientation en didactiques des langues étrangères est au carrefour de plusieurs épistémologies (psycholinguistique, théorie sociocognitive, neurosciences).

Fonctions et mandats

Professeure-formatrice (UER LC-Didactiques des langues et cultures)

Enseignements

Formation de base

Bachelor primaire:

  • Apprentissage et enseignement de l'anglais comme deuxième langue étrangère
  • Aspects des cultures anglophones pour l'enseignement de l'anglais au primaire

Master of Arts et Diplôme d'enseignement pour le degré secondaire I:

  • Didactique des langues vivantes: fondements de la didactique I-Anglais: compétences langagières dans l'enseignement
  • Didactique des langues vivantes: fondements de la didactique II-Enseigner l'anglais au secondaire I

Publications

Articles dans périodiques scientifiques

Bloch, C., Kaiser, A., Kuenzli, E., Zappatore, D., Haller, S., Franceschini, R., . . . Nitsch, C. (2009). The age of second language acquisition determines the variability in activation elicited by narration in three languages in Broca's and Wernicke's area. Neuropsychologia, 47 (3), 625-633. doi: 10.1016/j.neuropsychologia.2008.11.009

Kaiser, A., Kuenzli, E., Zappatore, D., & Nitsch, C. (2007). On females' lateral and males' bilateral activation during language production: a fMRI study. Int J Psychophysiol, 63 (2), 192-198. doi: 10.1016/j.ijpsycho.2006.03.008

Zappatore, D. (2004). Die Abbildung des mehrsprachigen Sprachsystems im Gehirn: Zum Einfluss verschiedener Variablen. Bulletin suisse de linguistique appliqué, 78, 61-77.

Wattendorf, E., Westermann, B., Zappatore, D., Franceschini, R., Lüdi, G., Radü, E.-W., Nitsch, C. (2001). Different languages activate different subfields in Broca's area. NeuroImage, 13 (6), 624.

Ouvrages

Zappatore, D. a. D. C., Elmiger, E., Eriksson, B., Hutterli, S., Lenz, P., Margonis, R., Stotz, D., und Wokusch, S. (2012). Grundlagen zur Koordination des Sprachenunterrichts (Vol. 34). Bern: EDK-CDIP.

Zappatore, D. a. S. H. u. D. S. (2008). Do you parlez andere lingue? Fremdsprachen lernen in der Schule. Zürich: Verlag Pestalozzianum.

Parties d'ouvrages

Zappatore, D. (2008). Mehrsprachig aufwachsen: Kognitive, soziale und neuronale Aspekte des Mehrsprachenerwerbs. In K. M. u. A. Ritter (Ed.), Sprachentwicklung und Spracherwerb fremdsprachiger Kinder: Entwicklungspsychologische Überlegungen zum Aufwachsen fremdsprachiger Kinder in mehrsprachigen Kontexten (pp. 95-112). Bern: Edition Soziothek.

Zappatore, D. (2006). Ein Gehirn – mehrere Sprachen: Einflussvariablen und Schlussfolgerungen für eine Didaktik der Mehrsprachigkeit. In W. Wiater (Ed.), Die Didaktik der Mehrsprachigkeit. Theoriegrundlagen und Praxismodelle (pp. 73-91). München: Ernst Vögel Verlag.

Zappatore, D., Nitsch, C. (2004). Mehrsprachigkeit im Gehirn Basler Stadtbuch 2003 (pp. 113-117). Basel: Christoph Merian.

Zappatore, D. a. F., R. et Nitsch, C. (2003). Lexicon in the Brain: What Neurobiology Has to Say about Languages. In B. H. J. Cenoz, and U. Jessner (Ed.), The Multilingual Lexicon

Colloques, congrès et conférences scientifiques

R., Z. D. a. F. (2002). Learner Acquisiton Strategies (LAS) in the Course of Life: A Language Biographic Approach. Paper presented at the L3-Conference, Second International Conference on Third Language Acquisition and Trilingualism, Ljouwert/Leeuwarden (NL).

Zappatore, D., ten Hacken, P. (2000). Word Manager and Banking Terminology: Industrial Application of a General System. Paper presented at the Proceedings of the Ninth Euralex International Congress, Euralex 2000, Stuttgart.

Rapports

Zappatore, D. (2000). Working with Word Manager: A Manual for WM-Lexicographers Technical Report. Basel: Universität Basel, Geisteswissenschaftliche Informatik.

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