HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Antje-Marianne Kolde

Dernière mise à jour le 3 février 2015

Professeure en didactique du latin et du grec

Titulaire d’une thèse de doctorat en langue et littérature grecques de l’Université de Genève, j’enseigne les didactiques du latin et du grec à la HEP du canton de Vaud depuis 2007, au sein de l’Unité d’enseignement et de recherche Langues et cultures (UER LC). Depuis que les didactiques du latin et du grec ont été regroupées au niveau de la Suisse romande en 2011, je m’occupe de la formation des futurs enseignants de latin et de grec, niveaux secondaires 1 et 2, de toute la Suisse romande, en collaboration avec Madame Catherine Fidanza de la Haute école pédagogique Berne-Jura-Neuchâtel. 

Formation continue:

  • Latin et/ou grec et plurilinguisme
  • Création d’activités interactives numériques pour le latin et le grec

Coordonnées

Email: antje-marianne.kolde(at)hepl.ch
Téléphone: 021 316 05 55
Bureau: C25-304
Adresse postale: HEP Vaud - Avenue de Cour 25 - C25-304 - 1014 Lausanne

Fonctions et mandats

Internes:

  • professeure (UER Langues et cultures)

Externes:

  • membre (invitée) du Groupe de référence latin et grec (DGEO)
  • membre du comité du Groupe romand des études grecques et latines
  • vice-présidente de l'ASPC (Association suisse des philologues classiques)

Enseignements

Formation de base

Master en enseignement secondaire I et MAS en enseignement secondaire II:

  • MSLCA 31, Didactique du latin et du grec, fondements
  • MSLCA 33, Didactique du latin et du grec, suite

Publications

Articles

Langues anciennes et plurilinguisme ». Babylonia 4/2009, p. 67-69.

Quelle culture en classe de langues anciennes ? ». Babylonia 2/2012, p. 69-76.

Une discipline bien vivante », Cahiers pédagogiques Hors série numérique n° 33, novembre 2013, Langues et cultures de l’antiquité, p. 71-73.

Lecture de textes latins et MITIC font bon ménage : quelques considérations sur l’enseignement du latin en Suisse Romande », Revue de recherches en littératie médiatique multimodale. Vol. 1, janvier 2015.

Latin-français-allemand: des enseignements-apprentissages complémentaires”, en collaboration avec Danièle Bader et Laurence Hallak, Babylonia 3/2015, p. 70-73.



De phrases illustrant la grammaire au texte porteur de sens : quelques réflexions sur des manuels de latin », Recherches en didactique des langues et des cultures [En ligne], 13-3 | 2016, mis en ligne le 31 décembre 2016, consulté le    31 janvier 2017.  URL : http://rdlc.revues.org/1432 ; DOI : 10.4000/rdlc.1432
 

Participation à un rapport

Perret, J.-F., Kolde, A., Müller-Tragin, C., Padiglia, S. (2010). Didactique intégrée et langues anciennes. Rapport du groupe de projet mandaté par le GREL et la CIIP, Neuchâtel.

Participation à du matériel d’enseignement 

Catherine Fidanza, Antje Kolde : NEoLCA 9e, SEO Neuchâtel, 2016

Bassin, D., Durussel, V., Gerhard, Y., Kolde, A. (2009). Mémento de grammaire latine. Lausanne : DGEO.

Bovet, E., Gerhard, Y., Kolde, A., Vial, J.-L. (2010). Mémento de vocabulaire et de grammaire grecs. Lausanne : DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2012). Latin Forum 9ème. Lausanne : DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2012). Latin Forum 9ème, Livre du maître. Lausanne : DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2013). Latin Forum 10ème. Lausanne : DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2013). Latin Forum 10ème, Livre du maître. Lausanne : DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2014). Latin Forum 11e. Lausanne: DGEO.

Agocs, M., Baud, M., Durussel, V., Kolde, A., Maréchaux, S., Rapin, A. (2014). Latin Forum 11e. Livre du maître. Lausanne: DGEO.

Participation à un ouvrage collectif

Brigitte Kürsteiner, Lukas Bleichenbacher, Ruth Frehner, Antje-Marianne Kolde, Teacher Education in the 21st Century. A focus on Convergence, Cambridge: Scholars Publishing 2016.

 

Axes et projets de recherche

Ma recherche en didactique s'articule autour des axes suivants:

  • permanence de la culture gréco-latine
  • lecture de textes grecs et latins en langue originale
  • plurilinguisme en cours de grec et de latin
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page