HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Apprentissage des langues étrangères dans une perspective interculturelle

Dernière mise à jour le 25 octobre 2011

L’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des langues et culture de la HEP Vaud s'intéresse aux dimensions interculturelles de l'enseignement/ apprentissage des langues étrangères.

Les approches actuelles en matière d’enseignement/apprentissage des langues préconisent un développement global des connaissances et des compétences de l’apprenant. Cela signifie prendre en compte les aspects linguistiques, communicatifs, actionnels et culturels liés à l’apprentissage d’une langue-culture étrangère. La dimension interculturelle fait partie de la didactique intégrative des langues-cultures.

La formation initiale et la formation continue, proposées par l’Unité d’enseignement et de recherche Didactiques des langues et cultures (UER LC), intègrent cette perspective dans leur cursus.

Perspective interculturelle

Les approches actuelles d’enseignement/apprentissage des langues visent à faire des élèves des apprenants et utilisateurs de la langue ou des langues apprises.

Les démarches qui tendent à développer le plurilinguisme des apprenants, les conduisent également vers le développement de connaissances et compétences interculturelles.

Les compétences culturelles relatives à chaque langue sont modifiées par la connaissance de l’autre et contribuent à la prise de conscience interculturelle, aux habiletés et aux savoir-faire.

Ces compétences culturelles permettent à l’individu:

  • de développer une personnalité plus riche et plus complexe;
  • d’accroître sa capacité à apprendre d’autres langues étrangères et à s’ouvrir à des expériences culturelles nouvelles.

Conception de l’enseignement dans une perspective interculturelle

Les activités d’enseignement/apprentissage des langues seront conçues dans une triple visée:

  • mettre les apprenants en activité dans des situations proches de l’emploi réel de la langue, afin qu’ils soient également utilisateurs de la langue apprise;
  • développer chez les apprenants les compétences langagières, communicatives et culturelles spécifiques à la langue apprise;
  • développer chez les apprenants les compétences transversales à tout apprentissage de langue et susceptibles d’élargir leur potentiel individuel, à savoir la compétence interculturelle et la compétence plurilingue.

Formation des enseignantes et des enseignants dans une perspective interculturelle

La formation à la planification et à la conception des activités d’enseignement/apprentissage doit sensibiliser les futurs enseignants et les enseignants en emploi à l’intégration dans leur pratique de la perspective interculturelle.

Cela signifie d’une part avoir en toile de fond les principes évoqués ci-dessus et d’autre part avoir recours aux instruments mis à disposition notamment par le Conseil de l’Europe, tels que le Cadre de référence pour les approches plurielles des langues et des cultures ou le Guide pour le développement et la mise en œuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle.

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page