HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Claudia Bartholemy

Dernière mise à jour le 1 novembre 2017

Chargée d'enseignement spécialisée en didactique de l'allemand langue étrangère et en CLIL (Content and Language Integrated Learning)

Diplômée de l'Université de Genève et de la HEP du canton de Vaud, j'enseigne dans l'enseignement supérieur depuis 1989. J'ai longtemps dirigé une filière bilingue dans une école privée et je dispose donc d'un parcours riche en expériences variées dans l'enseignement primaire, secondaire 1 et secondaire 2 pour l'allemand langue étrangère et/ou langue d'immersion. 

Actuellement, je suis maître d'enseignement et de recherche à la Section d'allemand de l'UNIL et chargée d'enseignement à la HEP. Mes centres d'intérêt professionnels sont: 

1. CLIL (Content and Language Integrated Learning)
2. développement de matériel didactique pour l'allemand langue étrangère (promotion des approches basées sur le contenu, actionnelle et/ou interculturelle)
3. enseignement d'une L2 pour les apprenantes et les apprenants aux besoins spécifiques

Coordonnées

Email: claudia.bartholemy(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 47
Bureau: C25-102
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-102 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • chargée d'enseignement (UER LC)
  • membre du Groupe ECR 8e Allemand (Epreuves cantonales de référence)
  • déléguée à l'Association Germanofolies (Promotion de l'accès à la langue et à la culture des pays germanophones en Romandie)
  • déléguée à l'Association ELEV (échanges linguistiques des écoles vaudoises)

Externes:

  • co-responsable et examinatrice du Centre d'examens du Goethe-Institut, UNIL
  • experte cantonale pour la maturité suisse
  • membre de l'association Ledafids (Verein der Lehrenden für Deutsch als Fremd- und Zweitsprache -DaF/DaZ- an Hochschulen in der Schweiz)
  • experte cantonale pour la maturité professionnelle d'allemand (Vaud)
  • rmembre du Conseil de la Fondation Ecole Mémise (enseignement spécialisé)
  • membre du groupe de pilotage du projet: Online Basiskurs Deutsch / Willkommen in Deutschland (Deutsche Welle, Bonn)

Enseignements

Formation de base
 

  • BP63ID: Approches plurilingues de l'éducation au développement durable
  • MSALL31-2 et MSALL11: Fondements de la didactique de l'allemand Sec 1
  • MSLAC36: Pratique réflexive et dimension langagière de l'enseignement

Formation continue

Formation complémentaire didactique pour l'enseignement de l'allemand 5P-8P

Publications

2016

Bartholemy, C. (2016), Deutsch mit Socke. Deutschlernen für Kinder (Schülerheft und Lehrerheft), Goethe Institut Warschau, ISBN 978-83-919263-7-6

Bartholemy, C. (2016), Zwei Fliegen mit einer Klappe. Der CLIL-Ansatz in der Lehrerausbildung an einer Westschweizer Pädagogischen Hochschule, in Fremdsprache Deutsch 54, 2016, p. 47-51

Schweitzer, P., Bartholemy, C., Bolomey, O., (2016), L'épreuve cantonale de référence d'allemand: une nouveauté en Pays de Vaud, in Babylonia 2/2016, p. 50-52

Schweitzer, P., Bartholemy, C., (2016), 21Gramm, dossier pédagogique secondaire I, HEP  Vaud 

Schweitzer, P., Bartholemy, C., (2016), 21Gramm, dossier pédagogique secondaire II, HEP Vaud

Schweitzer, P., Bartholemy, C., (2016), "Andrew Bond", dossier pédagogique primaire, HEP Vaud

Bartholemy, C., Samin, R., (2016), Inclure l’allemand pour les élèves aux besoins spécifiques – Na klar!, in Educateur 1, 2016, p. 32-33

Bartholemy, C. (2016), compte rendu Haataja, K., Wicke, R. (2015), Sprache und Fach. Integriertes Lernen in der Zielsprache Deutsch, Hueber Verlag München, 263 S. ISBN 978-3-19-061751, in VDLiA (Deutsche Lehrer im Ausland) 3/2016, p. 290-291.

2015

Bartholemy, C., (2015), compte rendu, Neugebauer, C., Nodari, C. (2013, 4e édition 2014), Förderung der Schulsprache in allen Fächern. Praxisvorschläge für Schulen in einem mehrsprachigen Umfeld – Kindergarten bis Sekundarstufe, Bern : Schul-Verlag, 156 S. ISBN13 978-3-292-00734-6, in Babylonia 3, 2015

Schweitzer, P., Bartholemy, C., (2015), SSASSA : le nouveau spectacle, dossier pédagogique primaire, HEP Vaud, URL: http://www.germanofolies.ch/upload/pdf/ssassa-2015-dossier.pdf

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2014), "Didaktisierung zum BDK-Kalender 2015: Freizeit", Goethe Institut, URL http://www.goethe.de/de/spr/unt/kum/fre.html?wt_sc=kalender-didaktisierungen

Bartholemy, C., Schweitzer, P. (2015), Tonbandgerät, dossier pédagogique secondaire I, HEP  Vaud, URL http://germanofolies.ch/upload/pdf/1.dossier-tonbandgera-t-sec1.pdf

Bartholemy, C., Schweitzer, P. (2015), Tonbandgerät, dossier pédagogique secondaire II, HEP Vaud, URL http://germanofolies.ch/upload/pdf/2.dossier-tonbandgera-t-sec2.pdf

2014

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2014), "Didaktisierung zum BDK-Kalender 2014: Feste feiern", Goethe Institut, URL: http://urlz.fr/bBj

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2014), « SSASSA Schnabelwetzer Virelangue, dossier pédagogique primaire, HEP Vaud, URL: http://www.germanofolies.ch/upload/pdf/ssassa-dossier-pe-dagogique.pdf

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2014), DaF einmal ganz ANDERS: Lieder und Konzerte im Rahmen der Germanofolies für den Unterricht in der Westschweiz, in : Babylonia Edizione speciale Settembre 2104, Didaktischer Beitrag 76. URL http://babylonia.ch/fileadmin/user_upload/documents/vario/Encart_didactique_76.pdf

Bartholemy, C., (2014), Fragen einer lesenden Didaktikerin, in : Gymnasium Helveticum 1/2014, p.35, URL http://edudoc.ch/record/114759/files/GH_01_2014.pdf

2013

Bartholemy, C., (2013), compte rendu : Inglin, O. (2012) : "CLIL’s Little Helpers. Tipps und Materialien für den immersiven Geschichtsunterricht". Bern : Hep-Verlag. ISBN 978-3-03905-823-5, in : Babylonia 3/2013

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2013), "Anders, dossier pédagogique secondaire 2", HEP Vaud, URL : http://www.germanofolies.ch/event-8-anders.html

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2013), "Anders, dossier pédagogique secondaire I", HEP Vaud, URL : http://www.germanofolies.ch/event-8-anders.html

Bartholemy, C., Schweitzer, P., (2013), "Didaktisierung zum BKD-Kalender 2013: Jugend in Deutschland", Goethe Institut, URL: http://2doc.net/sak8y

2012

Bartholemy, C., Schweitzer, P. (2012). "Peilsender, dossier pédagogique secondaire I", HEP Vaud, URL : http://www.germanofolies.ch/upload/pdf/secondaire1.pdf

Bartholemy, C., Schweitzer, P. (2012). "Peilsender, dossier pédagogique secondaire II", HEP Vaud, URL : http://www.germanofolies.ch/upload/pdf/secondaire2.pdf

Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page