HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Content and Language Integrated Learning

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud privilégie des approches décloisonnées de l'enseignement des langues, comme le Content and Language Integrated Learning.

L'approche Content and Language Integrated Learning (CLIL) propose d'aborder des contenus non linguistiques en langue étrangère. Elle permet aux élèves de développer des compétences fonctionnelles dans une langue-culture tout en intégrant des dimensions socio- et interculturelles ainsi que des démarches réflexives et métacognitives.

Tant la Division des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe que la CIIP (Conférence intercantonale de l'instruction publique de la suisse romande etu du Tessin) encouragent l'enseignement basé sur les contenus, comme le CLIL.

Formation initiale

L'Unité d'enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures de la HEP Vaud recommande l'intégration du CLIL dès l'enseignement primaire. Ainsi, l’approche CLIL est proposée dans plusieurs programmes de formation de base de la HEP Vaud.

Dans la formation menant au Bachelor préscolaire et primaire, un module propose une approche plurilingue de l'éducation au développement durable en 3e année.

Un module optionnel du Master en enseignement secondaire I et du MAS en enseignement secondaire II propose une introduction à l’approche CLIL. Il permet aux étudiants de concevoir des séquences d'enseignement basées sur des contenus dans une perspective plurilingue et pluridisciplinaire.

Formation continue

L'UER LC propose également aux enseignants des offres de formation continue dans les approches décloisonnées de l'enseignement/apprentissage des langues, comme l’enseignement basé sur les contenus (CLIL).

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page